21/02/2018

illycaffè « une des entreprises les plus éthiques au monde » selon l’Ethisphere Institute

EhisphereLogoL’Ethisphere Institute,  qui  distingue les entreprises incluant l’intégrité et la durabilité au sein de leurs écosystèmes, a désigné illycaffè comme « l'une des entreprises les plus éthiques au monde », pour la 6e année consécutive. Pour sélectionner les 135 lauréats (13 pays, 57 secteurs) de sa 12e promotion, l'institut leur attribue une note établie selon cinq critères : programme éthique et conformité, responsabilité sociale et sociétale, culture éthique, gouvernance et leadership, innovation et réputation.

« Ce sont les entreprises privées qui génèrent le plus de valeur économique au niveau mondial et il est impératif qu’elles mènent leurs activités dans le respect d’un code éthique strict et rigoureux, en particulier aujourd’hui où les défis, tels que le changement climatique et la croissance démographique rapide, sont légion », a  déclaré Andrea Illy, Président d’illycaffè.

 

19/02/2018

Les Traiteurs de France reçoivent le prix de l'innovation responsable

LogoTDF_CominRSEA l’occasion de ComInRSE, le Campus annuel de la Rencontre Responsable qui se déroulait le 7 février dernier à Paris en présence des acteurs de la filière événementielle, l'association Les Traiteurs de France (36 membres) a reçu le Prix de l’innovation responsable. Signataire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, le réseau s'est engagé dans la redistribution de ses surplus alimentaires en coopération avec l'entreprise sociale Eqosphere. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la certification ISO 20121 engagée par l'association, plus d’un tiers de ses adhérents est déjà certifié aujourd’hui. Pour les traiteurs, il s'agit de :
- Promouvoir les circuits courts dans une logique de valorisation des territoires  ;
- Entrer dans une logique d’économie circulaire : tri sélectif des déchets, gestion des surplus alimentaires, don à des associations ;
- Contribuer à la sensibilisation RSE de la filière, notamment par la mobilisation des clients  et du personnel. 


Un plan d’actions commun à l’ensemble du réseau et des actions spécifiques à chaque traiteur seront déployés par chacun des membres du réseau afin d’inscrire l’ensemble des maisons Traiteurs de France dans une logique de performance globale et d’amélioration continue.

 

 

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Dix villes européennes étudient les cantines 100 % bio de Mouans-Sartoux

Logo-agri-urbanDu lundi 19 au jeudi 22 février 2018, la ville de Mouans-Sartoux (06) et la Mead (Maison d’éducation à l’alimentation durable) accueillent élus et techniciens de dix villes européennes (1)  membres du réseau Urbact-Agri Urban  pour un échange transnational. Au programme : partage d' expérience en matière de cantine bio, de préservation des terres agricoles dans les documents d’urbanisme, d’aide à l’installation des agriculteurs, d’éducation des citoyens à l’alimentation durable et aux enjeux économiques de l’alimentation durable sur le territoire.

 

Le projet Urbact-Agri Urban repense la production alimentaire dans les petites et moyennes villes, celle-ci y jouant un rôle économique majeur en termes d’emplois, de PIB et de durabilité environnementale. Et par conséquent influe sur la création d'emplois. Le réseau aborde des initiatives liées aux circuits courts de production et de consommation, d’accès à la terre et à l'emploi pour les jeunes en agriculture, aux politiques de formation et au soutien à l'inclusion de nouveaux producteurs, à l’agriculture urbaine, aux produits biologiques ou à la réglementation urbanistique des terres agricoles.

 

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16/02/2018

Sempa lance le premier presse-agrumes professionnel manuel

Sempa_modeleECO
Sans motorisation et électronique, l'Eco affiche une empreinte carbone allégée d'un tiers par rapport à un presse-agrumes professionnel électrique.

Forte de sa soixantaine de modèles et de sa place de leader sur le marché des machines professionnelles à presser les agrumes, Sempa, qui fêtera ses 29 ans le 1er avril prochain, lance son premier presse-agrumes éco-responsable.  Dépourvue de  motorisation et d'électronique, la machine « Eco » fonctionne à l'énergie humaine tout en étant destinée au marché professionnel. « La machine développe une force de pression de 35 kg, ce qui permet à l'utilisateur de presser les agrumes facilement, d'un coup de manivelle » explique Pascal Faucher, président de Sempa. L'entreprise grenobloise a consacré dix-huit mois de R&D à la mise au point de « l'Eco » qui délivre un litre de jus d'orange en une minute quarante cinq secondes.

 

La machine reprend les fondamentaux de la marque :  le couteau dynamique breveté pour trancher le fruit en éliminant les traces d’huiles essentielles et d’amertume de l’écorce, les presses en forme de dôme, la distinction entre la zone alimentaire et la zone technique,  la croix unique.  « Comme la machine fonctionne plus lentement, elle est plus efficace et permet d'obtenir 2 à 3 % de jus supplémentaire pour la même quantité d'oranges » poursuit Pascal Faucher. 13 à 14 kg d'orange peuvent être placés dans le panier de stockage.

 

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15/02/2018

Nespresso Professionnel a collecté environ 860 tonnes de capsules usagées sur 2017

Nespresso capsuleDepuis 2016, les clients entreprises et CHR de Nespresso Professionnel ont la possibilité, s'ils consomment plus de 500 capsules de café par mois, de bénéficier du service de collecte gratuit mis en place par la marque. Plus de 4 000 d'entre eux ont adhéré au programme, accessible en ligne. « En un peu plus d’an, le nombre de signataires a triplé » se félicite Hélène Coulbaut, responsable de la communication corporate et RSE. Les adhérents peuvent choisir entre la collecte des capsules par Paprec ou l'envoi de celles-ci par La Poste.  Sur 2017, Nespresso Professionnel estime avoir récupéré environ 860 tonnes de capsules usagées. Une masse qui ne prend pas en compte les capsules placées dans les poubelles jaunes, par les professionnels à l'instar des ménages. « Globalement, sur le marché BtoB et le marché BtoC, on estime que 60 % de nos capsules sont recyclées ou valorisées » poursuit Hélène Coulbaut. Les capsules collectées par Nepresso prennent la direction du site de Rémondis  (Pays-Bas) où l’aluminium est séparé du marc de café puis refondu afin d'être réutilisé pour fabriquer d'autres objets, des vélos ou des canettes.  Le marc de café est valorisé par la méthanisation et le compostage. « Nous souhaitons qu'en 2020, tous les clients de Nespresso aient un point de collecte à proximité de chez eux, nous en sommes à 90% aujourd’hui. »

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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