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11 posts from juillet 2012

23/07/2012

Raymond Blanc devient le président de l'association anglaise de la restauration durable

Logo SRARaymond Blanc, le chef propriétaire du Manoir aux Quat' Saisons à Great Milton, près d'Oxford en Angleterre, est le nouveau président de la SRA ( Sustainable Restaurant Association).

 

Lire la lettre de Raymond Blanc aux restaurateurs

 

"J'ai accepté l'offre de la  SRA d'être son président parce que je crois que nous sommes arrivés à un carrefour.  L'alimentation et la cuisine britannique sont reconnues comme étant parmi les meilleures dans le monde. Si nous prenons les bonnes mesures maintenant, nous pouvons assurer que cela continue pour les générations à venir. Si nous ne parvenons pas à adopter cette façon de travailler,  nous allons rater l'occasion de toute une vie et perdre la chance de laisser un héritage important aux chefs et aux convives",  explique Raymond Blanc dans un communiqué publié par la SRA. (Traduction Restauration21)

 

 

 

18/07/2012

Déchets : l'ADEME recherche des entreprises témoins

LADEME- entreprises témoins'ADEME procède à deux appels à candidatures ouverts jusqu'au 14 septembre prochain.
Calculez le vrai coût des déchets pour réduire à la fois les déchets et les coûts. L'ADEME recherche 15 entreprises témoins (entre 20 et 500 salariés)  auxquelles elle offrira 2 à 3 jours d’accompagnement gratuit par des consultants d’Ernst&Young afin de calculer avec eux le vrai coût de leurs déchets et d’identifier des pistes d’action pour réduire à la fois leurs coûts et leurs déchets.
Réduire ou recycler ses déchets à la source : un investissement rentable ? L'ADEME propose d’accompagner 20 entreprises qui souhaitent réaliser un investissement favorisant la prévention et le recyclage des déchets à la source. Les 20 entreprises sélectionnées bénéficieront d’une étude gratuite de la rentabilité de leur projet d’investissement, conduite par le cabinet de conseil Headlink Partners
L’ADEME publiera les fiches-exemples des entreprises témoins entre fin 2013 et 2014.

17/07/2012

La direction régionale Rhône-Alpes de l'ADEME publie une fiche sur les compostage des déchets de restauration d'entreprise

L’entreprise bioMérieux a testé,  à La Balme (38), la collecte et la transformation des déchets alimentaires de son restaurant d'entreprise gérée par Elior. C'est le personnel de l'entreprise de  restauration collective qui assure  le tri des déchets de préparation des repas et approvisionne les biofermenteurs achetés et loués à l'industriel par Tarvel. La production de compost est utilisée pour les espaces verts du site.

Télécharger la fiche.

16/07/2012

EnVol, un label accessible aux TPE et PME qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental

EnvolFaire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petite entreprise. Entre la norme Iso 14001 jugée souvent trop complexe ou les marques professionnelles souvent peu reconnues, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ont  du mal à s’y retrouver. Présentée le 28 juin dernier par l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), et l’ADEME, le nouveau label EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) peut intéresser les restaurateurs, les traiteurs,  les hôteliers, chefs d'entreprises de petite taille (moins de 50 salariés) souhaitant labelliser leurs "premiers pas" dans une démarche environnementale, grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit.


"Cela demande au chef d'entreprise de réfléchir à son organisation. La candidature implique que l'ensemble du personnel soit informé de la mise en œuvre d'une démarche environnementale et, ensuite, des efforts accomplis par la marque EnVol", souligne Benoit Phuez, chef de produit développement et innovation chez Afnor Certification.

 

Lire la suite "EnVol, un label accessible aux TPE et PME qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental " »

11/07/2012

"Manger Bio local en entreprise" passe le seuil des 5 % de produits bio locaux

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Un an après le lancement de l’opération « Manger bio local en entreprise », Corabio et FL Conseil dressent un bilan positif. Le projet a pour objectif d’introduire de manière régulière et croissante 20 % de produits bio locaux d’ici 2014. Le CEA de Grenoble, le siège national de Casino à Saint-Etienne, le Centre anti-cancer Léon Bérard de Lyon, France Télécom Orange de Lyon et l’IFP EN de Solaize sont les 5 premières entreprises qui se sont engagées depuis juin 2011 dans le projet aux côtés  de leurs prestataires de restauration  : Compass, Elior, R2C, SHCB, Sodexo. Cette opération inédite en France, soutenue par la DRAAF Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) profite à 5 000 convives au quotidien.  Les volumes de produits locaux bio proposés aux salariés sont passés de 0  à 5 % en un an.


4 nouvelles entreprises  entrent dans l’opération en 2012 :  ESRF/ILL, La Poste, STMicroelectronics et Thales ainsi qu'une nouvelle société de restauration : Sogeres.

 

A lire également sur Restauration21 :

 

Manger bio et local en entreprise accueillera 5 nouveaux restaurants d'entreprise en juin 2012

 

Coup d’envoi de « Manger bio et local en entreprise » en Rhône-Alpes

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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