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18 posts from mars 2012

30/03/2012

« Earth Hour » : Exki allume les chandelles le 31 mars

EarthHourSamedi 31 mars, à l'occasion de l'action du WWF  "Earth Hour", 60 minutes pour la Planète, les restaurants du groupe Exki réduiront la lumière de 50 %, plus particulièrement de 20 heures 30 à 21 heures 30. Des bougies placées dans des photophores sur les tables seront allumées. Tous les restaurants parisiens sont concernés par cette opération, exceptés ceux situés rue de Berri et rue Casanova,  fermés le week-end. Les clients sont informés de cette opération par des affiches  sur les portes d'entrée des restaurants et des flyers sur les tables. 


Depuis 5 ans, WWF (World Wide Fund for Nature) invite les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises à éteindre symboliquement leurs lumières pendant 1 heure pour lutter contre le changement climatique.


http://earthhour.fr/

26/03/2012

Un menu "carbon light" aux Orangeries

Fidèle à ses engagements en matière de Développement durable et d'affichage environnemental, le restaurants Les Orangeries à Lussac les Châteaux (86) propose, à l'occasion de la Semaine du Développement durable, un menu gastronomique, bio et locavore dont le coût environnemental exprimé en équivalent CO2 (gaz carbonique)  est de  458 g équivalent CO2 dans sa version végétarienne. Au menu : crème d'épinard et œuf mollet, risotto d'épeautre et champignons, baba au 5 céréales aux pommes et au Cognac. Ce qui représente 1, 92 km parcourus en voiture. L'alternative carnivore proposée - cuisse de pintade et petits légumes - fait monter la notre environnementales à  1 302 g équivalent CO2, soit 5,47 km parcouru en voiture. Un coût raisonnable comparé aux 13,82 km parcourus (toujours) en voiture du même menu (non servi au restaurant) proposant cette fois un steak d’origine européenne et des frites surgelées.

 

Pour mettre en place ce type d'affichage et d’équivalence carbone et de km parcourus en voiture, la restauratrice Olivia Gauthier a travaillé avec le logiciel Carbone Cantine élaboré par David Jadaud (ImpactCarbone), privilégiant une approche au plat et au produit. "Le menu donne aux clients les informations sur les émissions de CO2, le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture, biologique et l’origine géographique des produits, ce qui lui permet de choisir en connaissance de cause" précise Olivia Gauthier qui a engagé son établissement, en juillet 2011, dans l'expérimentation nationale sur l'affichage environnemental mise en œuvre  par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable.

 

A lire sur Restauration21

L'information environnementale au cœur de la Semaine du Développement durable du 1er au 7 avril

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Et si vous participiez à l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales de vos produits ?

Ecodeep lance la commercialisation de nappes en lin compostables

006305-3L'entreprise valenciennoise Ecodeep lance la commercialisation d'une gamme de nappes en rouleaux, de serviettes et  chemins de table,  jetables,  en non  tissé de lin 100 %  végétal et ignifugé M1 (en option). Récolté dans le nord de la France, le lin est expédié en Allemagne pour être transformé en tissu non tissé, sans aucune colle chimique.  Une phase transformation qui pourrait être relocalisée en France en fonction des volumes, selon  Arnaud Gouverneur, créateur d'Ecodeep. Car les bobines mères reviennent ensuite dans le nord de la France où sont effectués la découpe puis le conditionnement. 

 

"Nous sommes actuellement en train de finaliser l'analyse du cycle de vie de notre gamme que nous pourrons communiquer à nos clients" souligne Arnaud Gouverneur. Son entreprise commercialise également les produits d'entretien éco-labellisés  de l'anglais Delphis Eco. Les deux entités sont à la recherche de distributeurs B to B et B to C intéressés par des produits plus respectueux des utilisateurs. Leur plateforme logistique est localisée est gérée par l’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) local.

 

Site internet

Les professionnels du foodservice nombreux à s'informer sur internet selon MediaUnderground

Selon les 3 volets des études MediaUnderground, 47 % des professionnels de la restauration commerciale et indépendante s'informent sur internet, 31 % choisissent la presse professionnelle et 39 % optent pour les catalogues distributeurs. Sur le segment de la restauration collective autogérée, internet est une source d'informations pour 64 % des acteurs, plus enclins à consulter les catalogues distributeurs (84 %). Ce sont  les professionnels de la restauration rapide qui sont le moins connectés : seulement 24 % d'entre eux considèrent le net comme une source d'informations.

 

MediaUnderground, dont la réalisation est confiée à FoodService Vision, est une initiative de l'agence Mediapolitain. Les premières constatations démontrent l'intérêt d'analyser, par segment de marché, les habitudes des professionnels du foodservice, divergentes selon le type de restauration exercée.

 

Pour connaître le développement chiffré de chaque canal étudié : Mediapolitain

Visuel Mediaunderground

L'information environnementale au cœur de la Semaine du Développement durable du 1er au 7 avril

Semaine DD 2012

Pour ses 10 ans, la Semaine du développement durable met l'accent sur le thème de l’information aux citoyens. L’objectif est de les inciter à devenir des consom’acteurs éclairés grâce à la mise en place de repères pour favoriser leurs achats et investissements durables : affichage environnemental, écolabels, guide des allégations environnementales ...

 

Si vous avez décidé de participer à cette opération, contactez Restauration21 à restauration21@gmail.com qui dressera un inventaire de toutes vos initiatives.


Donnez votre avis sur l'affichage environnemental

A lire sur Restauration21 :

 

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Et si vous participiez à l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales de vos produits ?

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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