« avril 2012 | Accueil | juin 2012 »

14 posts from mai 2012

30/05/2012

Un premier bâtiment solo BBC pour Del Arte

Del arte alma toit terrasseLa succursale historique rennaise de Del Arte (Groupe Le Duff) a été déménagée  à l'extérieur du centre commerciale Alma dans un bâtiment solo, le premier du réseau (109 restaurants dont 2 hors de France) à être labellisé BBC (Bâtiment de Basse Consommation). Il est également le premier à afficher la nouvelle identité architecturale extérieure de l’enseigne de  l’architecte Philippe Loyer. Conçu sur le thème de la naturalité, le bâtiment couleur bois est doté de deux terrasses dont une végétalisée située sur le toit. D’une surface de 450 m2, il peut accueillir 260 convives dont 100 en terrasse.

 

"Ce type de restaurant coûte 15 % de plus qu’un restaurant conventionnel car compte tenu de l’emplacement, le cahier des charges était particulier. C’est un restaurant 'école' avec une structure spécifique" explique Antoine Barreau, directeur général de Ristorante Del Arte, nous allons mesurer l’efficacité énergétique [du bâtiment] et nous allons tenter de dupliquer le schéma constructif ". Un éventuel second bâtiment solo BBC ne devrait donc pas être inauguré avant le dernier trimestre 2012 


Le restaurant Del Arte Rennes Alma a été doté  d’une enveloppe à destinée à  réduire les dépenses énergétiques de chauffage : murs à ossatures en bois, isolation par laine de roche intérieure et extérieure de 150 et 60 millimètres d’épaisseur, dalle en béton avec isolation par laine de roche de 140 millimètres d’épaisseur, toiture bac acier avec isolation par laine de roche de 200 millimètres d’épaisseur, menuiseries extérieures à rupture de pont thermique.  La ventilation est à double flux, raccordée à une pompe à chaleur. Les calories en sortie de poste de cuisson sont récupérées. Un ballon d’eau chaude thermodynamique et des sources  lumineuses à basse consommation participent aux économies d’énergies.

 

Lire la suite "Un premier bâtiment solo BBC pour Del Arte" »

Accor présente son optimiseur carbone

Logo PLANET21_170412A l’occasion du salon professionnel IMEX de  Francfort, Accor a présenté son optimiseur carbone destiné à sa clientèle professionnelle. Cet outil permettra aux organisateurs de réunions et séminaires de connaitre et réduire l’empreinte carbone de leurs évènements. Interactif et facile d’utilisation, ce "Carbon Optimizer" s’ajustera en fonction de plusieurs paramètres : le nombre de participants, de nuitées, la durée du séminaire, la surface des salles de réunion et le mix énergétique du pays. L’outil prendra également en compte la restauration : type d’alimentation choisie, buffet ou service à l’assiette ainsi que les émissions indirectes liées à l’organisation des séminaires : traitement des déchets, papeterie. 


L’optimiseur devrait permettre "aux clients qui le souhaitent d’arbitrer le choix de leurs menus selon leur impact carbone, et d’adopter ainsi des pratiques plus responsables", selon le communiqué de presse.
D’ici à fin 2012, l’ensemble des équipes de ventes Accor pourront utiliser l’outil pour accompagner leurs clients dans l’organisation de leurs séminaires. Selon une étude mené par le groupe hôtelier l'an dernier,  84% des clients affaires seraient sensibles au développement durable contre 76 % pour la clientèle totale. Accor propose des espaces de réunion dans près de 2 000 hôtels dans le monde.

En avril dernier, le groupe hôtelier français a présenté son nouveau programme RSE baptisé Planet 21. Lire sur Restauration21.


La Restauration responsable au programme des Trophées du Tourisme Responsable

Trophées Tourisme responsableVoyages-sncf.com lance  la 6e édition des Trophées du Tourisme Responsable. Evènement phare de la profession, les Trophées récompensent celles et ceux qui s’engagent pour un tourisme responsable des hommes et de l’environnement. Cette année, les catégories "Restauration responsable"  et "Animations et activités solidaires" font leur apparition dans le palmarès. Les professionnels de la restauration mettant en place une démarche responsable tant sur l’élaboration des cartes que sur l’éco-conception de leur restaurant ou encore la formation et l’information auprès de leurs personnels et clientèles  ont jusqu’au 30 juin 2012 pour candidater sur le site.


Les lauréats professionnels se verront offrir entre autre 50 000 euros d’espace publicitaire sur le site de Voyages-sncf.com.  Leurs noms seront dévoilés en octobre lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Paris.

Lire la suite "La Restauration responsable au programme des Trophées du Tourisme Responsable" »

23/05/2012

Les chefs d'Eurotoques cuisinent leur poisson préféré au Parlement Européen

Le 7 mai, 3 cuisiniers de l'association Eurotoques sont allés plaider en faveur de la pêche durable au Parlement Européen à Bruxelles. 

21/05/2012

L'assiette de demain en débat à Chevreuse le 6 juin

Le collège Pierre de Coubertin de Chevreuse (78), les Chefs et cuisiniers des collectivités de l’enseignement des régions de France( 3 CERP), l'Association de la restauration collective en gestion directe (CCC), l’Union des personnels de la restauration territoriale (UPRT) en partenariat avec les représentants de la restauration hospitalière (UDHIR, ACHEF), de l'intendance (AJI), des nutritionnistes (CENA) et de l'Association nationale des directeurs de la restauration collective (AGORES),  proposent de participer à la conférence débat le mercredi 6 juin 2012 de 18 heures à 20 heures 30 sur l'avenir de notre assiette. Au programme : les  enjeux économiques, sociaux et  environnementaux des circuits courts, l'impact du gaspillage, l'innovation de l'offre alimentaire. Des acteurs de l’agroalimentaire, industriels, distributeurs, et des élèves apporteront leurs témoignages.


Le lieu  : collège Pierre de Coubertin, Chemin des Regains à Chevreuse(78)
Renseignements : Vincenzo  Battafarano, benzo@laposte.net

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu