19/04/2018

Participez à la 2e édition du Menu 2foisBON le 31 mai

Menu2foisBonPour sa seconde édition, organisée dans le cadre de la semaine du Développement durable (du 5 mai au 30 juin), l'opération le Menu 2foisBON  mise sur 200 000 repas servis, bons pour les convives de  restauration collective et bons pour la planète, le 31 mai. Goûteux et à base de produits de qualité, un Menu 2foisBON présente un faible bilan carbone car préparé avec des produits locaux, de saison et issus d'une agriculture limitant ou évitant les engrais, les pesticides. Il permet de soutenir les filières et les producteurs locaux.

 

Initiée en 2015 par la Clinique Pasteur à Toulouse, l'opération a essaimé plus largement dans le sud-ouest. En 2017, près de 100 000 repas ont été servis  le 1er juin  pour 200 tonnes de CO2 économisées. Cette année, les organisateurs - Synethic et  un collectif de restauration collective -  misent sur  50 établissements de restauration participants, avec un élargissement du périmètre à toute la France « afin de faire de cette opération un évènement majeur dans la lutte pour le développement durable dans la restauration.»

 

 

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16/04/2018

Trois lauréats et un Coup de Cœur aux Trophées Restau'Co

L'édition 2018 du Salon de la Restauration Collective en Gestion Directe organisé par Restau'Co s'est déroulée le 11 avril à Paris Expo. Outre les tables-rondes, la journée a été ponctuée par la remise des  Trophées Restau'Co qui valorisent la créativité des professionnels de la restauration collective. 

 

 

 

 

Trophée Exposant Equipements & Hygiène 2
Le Trophée Exposants Équipements & Hygiène a été attribué à Enodis France pour son module de cuisson lente et de refroidissement par immersion de produits préparés sous vide, sans intervention extérieure. Il a été remis à Françoise Blondeau, directrice marketing de la marque, par Pierre Le Mercier, rédacteur en chef de La RPF Cuisine pro . ©SébastienAlexandre
Trophée Exposant Produits & Solutions
Moulinot Compost & Biogaz décroche le Trophée Exposants Produits & Solutions. La start'up parisienne, crée par Stephan Martinez (au centre), collecte les biodéchets des restaurateurs et les valorise via la méthanisation et le compostage. Le prix lui a été remis par Anne Luzin, directrice des publications des Editions de la RHF. ©SébastienAlexandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Comment sortir de la logique des prix bas ?

Elisabeth LavilleLa tribune d'Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et co-fondatrice de Graines de Changement. 

 

La course aux prix bas a des effets pervers. De l’amont à l’aval, quelles pistes pour mieux répartir la valeur et sortir de la logique du moins-disant ? Des initiatives émergent à tous les stades de la chaîne pour redonner du sens au prix, tout en favorisant l’équité, la transparence et la responsabilité. Comment les acteurs de la restauration répondent-ils à ces enjeux ?

 

Quelques exemples démontrent qu’il est possible de conjuguer fast-food, qualité et recherche du meilleur prix, pour les consommateurs et les acteurs de la chaîne de valeur. Outre-Atlantique, la vogue de la responsabilité sociale et environnementale représente ainsi une opportunité pour des enseignes soucieuses de se différencier des géants que sont Pizza Hut ou Domino’s Pizza. Ainsi, la chaîne de restaurants &pizza tente de cuisiner ce plat à la sauce éthique. Au menu, des pizzas à prix abordables, avec des options véganes et sans gluten. &pizza se distingue surtout par sa politique de fort ancrage local dans les villes où sont ses 23 restaurants, ainsi que par des salaires plus équitables (environ 50% de plus que le salaire horaire moyen du secteur). La pizza du 21e siècle sera éthique ou ne sera pas ! A Los Angeles, EveryTable, un concept issu d’une initiative visant à rendre accessible une nourriture saine pour les plus pauvres, compte désormais 7 restaurants et son menu qualitatif (issu des circuits courts et s’inspirant des cultures culinaires des communautés locales) est facturé différemment selon que le restaurant est dans un quarter aisé de la ville ou dans un quartier défavorisé. 

 

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12/04/2018

Cap « Vert Le Futur » au 9e Congrès du Snacking le 5 juin

CaptureLe 9e Congrès du Snacking mettra  le cap « Vert Le Futur » le 5 juin prochain au Pavillon Royal (Paris 16e). A l’initiative du magazine France Snacking, cette journée de conférences et débats constituera un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la restauration rapide et nomade, en RHD comme en GMS. Les voyants sont clairement au « vert » pour un secteur qui n’en finit plus de réinventer ses codes, poussés par la vague fast casual. A l’heure où flexitarisme, végétal mais aussi digitalisation sont sur toutes les lèvres, comment aujourd’hui réussir son virage sans pour autant renoncer aux notions essentielles de plaisir et de gourmandise ? Un enjeu majeur auquel tenteront notamment de répondre les intervenant de cette journée.

 

 

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Candidatez aux Palmes Green de la restauration du Leaders Club et du Sirha

Palmes Green ImageVous êtes restaurateur, vous avez déjà mis en place un certain nombre d’actions ayant un impact positif sur l'environnement ? Voici l'occasion de valoriser vos bonnes pratiques. A l'occasion du Sirha Green (17 au 19 juin à Lyon), le Leaders Club et le Sirha Green organisent les Palmes Green de la restauration, ouvertes aux acteurs de la restauration engagés  dans une démarche de développement durable et de sensibilisation auprès de leurs convives. Deux catégories de professionnels  seront représentées : les restaurants indépendants et les chaines de restaurants.  Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 mai. Les concepts, nominés par un comité de sélection,  seront soumis au vote en ligne du public professionnel du 23 mai au 7 juin.  Les lauréats seront révélés au cours d’une cérémonie inédite, le 18 juin pendant le Sirha Green. Plus d'informations sur leadersclub.fr/accueil/sirha-green

 

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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