27/05/2016

1,33 millions de tonnes de nourriture gaspillées par an en restauration

Pertes-gaspillages-allimentairesPubliée le 26 mai par l'ADEME, une étude chiffre à 10 millions de tonnes la quantité de nourriture gaspillée en France chaque année, tous les acteurs et toutes les filières alimentaires confondus, soit 18 % de la production alimentaire. Considérant que 9 643 millions de repas sont consommés hors domicile en France,  l'agence évalue à 1,33 millions de tonnes de produits (soit 21 kg par personne et par an) la masse de pertes et gaspillages en restauration commerciale et collective.  Soit un coût financier de 2,13 milliards d'euros et un impact carbone de 2 034 900 tonnes équivalent CO2.

 

« On gaspille 4 fois plus en restauration collective et commerciale qu’au foyer » précise l'ADEME,  soit 130g par convive et par repas contre 32g chez les ménages.  «Ce constat peut laisser penser que lorsque le consommateur peut dimensionner les quantités, la nature des repas et conserver les restes, comme cela est davantage possible chez lui, alors le gaspillage est moindre. La structuration de l’offre en restauration influencerait donc grandement le comportement du consommateur » avance l'étude. L'agence  ajoute que «le manque de connaissance et de prise en compte des besoins et des préférences des clients constituent la principale source de pertes et gaspillages en restauration collective et commerciale».

 

 

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26/05/2016

Moins de déchets d'emballage avec les désinfectants Kitchen Pro d'Ecolab

Ecolab Kitchen ProDans sa gamme innovante Kitchen Pro, Ecolab décline 3 références  : Kitchen Pro Des, Kitchen Pro Des Special et Kitchen Pro Azides. Dotés de spectres d’activité en désinfection  larges, de très bonnes performances de nettoyage, ils sont proposés sous forme de poches souples hermétiques de 2 litres, faciles à manipuler, garantissant l’absence de contact des personnels avec le produit concentré pour plus de sécurité. Ce format permet à l'utilisateur de réduire de plus 70 % les déchets d’emballage tout en assurant un dosage constant, garant des résultats de propreté microbiologique et de la maîtrise de son budget.

23/05/2016

La rapport Développement durable « bilan 2015 et perspectives » de Transgourmet est en ligne

Transgourmet dev-durableTransgourmet France, grossiste et  distributeur de produits alimentaires auprès des professionnels de la RHF, publie en ligne son rapport Développement durable «bilan 2015 et perspectives». Le document est construit autour des lignes directrices de la norme ISO 26000 : gouvernance, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, protection du client et consommation responsable, communauté et développement local. Pour chacun des items, l'enseigne récapitule dans un tableau sa  démarche en présentant les réalisations de l’entreprise en 2015 et leur niveau d’avancement : initié, en progrès, avancé, atteint en chantier. Les objectifs à horizon 2020 sont exposés.

 

Par exemple,  le ratio quantité de CO2  par tonne de  produits livrés  qui  s'établit à 123,2 kg/t en 2015 devrait passer à 95,1 kg/ t en 2023.

 

« Le bilan Développement Durable devient un marqueur concret d’une politique volontariste dont les objectifs majeurs sont de promouvoir une consommation responsable, réduire l’impact environnemental de notre activité, et s’assurer de la sécurité et du bien-être de nos collaborateurs » souligne l'enseigne dans un communiqué de presse.

 

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Doggy bag : Sodexo donne un coup de main à TakeAway

Take away 1Sodexo France, à travers son activité Avantages & Récompenses, annonce son engagement auprès de la start-up Lyonnaise TakeAway qui commercialise des contenants qui permettent aux clients des restaurants d'emporter les restes de leurs assiettes ou une bouteille de vin non terminée. En plus d'apporter une solution au gaspillage alimentaire en restauration, les solutions TakeAway, une "box" et un "bag",  sont personnalisables et constituent des supports de communication pour l'établissement qui les propose.

 

Le numéro 1 des services  va promouvoir  l'offre de TakeAway au moyen de campagnes d’e-mailings auprès de ses affiliés et favoriser son développement via des offres promotionnelles dans ses Pass Restaurant. Les commerçants adhérents au programme de fidélité FidCash  bénéficieront  d’une offre commerciale spécifique et personnalisée pour favoriser la mise en place des doggy bag.

 

Toute l'actualité du gaspillage alimentaire en restauration.

16/05/2016

DEE et DEA : Un trophée pour valoriser les meilleures fins de vie des équipements de cuisines professionnelles

Photo©Restauration21.frLe recyclage des déchets d'équipement électronique ( DEE) et des déchets d'ameublement (DEA) de votre cuisine vous préoccupe ? Le SYNEG et  Ecologic organisent les premiers Trophées Valo Resto Pro dans le cadre du salon Equip'Hotel qui se déroulera du 6 au 10 novembre 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Ils récompenseront les meilleures initiatives de collecte et de communication dans le domaine des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie, mises en œuvre par chaque partie-prenante de la filière : utilisateurs,  installateurs, distributeurs, bureaux d’études et fabricants. Les meilleures d'entre-elles seront élues par un jury aux membres issus d’organisations représentatives de la filière cuisines professionnelles. CINOV Restauconcepteurs, FCSI, Restau’co, Synhorcat, UDIHR, UNICPRO ont confirmé leur participation.

 

Pour les lauréats, le trophée signifie la reconnaissance de toute la filière et de ses organisations représentatives et leur donnera le droit d’utiliser la marque « Trophées Valo Resto Pro® 2016 » sur tous leurs supports et communications.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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