17/09/2014

Brake réaffirme son éco-engagement avec l'ISO 26000

Brake- Eco-conduiteA son arrivée au poste de responsable de développement durable chez Brake en 2012, Claire Iffenecker  a placé sa réflexion dans l'axe de l'ISO 26000. Une démarche de progrès, plutôt qu'une norme, lui permettant de clarifier les actions du grossiste distributeur en matière de RSE, et dont elle a confié l'évaluation à l'AFAQ. Fin octobre, les fournisseurs,  les clients et les principales parties prenantes de Brake recevront un petit magazine de 8 pages, intitulé "Attitudes responsables", récapitulant l'ensemble des bonnes pratiques mises en œuvre.

 

"48 interviewes ont été réalisées  auprès des collaborateurs des sites et du siège, nous avons pu évaluer où ils en étaient en matière de Développement durable afin de dégager des pistes d'actions et de progrès. C'est très positif pour notre dynamique interne", explique Claire Iffenecker. 5 groupes de collaborateurs ont été associés à la réflexion sur la gestion des déchets, la formation des chauffeurs à l’éco-conduite, a mise en place d’un partenariat avec le réseau des banques alimentaires,  la mise en place d’un outil de reporting environnemental et social  et  sur les achats responsables.

 

Lire la suite "Brake réaffirme son éco-engagement avec l'ISO 26000" »

16/09/2014

Allergènes : Ernest le Glacier crée une appli pour informer ses clients

Capture écran Ernest le Glacier 1Comment transformer une contrainte réglementaire en avantage concurrentiel ?  En l'anticipant ! "Et en dédramatisant" assure Freddy Babin, codirigeant avec son frère Nicolas, d'Ernest Le Glacier à La Rochelle (17). Depuis le mois d'août, il met à la disposition de ses clients une application "faite maison" qui renseigne sur la composition de ses quelques soixante dix parfums de glaces, via une tablette numérique à disposition dans les 2 boutiques  (La Rohelle et Niort) et via le site internet de l'enseigne. Une fois les allergènes à éviter sélectionnés, le consommateur obtient la liste des parfums qu'il peut déguster sans crainte, selon le type de glaces :  sorbets, bâtonnets, à l'italienne, verrines. "C'est un outil qui permet de dédramatiser, et si on coche tous les allergènes, il y a encore des produits accessibles " souligne Freddy Babin qui a voulu qu'un module "je n'ai pas d'allergie" figure aussi sur l'application.

 

7 des  14  substances provoquant des allergies ou intolérances ont été retenues (1),  mais le module peut évoluer en fonction des attentes des clients. "Nous avions beaucoup de questions au sujet de la présence éventuelle de traces de vanille, nous l'avons ajoutée à la liste" ajoute le patron. 6 mois de travail ont été nécessaires pour établir cette base de données. Les équipes ont réalisé un véritable travail d'enquête pour répertorier toutes les composantes des ingrédients utilisées dans les glaces artisanales produites dans le laboratoire de production. "Nous avons contacté chaque fournisseur pour récupérer des fiches techniques et faire des demandes complémentaires quand celles-ci étaient incomplètes".

 

Lire la suite "Allergènes : Ernest le Glacier crée une appli pour informer ses clients " »

Sodexo en tête du classement du Dow Jones Sustainability Index

Sodexo-logoPour la 10e année consécutive, Sodexo est désigné leader mondial en matière de développement durable pour son secteur d'activité par le Dow Jones Sustainability Index, le plus ancien indicateur international en matière d'investissements orientés développement durable. Le classement annuel repose sur une analyse des performances économiques, environnementales et sociales des entreprises concernées et sur l'évaluation de plusieurs critères : gouvernance d`entreprise, gestion des risques, stratégie de développement durable, politique environnementale et systèmes de gestion environnementale,  normes relatives à la chaîne d`approvisionnement et conditions de travail.

15/09/2014

Des doggy bags gratuits pour les restaurateurs vosgiens

Intitulée "Bon ici et bon chez vous, demandez vos restes", l'opération initiée par le Sicovad (syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers) situé à Epinal (88) devrait être opérationnelle à la fin de cette année. Les restaurateurs vosgiens qui se sont portés volontaires vont recevoir gratuitement des boites en carton  et des sacs en papier destinés à permettre à leurs convives de repartir avec les restes éventuels de leurs repas.

 

200 établissements ont reçu une plaquette d'inscription. "Les (restaurants, ndlr) volontaires signeront une convention. On sera chargé de toutes les opérations de communication et du financement", expliquait Benoît Jourdain, le président du syndicat intercommunal, lors de la Journée de mobilisation à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), début septembre à Paris.  10 000 contenants ont été fabriqués, soit une dépense de 7 000 €.

 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroulera du 22 au 30 novembre 2014.

 

Sur le sujet :

Gaspillage alimentaire : les restaurateurs mitigés face à l'usage du doggy bag, le 05/09/2014

 

10/09/2014

Des noyaux d'olives pour chauffer l'eau de l'Hôtel & Ryads Naoura Barrière de Marrakech

25042014_cp-naoura-dvd_ok.002A l'Hôtel & Ryads Naoura Barrière de Marrakech (Maroc),  le système de chauffage de l'eau chaude sanitaire et de la piscine fonctionne, depuis le 9 septembre 2014, à 80 % avec une chaufferie biomasse, en complément des installations existantes au gaz.

 

L'installation consomme des noyaux concassés d'olives, sous-produits des grignons d'olives eux-même résidus solides résultant de l'extraction d'huile. La chaudière a été fabriquée par Aveo Energie, leader au Maroc, dans la gestion de production de vapeur et d’eau chaude à partir de biomasse. C'est une de ses filiales, Biosec,  qui fournira les noyaux d’olives concassés,  environ 300 tonnes par an.  Le service de communication de l'enseigne hôtelière n'est pas en mesure préciser la quantité évitée d'émission annuelle de CO2.

 

Sur le sujet :

Ça biogaz pour le Resort Barrière Ribeauvillé, le 11/06/2014

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

La newsletter de Restauration21

Danone Pro

  • Acteur pour un lait durable

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

CRYO

  • Eau gazeuse micro-filtrée sur place au restaurant ou chez soi

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

RestoNouvo

  • Un salon à Avignon

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Rapid Resto

  • Restauration rapide et VAE

Le Boucher Bohème

  • Yves-Marie Le Bourdonnec est un Boucher Bohème