29/08/2014

Gaspillage alimentaire : Le programme national de prévention des déchets 2014-2020 rappelle la restauration à ses engagements

Photo©Restauration21.fr (2)Le programme national de prévention des déchets 2014-2020 a été publié au Journal Officiel du 28 août 2014. La lutte contre le gaspillage alimentaire, défini comme "toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée"  et le rôle du secteur de la restauration dans la prévention du déchet alimentaire y sont clairement explicités.

 

Afin de renforcer la lutte contre le  gaspillage en restauration collective, le document du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie rappelle que dans le cadre du pacte  national de lutte contre le gaspillage alimentaire (juin 2013), "des engagements ont été  pris visant à ce que d’ici 2014, l’État prenne les dispositions nécessaires pour que des  clauses relatives au gaspillage alimentaire soient incluses dans les marchés publics de la restauration collective". L’approvisionnement, la taille des portions et la possibilité d’acheter des portions adaptées aux convives, la sensibilisation des clients, équipes et convives, les processus de préparation des repas pourraient être concernée. Rappelons que la mesure de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la responsabilité sociale  des entreprises est l'un des 11 axes d'action du pacte national de  lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Lire la suite "Gaspillage alimentaire : Le programme national de prévention des déchets 2014-2020 rappelle la restauration à ses engagements" »

28/08/2014

Le "Guide des sushis responsables" 2014 est en ligne

GUIDE_SUSHISLe site Mes courses pour la planète, en partenariat avec SeaWeb Europe, met en ligne  l'édition 2014 du  "Guide des sushis responsables". Au sommaire : toutes les infos concernant les espèces de poissons à privilégier, à consommer avec modération et à éviter, fondées sur des données actualisées et une approche plus pragmatique partant de la pression sur la ressource.

 

Un code couleur clair indique aux  acheteurs  les espèces à privilégier, celles à consommer avec modération ou bien à éviter. Un focus santé permet d'identifier en un clin d'oeil les espèces bénéfiques d'un point de vue nutritionnel (omégas 3, minéraux) et celles présentant des risques potentiels pour la santé (contamination par des métaux lourds, polluants...).

 

Télécharger le guide.

 

Professionnels, fournisseurs de la RHD, soyez présents sur www.restauration21.fr

Professionnels, fournisseurs de la RHD, devenez annonceurs de  www.restauration21.fr.

 

Logos, bannières, publi-rédactionnels, location de e-mailing, les possibilités de communiquer sont nombreuses pour les annonceurs.

 

Plus de 850 articles en ligne à ce jour. Le site est actualisé de nouvelles informations quasiment tous les jours. Et une newsletter bimensuelle est envoyée à plus de 4 400 lecteurs constituant un fichier qualifié.

 

Télécharger le kit média.

 

21/08/2014

Pêche durable : Le Guide 2014 des espèces à l’usage des professionnels est disponible

Comment dans ce contexte répondre de manière responsable aux besoins croissants des populations en produits de la mer et en protéines aquatiques de qualité ?

Edité par SeaWeb Europe et actualisé chaque année,  le Guide des espèces à l’usage des professionnels présente les principales espèces consommées en France, Belgique et Suisse, sous l’angle de la durabilité. Il constitué l’outil indispensable pour tous ceux qui achètent et vendent des produits de la mer et qui veulent s’assurer d’un approvisionnement durable.

Télécharger de l’ouvrage.

http://www.guidedesespeces.org

19/08/2014

476 hôtels en France possèdent le statut d'EcoLeader de TripAdvisor

Développé par TripAdvisor en concertation avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement et l’International Tourism Partnership, ce programme  permet de décerner le statut d'ÉcoLeaders aux hôtels et chambres d'hôtes en fonction des pratiques écologiques mises en œuvre au sein des établissements. Actuellement, plus de 6 000 établissements dans le monde possèdent le statut d'ÉcoLeader de TripAdvisor dont 476 en France, selon un communiqué de presse du site de voyages.

 

Sur ce site, les voyageurs peuvent centrer leur recherche sur les hôtels ÉcoLeaders, puis consulter les pratiques mises en avant : réutilisation des draps et serviettes,  recyclage et  compostage, 'installation de panneaux solaires, disponibilité de bornes de recharge pour véhicules électriques, présence de toitures végétalisées… A l'issue d'un séjour dans l'un des établissements du programme, ils seront également invités à commenter les pratiques écologiques constatées, leurs avis seront ensuite visibles sur le site. 

 

Egalement sur Restauration21.fr :

TripAdvisor identifie les hôtels écolo-vertueux.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

La newsletter de Restauration21

Danone Pro

  • Acteur pour un lait durable

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

CRYO

  • Eau gazeuse micro-filtrée sur place au restaurant ou chez soi

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

RestoNouvo

  • Un salon à Avignon

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Rapid Resto

  • Restauration rapide et VAE

Le Boucher Bohème

  • Yves-Marie Le Bourdonnec est un Boucher Bohème