« janvier 2011 | Accueil | mars 2011 »

20 posts from février 2011

28/02/2011

Internet, premier vecteur d’informations auprès des chefs de la restauration indépendante

Une info qui réjouit Restauration21, le premier blog d’informations professionnelles sur le Développement durable en restauration. Selon MediaUnderground, l’Observatoire des pratiques médias en RHD, internet est le premier vecteur d’informations auprès des chefs de la restauration indépendante. Sur les 300 cuisiniers interrogés par Food Service Vision, 73 % d’entre eux s’informent de façon très diversifiée, le net  (47 %) arrivant en tête, suivi des catalogues de distributeurs (39 %), la presse professionnelle (31 %) qui se distingue par sa première place en termes de qualité perçue, les salons (17 %) puis la télévision et les réseaux communautaires, ces derniers influençant déjà 1 professionnel sur 12.

Cet observatoire, réalisé par Food Service Vision pour Mediapolitain, étudie par segment les comportements des professionnels de la restauration commerciale, puis de la restauration collective, dans 2 volets par an. Le prochain, consacré à la restauration collective est attendu d’ici à fin juin prochain.

Créé en octobre 2009, Restauration21 affiche à ce jour, selon l’outil de statistiques fourni par l’hébergeur, une moyenne de 94 pages lues par jour, 282 notes en lignes et un total de 46 147 pages vues depuis le sa création.

Renseignements : mediaunderground@mediapolitain.com.

McDonald’s et ses principaux fournisseurs agricoles veulent réduire "aussi rapidement que possible" leur empreinte environnementale

Pour sa 11e année consécutive de présence sur le Salon de l’agriculture, du 17 au 29 février derniers, McDonald’s avait construit son message sur de la présentation du travail réalisé avec ses principaux fournisseurs autour de 5 filières, le  blé (East Balt), le bœuf (McKey), la pomme de terre (McCain, Lamb Weston), le poulet (Cargill) et la salade (Crudi-Bakkavör). L’enjeu annoncé est de réduire « aussi rapidement que possible l’empreinte environnementale » du leader de la restauration rapide et de ses fournisseurs, soit de parvenir à une baisse des émissions de  gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici à 2020 sur le périmètre global de l’enseigne, c'est-à-dire ses restaurants, ses filières d’approvisionnement et les déplacements de  ses clients. La gestion de l’eau, la protection de la biodiversité et l’amélioration du bien-être animal sont également concernés par la réflexion. Sur le terrain, les bonnes pratiques agricoles mises en œuvre dans des exploitations tests devraient être étendues à l’ensemble des producteurs fournisseurs. Les  659 MЄ d’achats de produits  finis destinés aux 1 195 restaurants situés en France sont fabriqués en Europe, avec près de 76 % d’entre eux fabriqués en France, le reste provenant des autres pays de l’Union Européenne et de la Suisse. Dans l’hexagone, l’enseigne sert  1,7 million de repas chaque jour.

Concours Général Agricole 2011 : le palmarès des produits, des vins et produits laitiers

Créé en 1870, le Concours Général Agricole sélectionne  et  prime les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Il comporte 3 grands concours (le Concours des Animaux, le Concours des Produits et des Vins, le Concours de Jugement) qui se déroulent chaque année dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche. Retrouvez sur en cliquant sur ce lien le palmarès 2011 des produits, des vins et produits laitiers primés.

 

Hebel Traiteur décroche le Trophée Développement durable décerné par l’Ordre des Experts comptables

-TROPHEE-2011-DEVELOPPEMENT-DURABLE-DE-L-ORDRE-DES-EXPERTS-COMPTABLES_medium Le traiteur nantais a concouru dans la catégorie PME- meilleure démarche RSE. Le PDG Yves Sauvestre recevra le trophée le 7 mars dans les locaux du Conseil supérieur.

La « victoire » d’Hebel Traiteur aux Trophées de la Qualité des informations environnementales et sociales de l’Ordre des Experts comptables prouve que les petites entreprises ont tout à gagner à s’engager dans une démarche éco-responsable et à le faire savoir. Dans le cadre du plan  de sauvegarde  où il se trouvait depuis 2009, après un recul de son chiffre d’affaires de 1,5 ME l’année précédente, le traiteur nantais a construit sa sortie de crise autour de son  projet socio-environnemental. « Prendre en compte l’environnement et le volet social permet de ne pas se focaliser uniquement sur les ratios économiques, explique Yves Sauvestre, le PDG de l’entreprise. Pour lui, la RSE repose sur 3 points : « des recettes de grand-mère, du bon sens et l’envie d’aller de l’avant ».  

Le tri a constitué l’un des premiers axes de travail. La diffusion d’explications en interne, la mise en place d’une nouvelle signalétique ont été complétées par des choix radicaux : la collecte des cartons par une entreprise privée a été arrêtée au profit de l’achat d’une presse, ce qui a permis de diviser par le volume du carton à traiter. Selon une charte d’éco-responsabilité mises en place avec les 8 fournisseurs les plus importants, ces derniers remportent tous les cageots et le polystyrène non cassé lors de chaque livraison. « Nous avons ainsi pu économiser entre 13 000 et 14 000 euros par an dont 8 000 sur la facture de ramassage des déchets », précise Yves Sauvestre. Autre exemple, un contrôle attentif des consommations électriques a permis de réduire la facture de 4 500 euros. « Certains produits arrivant en 3e et 4e gamme, nous avons pu supprimer des frigos de stockage de produits bruts », explique le patron qui s’est fait épauler par Christophe Gotteland du Geste Eco-Conseil.

Cohésion

Pour s’assurer que les équipes adhèrent à la démarche, les résultats du Bilan Carbone® ont été traduits en « nombre de kilomètres d’une voiture citadine ». Ainsi, les 910 000 kilomètres représentant le coût en gaz à effet de serre du suremballage ont été réduits de 60 % grâce au remplacement d’une partie du film plastique par des sangles.  

« Ce trophée valide tous nos efforts et prouve à nos clients et à nos fournisseurs qu’il y a vraiment une cohésion et une adhésion vis-à-vis de cette démarche RSE au sein de l’entreprise » se félicite Yves Sauvestre. Ce que confirme Hervé Gbégo, expert comptable chez Audit CPA et créateur de l’entité Compta-durable : «L’implication du dirigeant et la mesurabilité de son action sont primordiales dans une telle démarche.  Le fait que les experts comptables se saisissent de cette problématique témoigne tout simplement de son importance. L’expert comptable juge sur pièces (ndlr : rapport de gestion, Bilan Carbone ®, rapport développement durable) et valide par rapport à des références (ndlr loi NRE, GHG Protocole etc.), ce qui rend crédible sa signature ». Prochaine étape pour Hebel Traiteur : l’obtention du Label Lucie, attestant de son engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

http://www.hebeltraiteur.fr/

Hervé Gbégo, expert comptable, Audit CPA, 30 rue de Lübeck, 75116 Paris, 06 11 69 25 53

 

Hebel Traiteur Yves Sauvestre, le PDG d'Hebel Traiteur, et Hervé Gbégo, expert comptable chez Audit CPA.

 

 

Les PME face à la RSE, en débat le lundi 7 mars

Le Comité Développement durable du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables organise  sa 11e  cérémonie de remise des Trophées de la Qualité des informations environnementales et sociales. Dès 17 heure, un débat réunira Joseph Zorgniotti, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, Nicole Notat, Présidente de Vigeo,  Franck Riboud, , PDG de Danone, Bertrand Pancher, Député, rapporteur du Grenelle II, Jean-Pierre Blanc, PDG de Malongo, Edward Arkwright, directeur de la stratégie et du développement durable à la caisse des dépôts et consignations et Yves Sauvestre, PDG d’Hebel Traiteur , dans les locaux du Conseil Supérieur, sur « les PME face à la RSE ». Renseignements et inscriptions : http://fr.amiando.com/7mars2011_Trophee_DD.html

 

23/02/2011

Vélobar : Des triporteurs solidaires au service de la restauration rapide

 

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu