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19 posts from avril 2013

30/04/2013

Narisawa sacré Restaurant durable parmi les 50 Meilleurs restaurants du monde

Narisawa-3Le palmarès du classement des World’s 50 Best Restaurants a été dévoilé lundi 29 avril à Londres. Classé 20e, le restaurant Narisawa, à Tokyo, décroche le prix du Restaurant durable 2013, sponsorisé par Zacapa.

 

"The Sustainable Restaurant Award is presented to the restaurant which demonstrates the highest environmental and social responsibility rating . This rating is determined with reference to the Sustainable Restaurant Association’s Global Rating System" explique le communiqué de presse.

 

Les critères concernent 3 axes : le sourcing  des produits (locaux, de saison, éthiques)  et l'engagement social (traitement respectueux des collaborateurs, nourriture saine, engagement dans la communauté) et le respect de l'environnement (gestion des déchets, chaine d'approvisionnement, économie d'énergie).

Télécharger la liste des 50 Meilleurs Restaurants du monde.

A noter : La France compte 6 établissements dans ce classement dont un nouveau, le Septime à Paris, qui entre à la 49e place.

29/04/2013

d'aucy FoodServices met en ligne un livret sur le Développement durable

Disponible sur le site internet de d'aucy Foodservices, le livret compile toutes les démarches entreprises par la coopérative depuis plusieurs années en matière de Développement durable. Sur le terrain, la plaquette d'une vingtaine de pages est distribuée par chaque conseiller lors de déplacements aux clients et  prospects. A noter : Le spécialiste du légumes annonce un nouveau site internet pour le 6 mai prochain. Télécharger le livret.

3 jeunes chefs et 4 élèves de lycées hôteliers récompensés au Salon européen des produits de la mer

Trois jeunes chefs français - Jaouad Ez-Zouaq du Domaine de Terre Blanche (Les Tourrettes, 83), Denis Lemercier, Hôtel Burdigala (Bordeaux, 33), Andreas Baehr, Restaurant La Marelle (Péronnas, 01) - et quatre élèves de lycées hôteliers - François Hervé du lycée hôtelier de Dinard (35) , Quentin Rousseau du lycée hôtelier de Granville (50), Déborah Derieux de l’Ecole hôtelière d’Avignon (84), Romain Gosselin du CIFAM de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Loire (42) - ont remporté, à Bruxelles le 25 avril,   le  concours Olivier Roellinger – Pour la préservation des ressources de la mer, organisé par SeaWeb et Ferrandi, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux. 16 candidats en lice pour la finale ont réalisé leur recette gastronomique et leur recette "maison", et argumenté le choix de l’espèce proposée sur des critères de durabilité. Les objectifs de ce concours sont multiples : sensibiliser et informer les chefs et les futurs chefs sur les enjeux en matière de ressources aquatiques, faire prendre conscience aux chefs et à la future génération de professionnels de leur rôle pour la préservation de ces ressources, faire mieux connaître les espèces "durables", dont certaines sont parfois méconnues et méritent d’être valorisées.

 

 

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Metro Limonest limite la charge des chariots de ses clients

Photo©Restauration21C'est une opération inédite qui est menée dans l'entrepôt Metro Cash & Carry de Limonest (69), mise en place à l'occasion du challenge national RSE de l'enseigne de commerce de gros en libre-service. "Nous avons fait appel aux idées de nos collaborateurs et il s'est avéré que la problématique de la manutention des chariots en caisse ressortait assez souvent" explique Marine L'Hôtellier, responsable Ressources Humaines du site lyonnais.

 

Un chariot type avec un chargement 'raisonnable' a été installé au niveau des caisses : les clients sont invités à ne pas charger leur chariot au-delà du gabarit indiqué afin que "les caissières n'aient plus à désempiler une montagne de produits" souligne Marine l'Hôtellier. Quant à ceux ayant de nombreux achats à effectuer, un second chariot est mis à leur disposition durant le temps où le premier passe à la facturation à une caisse dédiée. Un second gabarit devrait être bientôt installé, en rappel,  dans les rayons sensibles, notamment celui de la brasserie où les chargements peuvent être très importants.

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Premier bilan pour Planet 21

Photo@Restauration21Un an après l'avoir mis en place, Accor (3 500 hôtels dans le monde) présente un bilan encourageant de Planet 21, son programme de Développement durable, organisés autour de 7 piliers (santé, nature, carbone, innovation, développement local, emploi et dialogue) et de 21 engagements. Le groupe hôtelier s’est doté d’un système de suivi et de pilotage de la performance de développement durable dans ses hôtels. Basé sur quatre niveaux -bronze, argent, or et platine-, il permet de guider et d’encourager les hôteliers dans le déploiement de leurs actions responsables : suivi et l’analyse des consommations d'eau et d’énergie, l’utilisation de produits d’entretien écologiques, de régulateurs de débit d’eau ou encore de lampes basse consommation, la mise à la carte de plats équilibrés, ou encore la lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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