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17 posts from février 2013

27/02/2013

SIA - Les enseignes de restauration contractualisent leurs achats de viande française

Photo©Restauration21Les enseignes de restauration sont nombreuses cette année sur le Salon International de l'Agriculture. Et l'affaire en cours de la viande chevaline vendue pour du bœuf dans des plats cuisinés industriels tombe à point nommé pour donner du poids à leur message : elles veulent réduire leur circuit d'approvisionnement en viande et renforcer la traçabilité de leurs produits carnés. Selon  Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald's France en charge du Développement durable et des Relations extérieures,  sur les  12 000 têtes de bovins français achetées par l'enseigne sur l'année, la moitié est contractualisée. Le réseau français écoule environ 50 000 tonnes de viande sur une année dont 50  % d'origine française,  le reste provenant des Pays-Bas et de l'Italie en raison "d'un manque de disponibilité sur le marché français" au regard des volumes écoulés. "Nous avons réduit nos chaines d'approvisionnement à 4 intermédiaires, ce qui nous permet de remonter, en cas de problème, en 3 heures du burger à l'abattoir et en 6 heures à la vache", souligne Delphine Smagghe.

 

Mardi 26 février, c'est Flunch (Agapes Restauration) qui a signé une convention d'approvisionnement avec l'Organisme de sélection de la race normande. L'enseigne, qui ne traite pas en direct avec les producteurs, s'appuie sur l'organisme pour garantir, à partir du 2 avril prochain à ses clients, dans ses 250 restaurants, une offre de viande 100 % race normande pour 5 morceaux : une pièce "du chef" de 200 g, steak haché XL,  noix de faux filet 250 g, noix d'entrecôte de 250 g et steak haché du menu enfant. Les autres recettes à base de viande étant réalisées avec du bœuf d'origine UE.  Flunch évalue ses ventes de viande de race normande à 150 bêtes (utilisées à 80 %) , soit entre 1 600 et 1 700 tonnes sur une année, la vente de viande piecée pesant pour 30 % du chiffre d'affaire d'un restaurant. "Nous allons former toutes nos équipes au grill, soit 4 à 5 personnes par restaurant, à cuire correctement ces pièces" souligne Vincent Lemaître, le DG de Flunch.

 

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25/02/2013

SIA - McDonald’s France servira des frites 100% pommes de terre françaises avant fin la 2013

Le Salon International de l'Agriculture a ouvert ses portes depuis 2 jours et déjà les premières nouvelles  fusent des stands des exposants. Lundi 25 février, l'enseigne McDonald's annonce que d'ici à la fin de cette année, 100 % des frites servies dans les 1 260 restaurants implantés  dans l'hexagone seront françaises.  En 2012, l’enseigne a vendu environ 66 000 tonnes de frites, ce qui représente plus de 200 000 tonnes de pommes de terre dont 152 000 tonnes de pommes de terre françaises achetées.  L'accord conclu avec McCain (un des 2 fournisseurs de la chaine de restauration rapide avec Lamb Weston)  implique la signature d’environ 100 nouveaux contrats auprès d’agriculteurs français, soit quelque 350 agriculteurs de l’hexagone qui cultiveront les pommes de terre pour les frites de l’enseigne. "Les surfaces plantées en variété destinées aux frites McDonald’s augmenteront ainsi d’environ 12% par rapport à l’année dernière" précise McDonald's France. 100% des volumes utilisés pour les frites sont contractualisés, dont 30% en contrat pluriannuel.

 

Depuis 13 ans, McDonald's France est présent sur le Salon International de l'Agriculture.

 

A lire sur Restauration21 :

"Blé : McDonald's France s'engage à acheter 8 500 t/an à prix ferme sur 3 ans", publié le 15/02/2012.

L'UGAP sélectionne des équipements moins consommateurs d'énergie

UGAP photoL’UGAP (seule centrale d’achat public généraliste en France dont le rôle et les modalités d’intervention sont définis par le Code des marchés publics) a complété son offre en attribuant ses 16 nouveaux marchés à 11 PME - fabricants et distributeurs d’équipements professionnels - implantés en France.

Les équipements de cuisines professionnelles proposés à la restauration collective répondent aux exigences de réduction des consommations énergétiques (eau, électricité, gaz). Ils tiennent compte de l’ergonomie optimale des postes de travail, d’un rendement élevé, de la sécurité et des nouveaux comportements, la tendance étant aux appareils multifonctions. La centrale d'achat a également apporté son attention au respect des normes environnementales dans la fabrication des produits : la plupart des usines sont labellisées Iso 14001 ou sont dans une démarche HQE.

 

www.ugap.fr

20/02/2013

La Fondation Nicolas Hulot compte sur la restauration collective pour transformer l'agriculture

Photo©Restauration21Baptisé "I Field Good", le mouvement de mobilisation citoyenne lancée mercredi 20 février par la Fondation Nicolas Hulot (FNH) invite les citoyens européens à demander des comptes aux hommes politiques alors que s'engage la dernière ligne droite de discussions de la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune). L'idée est simple : les citoyens européens qui contribuent au financement de la PAC sont "en droit d'être informés de ce que l'on fait ou pas de leur argent" selon Nicolas Hulot.

 

La FNH propose que les subventions de la PAC  soutiennent la demande en produits de qualité, de proximité et de saison par le biais de la restauration collective.  "Pour impulser une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, des consommateurs et des hommes qui en vivent, il est nécessaire d'instaurer des débouchés stables et de sécuriser les démarches des producteurs qui la mettent en œuvre. Le développement de la restauration collective responsable pourrait assurer ces débouchés" explique-t-on à la FNE.

 

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Le CERVIA crée un label de proximité pour les restaurateurs d'Ile-de-France

Label CerviaIls sont pour l'instant 57 cuisiniers franciliens à adhérer à la démarche de labellisation mise en place par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire) baptisée "Des produits d'ici cuisinés ici". Signataires d'une charte, ils s'engagent à élaborer leurs recettes avec des produits frais, de saison et cultivés en Ile-de-France autant que possible. Et à respecter au moins 12 des 20 critères mis en place par le CERVIA dont 2 sont obligatoires : l'approvisionnement local (vérifié sur la base des factures) et la transformation sur place.

 

"Il s'agit de rendre plus visible le savoir-faire de ces professionnels" souligne Marie Richard, présidente du CERVIA. "Les critères de sélection valorisent le patrimoine alimentaire, la protection de l'environnement et l'économie régionale. Tous les ans,  nous effectuerons des visites de suivi des restaurateurs afin de mettre en œuvre une démarche de progrès", complète Bénédicte Dupont, directrice adjointe du CERVIA.

 

Patron de l'Epi Dupin (Paris, VIe), François Pasteau a naturellement adhéré au projet : "Etre restaurateur c'est faire son marché pour trouver des produits intéressants en fonction de la saison. J'ai une relation  forte avec les producteurs, cela me donne une connexion avec des personnes du territoire qui travaillent durement pour optimiser leurs produits. C'est à nous de savoir comment les utiliser jusqu'au bout, sans en gâcher".

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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