27/05/2010
La filière pêche et produits de la mer se réunira à Paris le 23 juin prochain
Le marin et PdM-Produits de la Mer organiseront le 23 juin prochain à Paris, Auditorium Centre Marceau, les Assises de la filière Pêche et Produits de la Mer qui réuniront les acteurs économiques et politiques de la filière Pêche et Produits de la Mer (producteurs, transformateurs et distributeurs). Le programme sera constitué de conférences et de débats animés par les journalistes du marin et de PdM, avec pour principaux thèmes l'organisation de la filière, les relations producteurs – distributeurs, la communication collective et l'interprofession, avec, en ouverture, Bruno Le Maire, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
Programme :
8h30-9h00 – Accueil des participants
9h00-9h30-Ouverture
Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche
9h30-10h00-Introduction
Le secteur de la pêche et des produits de la mer en France et en Europe : situation et perspectives
Faut-il réorganiser la filière pour créer et mieux partager la valeur ?
10h00-11h15 – Amont : une meilleure organisation peut-elle réduire la fluctuation des approvisionnements et stabiliser les prix ?
• Massification de l’offre : comment mieux planifier et mieux organiser les approvisionnements ?
• Quels impacts sur les métiers de l’amont (producteurs, mareyeurs, transformateurs) ?
• Vers une concentration du secteur ?
11h15-11h45 – Pause
11h45-13h00 – Commercialisation : Quelles nouvelles relations producteurs-distributeurs-consommateurs ?
• La contractualisation permet-elle un meilleur partage de la valeur ?
• Quelle contractualisation en termes de qualité et de prix ?
• Quels sont les avantages et les risques des circuits courts
Avec, parmi les intervenants : François Jourdain, Directeur marketing, Pomona Terre Azur
13h-14h30 – Déjeuner
Mieux valoriser la production, mieux communiquer
14h30-15h00 – Campagnes environnementalistes, image de la profession et des produits : Comment se défendre collectivement ?
15h00-16h15- L’enjeu des marques collectives
• Quel positionnement de la « Marque France » vis-à-vis des autres marques collectives (régionales, qualité, marques distributeurs) ?
• La marque collective : outil marketing ou label qualité ?
Témoin : Johan Kvalheim, Directeur général de Norge, Centre des Produits de la Mer de Norvège
16h15-17h30 – Interprofession : Tous dans le même bateau ?
17h30 – Clôture des débats
Philippe Mauguin, Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture.
Renseignements et inscriptions : info@assisesfilierepeche.com
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