27/06/2016

Des plaques de pâtes surgelées bio en circuit court avec Biobleud

IMAGIC-Biobleud-2988Spécialisée dans la fabrication de pâtes ménagères bio, l'entreprise finistérienne Biobleud ouvre sa gamme à la restauration. Elle propose aux professionnels des plaques de pâtes surgelées bio. Une offre distribuée en en circuit court via des plateformes de distributions bio.

 

La nouvelle gamme de plaques (56 x36 cm) surgelées se décline en pâte feuilletée, pâte brisée, pâte à pizza. Déjà abaissées sur du papier cuisson kraft naturel, elles sont vendues par cartons de 15 plaques surgelées (12 plaques pour la pâte à pizza) et sont prêtes à l’emploi. Il suffit de les laisser dégeler quelques minutes, de les garnir et de les mettre à cuire.

 

 

Lire la suite "Des plaques de pâtes surgelées bio en circuit court avec Biobleud" »

Affichez le macaron VegOresto pour différencier votre offre alternative végétale au sein de votre carte traditionnelle

VegorestoDes flexitariens aux végétariens jusqu'aux adeptes purs et durs de la cuisine végétalienne dite végane (1), une part croissante des clients des restaurants recherchent, ponctuellement ou de façon permanente, des assiettes végétales dans le cadre de leur consommation hors domicile. De même, les groupes amicaux ou professionnels dans lesquels une ou plusieurs personnes souhaitent consommer un repas 100 % végétal ne sont plus rares, et s’orientent plus facilement vers des lieux de restauration proposant ce type d’offre.  Restaurateurs, mettez en avant vos plats 100 % végétaliens en affichant sur votre devanture le  macaron VegOresto.

 

Réputée pour ses prises de positions sans compromis, l'association L214,  prend pour cette opération dont elle est à l'initiative, un ton conciliant.  «VegOresto ne remet en question, à aucun moment, le reste de la carte du restaurateur. Notre demande auprès des restaurateurs traditionnels est d'ajouter une entrée, un plat et un dessert sans matière animale mais pas de retirer des plats carnés et ni le foie gras» explique Bérénice Riaux, chargée de campagne VegOresto.

 

 

Lire la suite "Affichez le macaron VegOresto pour différencier votre offre alternative végétale au sein de votre carte traditionnelle " »

23/06/2016

Les Trophées Nous CHRD ouvrent une catégorie Développement durable

Logo-nous-chrdLes Trophées Nous CHRD récompensent les entrepreneurs du secteur CHRD (cafés hôtels restaurants discothèques) qui ont montré leur dynamisme entrepreneurial au cours de la dernière année.  Ils sont ouverts à tous les dirigeants d’entreprises du secteur indépendants, adhérents ou non à l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie).

.

 

Les récompenses seront décernées dans les catégories suivantes

- Cafés/ brasseries ;

- Hôtellerie ;

- Restauration/Traiteurs ;

- Etablissements de nuit ;

- Initiatives contribuant au développement au rayonnement de tous ces métiers ;

- Développement durable.

 

La date limite d'envoi des candidatures est le 16 septembre 2016. La cérémonie de remise des prix  se déroulera le 1er  décembre, lors du  congrès annuel de l’UMIH, au Palais des congrès du Touquet (62). Télécharger le règlement et le bulletin de participation.

Renseignements auprès de  sebastien.hobbels@umih.fr  et de nathalie.hebting@umih.fr.

21/06/2016

UEFA EURO 2016 - Moulinot collecte les biodéchets de production d'Hediard

Le traiteur Hédiard (Do & Co) a confié la collecte des  biodéchets produits à l'occasion de ses prestations de restauration lors du la Coupe d'Europe de Football à Moulinot Compost & Biogaz. Sur la durée de l'EURO 2016, le traiteur va fabriquer  environ 100 000 repas pour le Stade de France et le parc des Princes. Spécialisée dans la collecte des biodéchets de restauration, Moulinot les récupère sur le site du laboratoire argenteuillais d'Hédiard où ont été installés 55 bacs de 240 litres.

 

« Des supports poubelles et des affiches ont été distribués dans notre centre de production, notamment dans les ateliers où il y a de grandes quantités de déchets organiques : la zone de lavage des légumes et fruits, les zones de découpe légumes et fruits, puis le débarrassage de notre restaurant pour le personnel » explique Katharina Wollmann, en charge de la qualité et de l'hygiène chez Do & Co.  «Nous fonctionnons en flux tendus avec le calendrier de production du traiteur» complète Stephan Martinez, fondateur de Moulinot. Acheminés à un centre de valorisation dans les Yvelines en camions GNV, les biodéchets sont méthanisés.

 

«A la fin de l'opération,  nous auront tous les éléments pour évaluer le grammage de biodéchets par couvert en zone de production dans un contexte événementiel» précise Stephan Martinez. Sur cette opération, son entreprise s'est également vue confier la gestion de l'ensemble des déchets du laboratoire de production : DIB, carton, verre...  qu'elle sous-traite auprès de prestataires spécialisés.

13/06/2016

L'R Durable met en place une charte pour engager les restaurateurs vers le Développement durable

LRDurable logoInitié par Perrine Wardak, L’R Durable est  un mouvement qui rassemble les acteurs du secteur de la restauration  commerciale autour de l'objectif de les accompagner vers les valeurs et les pratiques de  la  restauration  responsable. Pour les y aider, elle leur propose  de formaliser leur engagement dans une charte en y intégrant des éléments personnels.

 

«La charte de L'R Durable est datée. Cela implique que chaque signataire se réengage à chaque fois et surtout qu'il se pose des questions concrètes chaque année : où en est mon engagement ? qu'est-ce que j'ai accompli ? comment allez plus loin? Il ne s'agit pas d'un label, il n'y a donc pas d'audit et donc pas de facturation. La signature de la Charte de L'R Durable est donc un acte personnel à faire en conscience» précise Perrine Wardak.  

 

Lire la suite "L'R Durable met en place une charte pour engager les restaurateurs vers le Développement durable" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable