« mai 2012 | Accueil | juillet 2012 »

10 posts from juin 2012

29/06/2012

100 % du poisson servi chez McDo en Europe respecte le référentiel du MSC

MSC-French-Portrait-low-res-9kCabillaud, églefin, hoki et colin d’Alaska issus des pêcheries vérifiées selon le référentiel MSC (Marine Stewardship Council) sont désormais utilisés pour réaliser les Filet-O-Fish dans les 7 000 restaurants de McDonald’s répartis dans 40 pays européens. En France,  cela représente près de 3 000 tonnes de portions issues de pêcheries durables proposées chaque année dans les quelques 1200 restaurants de l’enseigne.  Ce qui,  selon un communiqué de presse, constitue en la matière "la première initiative d’une entreprise du secteur de la restauration rapide à l’échelle européenne et sur des volumes aussi importants".

27/06/2012

Alliance Carton Nature publie un livret pédagogique sur la brique alimentaire

Alliance carton natureAlliance Carton Nature, association réunissant les producteurs de briques alimentaires en France (Elopak, SIG Combibloc, Tetra Pak), met en ligne un livret téléchargeable abordant les cinq enjeux majeurs à examiner lors d’une analyse de l’impact environnemental d’un emballage. "Notre objectif est de proposer un outil synthétique et pédagogique pour mieux déchiffrer les différents critères environnementaux qui sont en passe de s’imposer à tous les industriels", explique Aymeric Schultze, Directeur général d’Alliance Carton Nature. Cinq thèmes principaux ont été identifiés : le changement climatique, l’origine des matières premières, la biodiversité, l’impact sur l’eau et le recyclage. Ce document propose une double approche : un point sur l’enjeu de chaque critère d’une part et la situation de la brique alimentaire face à cet enjeu d’autre part.

26/06/2012

Une ferme municipale à Mouans-Sartoux

Un reportage diffusé sur TF1 lundi 25 juin 2012.

 

18/06/2012

GreenDustries révolutionne les emballages snacking

Photo©Restauration21"Pratique, économique, écologique et ludique". Emmanuel Leisner n'y va pas par quatre chemins. Le spécialiste  de la production du papier d'emballage recyclé pour contact alimentaire en  est certain :  le PleatPak et Le Magic Bag ont tous les atouts pour faire l'unanimité tant parmi les consommateurs que chez les professionnels. Développés par GreenDustries, dont la vosgienne Papeterie de Raon est partenaire, ces deux packagings sont en papier alimentaire, fabriqués à partir de gobelets en carton recyclés.  Le PleatPak est un sachet en papier qui se déplie autour du hamburger tandis que le MagicBag maintient les frites à la verticale et peut se transformer en aumônière nomade en un clin d'œil. 

"Dans un fast-food, l'acte d'achat du client n'est pas conditionné par l'emballage. Le consommateur fait son choix en fonction de la photo sur le menu board. Avec les emballages proposés actuellement, le client doit s'armer de 4 à 5 serviettes, poser son burger pour manger ses frites, bref se livrer à une expérience pas forcément agréable au final", assène l'enthousiaste directeur de la société fabricante de packaging. Attablé dans un fast food parisien,  il n'hésite pas à faire une démonstration de ses emballages. Le hamburger, enveloppé par le PleatPak, peut être consommé sans "chutes" d'ingrédients sur la table et sans contact direct avec les mains. Les touristes australiens à la table voisine ont l'air séduits.

Lire la suite "GreenDustries révolutionne les emballages snacking" »

AG du Syneg : en quête de justice et d’éthique…

Logo_synegA l’occasion de sa dernière assemblée générale, le SYNEG (Syndicat National des Équipements de Grandes Cuisines) a dressé un bilan un peu morose du marché des équipements de Grandes Cuisines qui voit notamment ses ventes France stagner (+3% seulement), mais dont les parts de marché se font grignoter au profit des importations. Les exportations sont elles globalement en recul (-1,3%) alors que certaines entreprises adhérentes du syndicat réalisent + de 50% de leurs ventes à l’étranger (Préparation mécanique).

Le syndicat, par la voix de son président Thierry Brener*, a également évoqué les 6 enjeux qui ont plus particulièrement guidé son action durant l’année écoulée.


La défense des intérêts des équipementiers français au niveau européen est la première préoccupation du syndicat face à l’alourdissement des réglementations européennes qui se sont encore complexifiées dans tous les domaines (juridique, normatif et environnemental).

 

Lire la suite "AG du Syneg : en quête de justice et d’éthique…" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu