« février 2010 | Accueil | avril 2010 »

17 posts from mars 2010

31/03/2010

Le 1er avril 2010, Chantal Jouanno déjeunera « bio » dans un restaurant scolaire de La Garenne-Colombes (92)

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie,  déjeunera « bio » avec les enfants de l'école Jean-Jerphanion. Elle sera accompagnée d'Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio et de Michèle Pappalardo, commissaire générale au Développement Durable. Au menu : poulet rôti label rouge accompagné de carottes et haricots verts bio, un fromage de chèvre AOC et enfin un Paris Brest bio. A la rentrée 2011, les enfants de La Garenne Colombes pourront profiter de produits bio dans leurs assiettes.

Cette initiative, entreprise par de plus en plus de collectivités locales, participe à la structuration de la filière biologique en France, à l’heure où les produits bio sont encore massivement importés. Ainsi, les cantines scolaires contribuent à la réalisation de l’objectif du Grenelle de l’Environnement : le triplement de la surface agricole utile consacrée à l’agriculture biologique, soit 6% d’ici 2012. En 2012, les établissements de restauration collective dont  L’Etat  assume directement la gestion, devront proposer  20% de produits bio en 2012 de 15% en 2010.

29/03/2010

Ma boîte mail yahoo piratée

Ma boîte mail yahoo piratée

A tous ceux qui sont en relation avec moi via mon adresse sur yahoo, ma boîte mail a été piratée. donc ne tenez pas compte du message d'appel au secours que vous avez reçu et supprimez-le immédiatement. Désolée pour le désagrément.

Lydie  Anastassion

Les points clés de l’approvisionnement durable en restauration : assistez au petit déjeuner débat

Restauration21 et Génos organisent un petit-déjeuner débat mardi 4 mai 2010, au restaurant Quinoé, 59, rue des Mathurins, Paris VIIIe, de 9 heures à 11 heures.

Mardi 4 mai 2010, Restauration21, le blog d’informations sur le développement durable en restauration, et  Génos, cabinet de conseil, organisent un petit-déjeuner d’échanges de  bonnes pratiques entre les différents acteurs : restaurateurs, opérateurs, logisticiens, directeurs des achats. Le thème : l’approvisionnement durable en restauration.

Les points abordés seront les suivants

·     Les circuits courts versus les circuits traditionnels

·     Les produits équitables : quelle est leur place actuelle dans les approvisionnements ?

·     Le bio : comment la restauration collective peut-elle servir d’exemple ?

·     Un focus sur la viande : acheter de la viande française, à quelles difficultés se heurte-t-on ?

·     Quelles « solutions logistiques » mettre en place : modalités de transport, collaboration client-fournisseur, gestion de flux retours, entreposage du « froid »

·     La traçabilité : enjeux et solutions de la supply-chain agro-alimentaire.

Les grands témoins seront :

·     Joaquin Muñoz, Directeur France Max Havelaar,

·     Jean Fevre, CCI 94 en charge du projet Nutripôle,

·     Nicolas Bailleux, Directeur Qualité et Développement Durable, Sodexo France

·     Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher des chefs étoilés parisien, pour le focus sur la viande,

·     Sylvain Sendra, restaurateur, Restaurant Itinéraires Paris,

·     Nicolas Rouiller, Ingénieur Qualité, Groupe Elite Restauration,

·     Gérald Kapski, conseiller indépendant logistique,

·     David Roger, conseiller pour des achats responsables.

 

Renseignements et inscriptions : restauration21-genos@genosconseil.com

Participation sur inscription seulement : 10 euros, facture sur demande.

28/03/2010

Les Cuisineries Gourmandes signent une charte HQA avec Slow Food France

C’est sans doute l’un des premiers rapprochements officiels entre le mouvement Slow Food France et des acteurs de la restauration commerciale française. Samedi 27 mars, à Bègles (33), les Cuisineries Gourmandes (80 chefs français) ont signé une Charte de Haute Qualité Alimentaire (HQA) avec le mouvement SlowFood France. Pour ces cuisiniers  fédérés autour de la mise en avant des produits et des producteurs et dont la démarche est auditée par le cabinet France Qualité SA, les points de la charte sont plutôt familiers : connaissance des producteurs, utilisation de produits locaux ou régionaux, circuits courts, transformation sur place des produits, leur origine devant figurer sur les cartes, respect du personnel, économie d’énergie, tri des déchets…  Pascal Titeux, patron de l’Ancre marine à Canals (82) et représentant de l’association des cuisiniers, explique : « Je travaille avec une quinzaine de producteurs dont les noms sont mentionnés sur la première page de ma carte ainsi qu’à l’entrée de mon restaurant.  Ce n’est pas nouveau, cela fait 15 ans environ ».  Pour Jean Lhéritier, le président de Slow Food France, cette charte constitue « un préambule à l’établissement futur d’une convention avec les Cuisineries Gourmandes, plus précise en  termes d’objectifs.

SlowFood-CuisineriesGourmandes

Pascal Titeux représentant  des Cuisineries Gourmandes et Jean Lhéritier, président de Slow Food France.

 

 

 

 

 

 

La HQA, un sigle qui n’est pas un label

Pour la petite centaine de délégués de Slow Food  France (1 400 adhérents) présents ce week-end  à Bègles (33), l’adoption de la HQA a représenté le gros morceau du programme. Dans la ligne de son slogan Bon Propre et Juste, l’antenne française du mouvement fondé par  Carlo Pétrini en 1989 en réaction à la standardisation alimentaire s’est  dotée d’un outil d’engagement vers le progrès. Ce qui n’a pas été sans discussion, une partie des membres craignant un rapprochement hâtif dans les esprits avec la norme  HQE, une nouvelle certification, un label ou autre signe distinctif de qualité. Baptisé Haute Qualité Alimentaire, il valorise la  démarche de filière mise en place par le professionnel, un restaurateur par exemple. 5 éléments doivent être respectés : les pratiques liées l’environnement, le personnel (reconnaissance et rétribution), les produits (approvisionnement et transformation), le traitement réservé aux clients. Sur le même modèle, des chartes HQA sont destinées aux producteurs, acteurs de la restauration collective (en général des communes pratiquant l’autogestion de sa restauration comme Millau et Bègles qui ont signé cette année), aux artisans de bouche, et aux consommateurs considérés par Slow Food comme co-producteurs. 

HQA-Restaurant

Création d’un institut de formation Slow Food France,  retour détaillé sur la place de la HQA /  autres signes distinctifs de qualité sur le secteur de la restauration… Restauration21 reviendra dans la semaine sur ces points.

Lire également sur Restauration21 :

Slow Food France propose la HQA aux restaurateurs

http://restauration21.typepad.com/restauration21/2009/12/slow-food-france-propose-la-hqa-aux-restaurateurs.html

Le titre de Maître Restaurateur peut-il être le label « universel » qualité des restaurateurs ?

http://restauration21.typepad.com/restauration21/2009/12/le-titre-de-ma%C3%AEtre-restaurateur-peutil-%C3%AAtre-le-label-universel-qualit%C3%A9-des-restaurateurs-.html?cid=6a0120a6779686970c0128765b791d970c

 

25/03/2010

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : Eurest Suède récompensée

Les  trophées de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2009 ont été décernés le  15 mars 2010 à Bruxelles. Ils récompensent  les meilleures actions de sensibilisation à la réduction des déchets, représentatives des 5 catégories du projet (administrations et autorités publiques, associations et ONG, entreprises et industrie, établissement d’éducation, autres). 

Pour les  «Entreprises et industrie» : c’est Eurest Suède qui a remporté le trophée. La société de restauration s’est engagée à mesurer la quantité de déchets produits dans ses cuisines et ainsi que la quantité des restes laissés par les clients. Afin de sensibiliser le personnel et les clients, une série d’outils a été mise en place comme la mesure de l’évolution des quantités de déchets et la diffusion de gestes concrets à appliquer pour réduire cette production de déchets

L’édition 2010 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroulera du 20 au 28 novembre 2010. www.ewwr.eu

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu