22/06/2018

Participez à la grande enquête de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable

©Restauration21Qui mange bio et local à la cantine ? Quel est le prix à payer pour une vraie qualité alimentaire ? Les produits bio servis en France sont-ils d'origine locale ? Est-ce plus simple de passer au bio en ville ou dans les petites communes ? Pour répondre à  ces questions, l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable a besoin de vous,  élus, gestionnaires, cuisiniers, techniciens, chargés de mission, chefs de service en restauration collective.

 

Issu de la collaboration entre l’association Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio, Ecocert, créateur du label « En Cuisine », et le programme de recherche Lascaux sur les politiques publiques d’alimentation (lauréat du Programme National d’Alimentation), l'Observatoire a pour objectif de recenser, analyser et documenter les pratiques orientées vers une restauration collective plus bio, locale, saine et juste.

 

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Elior Group Solidarités s’engage auprès du Refugee Food Festival

Elior-RefugeeFoodFestival- @Restauration21.
Eric Fogelgesang, directeur adjoint du Ciel de Paris, Louis Martin, Marina Mandrilla, le chef Christophe Marchais, Mohammad Elkhaldy et Benoit Cornu, directeur de la communication d’Elior Group et vice-président d’Elior Group Solidarités. @Restauration21.

Crème de pois chiche et tartare syrien, caviar d'aubergine, carré d'agneau à la cerise, sorbet de Damas à la pistache. Les 20 et 21 juin derniers, la carte du Ciel de Paris, au sommet de la Tour Montparnasse, a pris des tonalités méditerranéennes, sous la houlette du chef syrien Mohammad Elkhaldy qui a rejoint la brigade du chef Christophe Marchais à l'occasion du Refugee Food Festival. Pour sa 3e édition, cet événement, soutenu par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR),  a noué un partenariat avec Elior Group Solidarités, association créée en  juin 2017 pour financer, soutenir ou promouvoir des initiatives solidaires en matière d’alimentation, d’éducation et d’accès à l’emploi. Le groupe de restauration accueille du 12 au 30 juin des chefs réfugiés au  sein de plusieurs de ses restaurants dont Le Ciel de Paris et la Maison de l’Amérique Latine à Paris, des restaurants d’entreprise ou dans l’univers de l’enseignement, à Lyon, Bordeaux, Lille, Madrid, Bologne et New York.

 

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Un collectif pour unet troisième voie en agriculture

Collectif Troisième Voie - Signataires Charte d'Engagement
Jean-Louis Berges ( Vignerons en Développement Durable), Jean-Pierre Pasquet ( Bleu-Blanc-Cœur), Étienne HenrioT (GIE CRC) et Geoffroy Cormoreche (Demain la Terre) ont signé un manifeste.

AU SIRHA GREEN  - Bleu-Blanc-Cœur, Demain la Terre, le Blé de nos campagnes et les Vignerons en développement durable ont annoncé le 18 juin la création du collectif de la Troisième Voie. Ces 4 acteurs des filières viande, fruits et légumes, blé et viticole plaident pour une production agricole en démarche de progrès, située en le bio et l'agriculture conventionnelle, vertueuse pour l'environnement et bonne en termes nutritionnelles pour la santé.  Leur point commun ? «Nous avons une obligation de résultat sur la santé, nous mesurons nos engagements à l'aide d'indicateurs» expliquait Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur au Sirha Green. Leur  objectif ? Ils s’engagent à « promouvoir les produits agricoles (bruts et transformés) issus des filières agricoles responsables, en communicant sur les bénéfices et fondamentaux . Par son action auprès des pouvoirs publics,  le collectif entend également accéder à une reconnaissance officielle et/ou d’intérêt général » détaille le communiqué de presse.

 

20/06/2018

Un Plus bio lance son appel du 19 juin pour des cantines bio

Restauration21 relaie la tribune co-écrite par  Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, et Gilles Pérole, adjoint au maire en charge de l’éducation à Mouans-Sartoux (06), président de l’association Un Plus Bio et publiée le 19 juin par le journal Libération.  « Bio dans les cantines : les sénateurs rateront-ils encore la marche ?» s'interrogent les auteur suite au retrait par les sénateurs de l’objectif de 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas de la restauration collective publique lors de l’examen du texte agriculture et alimentation en commission des Affaires économiques.

 

Alors que selon l'Agence Bio, 90 % des Français se disent intéressés par du bio dans les cantines, les sénateurs considèrent que fixer un seuil de 20 % de bio se traduira par une hausse des importations des produits bio. Et une hausse des tarifs pour les familles .  « Manger bio et local n’est (...) pas plus cher ni impossible. Et aux sénateurs qui redoutent que les producteurs locaux soient écartés du marché de la restauration collective en plein boom, rappelons que le projet de loi prévoit que les productions en conversion bio pourront être comptabilisées, dès la première année, dans les 20% de bio » rétorquent Joël Labbé et Gilles Pérole.

 

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Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green

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Jean-Baptiste Meunier (Kodawari Ramen), Victor Brun (Chez Victor), Marie-Odile Fondeur (DG du Sirha Green), Nicolas Riché (Leaders Club), Dominique Michalon et Robin Blondel (Exki), Aurore Malpièce-Bégué (TB Associés). ©Diph Photography.

AU SIRHA GREEN - Organisées par le Leaders Club,  les Palmes Green ont pour objectif de valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant pleinement les enjeux du développement durable. Ce concours, qui a pris place dans le cadre du Sirha Green dont la première édition s'est déroulée du 17 au 19 juin à Lyon, était ouvert à tous les restaurateurs qu’ils aient déjà créé leur concept dans une démarche responsable ou qu’ils soient porteurs de projets en développement allant dans ce sens. Le palmarès a été dévoilé le 18 juin. Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green, le premier dans la catégorie chaine de restaurant, le second dans la catégorie indépendant.

 

Créé en 2006, Exki a appuyé  projet d'entreprise sur son programme de Développement baptisé Rethink et présenté sur le site internet de l'enseigne.« Nous sommes très fiers d'avoir remporté ce prix face à d'autres acteurs majeurs de la restauration responsable. C'est une vraie reconnaissance de notre engagement par les professionnels de la restauration. Depuis 17 ans, nous agissons chaque jour pour respecter la santé de nos clients, réduire notre empreinte écologique, soutenir les communautés qui nous entourent »  a déclaré Robin Blondel, directeur produit et marketing d’Exki lors de la remise des prix.

 

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