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6 posts from février 2012

26/02/2012

Une nouvelle édition du guide pratique des allégations environnementales

Guide allegations environnementalesUn an après sa première édition, le guide pratique s’enrichit de huit nouvelles allégations dont "écologique", "recyclable", "renouvelable", "compostable" ou " éco-conçu". Cette version complète du guide reprend les règles élaborées par les professionnels et les consommateurs du CNC (Conseil National de la Consommation) pour une quinzaine d’expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits.

Ce guide pratique est consultable sur le site du CNC.

Il sera également diffusé lors de la 10e édition de la Semaine du Développement Durable (du  1er au 7 avril prochains) dont le thème est, cette année, l’information éco-responsable à destination des consommateurs. Renseignements.

Les clés de la bio en restauration collective au SIA

Logo bio UEL'Agence bio organise une journée professionnelle dédiée à l'alimentation issue de l'agriculture biologique en restauration collective mercredi 29 février, en partenariat avec le Conseil général de la Drôme, sur le Salon International de l'Agriculture.


Des cuisiniers des collèges drômois participants à l’opération « Mangez mieux, mangez bio ! » feront des démonstrations de leurs recettes et expliqueront leur démarche.


Jusqu'au 4  mars, de nombreuses animations seront organisées  sur l'espace Bio au SIA : démonstrations culinaires et dégustations de produits bio en présence de chefs, rencontres professionnelles , jeux sur l'élevage bio, jeu concours, projections de films...

    
L’ensemble des recettes bio proposées sur le stand seront ensuite disponibles sur le site de l'Agence bio.


SIA, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 3, allée C, stand 93.   

23/02/2012

Le boucher met son grain de sel

EFFETBOEUF_BDYves-Marie Le Bourdonnec est partout. Sur les chaînes de télévision, les radios et dans les colonnes des journaux. L’Effet Bœuf, au sous-titre volontairement provocateur  « Et si les vaches mangeaient de l’herbe ? » (éditions Michel Lafon) est en vente depuis ce matin dans toutes les  libraires. Le boucher d’Asnières (92), se fâche tout rouge. Au fil de quelques 200 pages co-écrites  avec Thibault Danancher, il explique pourquoi, selon lui, l’élevage en France file un mauvais coton et que toute la filière va droit dans le mur d’avoir fait le choix du rendement aux dépens de  la qualité. Les éleveurs, les bouchers, les consommateurs et tous les prescripteurs peuvent faire évoluer la situation. Pour Restauration21, il revient plus précisément sur les relations entre les bouchers et les restaurateurs. 

 

Restauration21- Comment les restaurateurs peuvent-ils se positionner dans le débat que vous ouvrez sur la filière bovine ? 

 

Yves-Marie Le Bourdonnec : Les restaurateurs transforment un produit brut qu’ils achètent bien souvent à un grossiste. Ils ne savent pas couper la viande, ce qui est normal car ce n’est pas leur métier. Leur problématique consiste à s’assurer un approvisionnement régulier d’une viande malheureusement qualitativement moyenne. Si un cuisinier me demande conseil, je lui apprends les rudiments de la découpe. Je ne m’impose pas comme intermédiaire car je considère qu’un maillon supplémentaire n’est pas nécessaire. Par contre, je le mets en relation avec le producteur ou avec des intermédiaires spécialisés. Aujourd’hui, les éleveurs peuvent proposer des produits pour tous les styles de restauration.

 

Restauration21- Que pensez-vous des mentions « race à viande » sur les cartes des restaurants ?

 

 

YMLB – Ces mentions ne sont  pas des gages de qualité. On a baptisé « races à viandes » la charolaise, la limousine et la blonde d’aquitaine pour leur rendement musculaire, et non pas pour leur qualité de viande.  

 

Restauration21- Les restaurateurs doivent-ils obligatoirement augmenter leur coût matière s’ils veulent un produit de meilleure qualité ?

 

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15/02/2012

Blé : McDonald's France s'engage à acheter 8 500 t/an à prix ferme sur 3 ans

Photo@Restauration21C'est une première pour les secteurs de la restauration et des céréales.

Mardi 14 février, McDonald's France a signé la première contractualisation pluriannuelle de la filière blé avec les coopératives Valfrance,  Beauce Gâtinais Céréales, les Grands Moulins de Paris/Nutrixo et East Balt France, son  principal fournisseur de petits pains spéciaux (buns). L'accord concerne 8 500 tonnes de blé achetées par an à un prix ferme départ coopérative , sur 3 ans renouvelables, à partir de la récolte 2012. Ce qui représente, en aval,  25 % des besoins annuels de l'enseigne de restauration pour la production de ses buns et en amont 140 exploitations agricoles. En 2011, 36 087 tonnes de blé d'origine 100 % française ont servi à la fabrication de 644 millions de  buns par East Balt France pour les 1 226 restaurants de l'enseigne, impliquant 495 producteurs de blé français.

 

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Plus d'1 Français sur 2 serait désireux de manger bio hors domicile

Photo©Restauration21 (3)Selon les chiffres de l'Agence Bio présentés hier, 62 % des Français se déclarent intéressés par des repas préparés avec des produits bio dans les hôpitaux, 60 % dans les maisons de retraite, 56 % au restaurant, 50 % dans les centres de vacances et 46 % en restauration rapide et à emporter. Ils seraient 53 % d'actifs à souhaiter consommer des repas à base de produits bio sur leur lieu de travail, à la cantine ou au restaurant d'entreprise et 41 % seraient prêts à en acheter via les distributeurs automatiques.


L'Agence Bio, qui fête ses 10 ans, estime que le marché des produits bio a quadruplé en une décennie, enregistrant pour l'année 2011 une croissance d'au moins 10 % pour approcher les 4 milliards d'euros.


Photo©Restauration21

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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