05/12/2016

Deux nouveaux ateliers de transformation laitière biologique à destination de la restauration francilienne collective et commerciale

Le site a été inauguré le 1er décembre dernier à la Bergerie Nationale (78) qui a passé la totalité de son exploitation en bio en 2015. Toute sa production laitière sera  valorisée dans une filière de proximité. 

 

Ottman BeiroukSitués à Rambouillet, ces nouveaux ateliers produiront toute une gamme de produits laitiers à destination de la restauration collective scolaire et d’entreprise, des chefs restaurateurs locaux, et plus largement de  tous les consommateurs franciliens. Ils sont le fruit d’un partenariat monté par le Groupement des Agriculteurs Biologique d’Île-de-France (GAB IdF) entre la Bergerie Nationale, productrice de lait bio,  et deux entreprises de transformation existantes, la Ferme de Sigy (77) et Ottenta, à la recherche de lait bio francilien afin de répondre aux pics de demande complémentaire enregistrés au cours de l'année. Les 55 vaches laitières de la Bergerie Nationale produisent 350 000 litres de lait bio supplémentaires,  soit un équivalent de 2 millions de yaourts, sans compter les fromages.

 

« Notre activité connaît une croissance spectaculaire, nous avons commencé à 2 salariés, nous sommes maintenant 7 et prévoyons avec ce nouvel atelier d’être 9 rapidement » explique Ottman Beirouk (photo), gérant de  La Ferme de Sigy, qui a déjà monté un premier atelier en Seine-et-Marne en 2014 en lien avec le GAB IdF. «Notre chiffre d’affaires est multiplié par 2 chaque année. La Coopérative est un outil qui permet d’assurer à nos clients un approvisionnement régulier et de rémunérer les producteurs et les transformateurs » ajoute-t-il.

 

 

Lire la suite "Deux nouveaux ateliers de transformation laitière biologique à destination de la restauration francilienne collective et commerciale" »

01/12/2016

La Tricyclerie collecte les biodéchets d'une dizaine de restaurateurs nantais

La-tricyclerieA Nantes (44), une dizaine de restaurateurs du quartier de l'Ile s'essaie au tri et à la collecte de leurs biodéchets (issus de légumes et de fruits uniquement) avec la Tricyclerie. Un vélo-remorque affrété par l'association roule deux fois par semaine sur une tournée de 7 km environ. Dans leurs établissements, les restaurateurs trient leurs épluchures et les stockent dans des bio-seaux dédiés à cette utilisation. En deux mois, la Tricyclerie estime collecter environ 1,2 tonnes de biodéchets.

 

« Nous assurons un suivi quantifié du gisement que nous récupérons, les pesée sont réalisées dans les restaurants. En moyenne, nous collectons entre 200  et 300 kg par semaine» précise Coline Billon, ingénieure en environnement et cheville ouvrières du projet. Les restaurants impliqués réalisent en moyenne 40 couverts le midi.  

 

Lire la suite "La Tricyclerie collecte les biodéchets d'une dizaine de restaurateurs nantais" »

30/11/2016

SIRHA 2017 - La cuisine 100 % végétale en finale du Bocuse d'Or 2017

Assiette vegetal BOCAu Sirha 2017, la cuisine végétale gagnera officiellement ses lettres de noblesse lors de la finale internationale  du Bocuse d'Or. Les 24 finalistes auront à réaliser une assiette  100 % végétale  composée de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses. Ils ont maintenant  un mois pour la concevoir  à partir d’une liste de 146 produits proposés ( Marché Metro) et éventuellement de 2 produits originaires de leur pays et qui se seraient pas dans le panier proposés. Rappelons que la spécificité et l'originalité géographique représentent  20 % de la note du thème assiette. Les huiles vierges naturelles de fruits pressés, les épices et gélifiants végétaux sont autorisées. En revanche sont interdits les huiles parfumées, le beurre, le fromage et tout autre produit laitier. Présentée sur 14 assiettes, la préparation sera servie froide, chaude ou les deux.  

 

Lire la suite "SIRHA 2017 - La cuisine 100 % végétale en finale du Bocuse d'Or 2017" »

24/11/2016

20 % de bio en restauration collective publique en 2020 : l'amendement Allain adopté par les députés

Adoptée par les députés en avril puis rejetée par les sénateurs, la proposition de loi de Brigitte Allain,  revenue sous la forme d'un amendement dans le cadre su Projet de Loi égalité et citoyenneté, a été votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale. La fin d'un jeu de ping-pong parlementaire ?

 

Logo-mangerlocalLes restaurants collectifs publics devront proposer à leurs convives 40 % de produits durables (de saison, de qualité, issus de circuits courts...) dont 20 % de produits bio en 2020, suite à l'adoption à l’unanimité de l'amendement porté par Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du Projet de Loi égalité et citoyenneté. De même, les grandes entreprises devront insérer l’alimentation durable dans leur politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Ces amendements sont issus de sa Proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. Lire articles.

 

 « C’est le travail de plusieurs mois qui est aujourd’hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l’alimentation de proximité et la transition écologique de l’agriculture. Manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen » commente Brigitte Allain.

 

 

Lire la suite "20 % de bio en restauration collective publique en 2020 : l'amendement Allain adopté par les députés " »

23/11/2016

Un B2B Blog Award 2016 pour Restauration21

B2B blogsLe site internet comparatif de devis de fournisseurs  Market Inspector  a publié hier le palmarès des B2B Blog Award 2016, sa sélection des 50 meilleurs blogs pour entrepreneurs en France. Restauration21 fait partie des lauréats dans la catégorie "PME, TPE et Commerçants".

 

Créé en 2009, Restauration21 est un plure player d'informations professionnelles, le seul  dédié au Développement durable en restauration.  A ce jour, il compte plus d'un milliers d'articles en ligne, accessibles gratuitement.

 

Market Inspector fait partie du groupe AW Media, basé à Copenhague, au Danemark.

 

« L’objectif de cette liste est de fournir aux lecteurs des sources d’information, connaissance et inspiration de qualité et de fournir une liste de sites qui facilitent la gestion de toutes les activités d’une entreprise » explique Market Inspector qui précise ses critères de sélection : «  la qualité, l’exhaustivité et la pertinence du contenu, le style d’écriture, la fréquence de publication, le plan du site, l’offre de services gratuits tels que des livres blancs ou des boites à outils ».

 

La liste complète des 50 blogs lauréats.

 

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable