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16 posts from mai 2013

30/05/2013

Tristram Stuart : les restaurateurs peuvent réduire le Global Gâchis

P1100005Global Gâchis, Révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire. La publication en français du livre de Tristram Stuart, sera disponible à partir du 6 juin prochain.  L'ouvrage donne toutes les clefs pour comprendre les enjeux et les conséquences de ce fléau au niveau international.

 

L'auteur britannique, historien et activiste, est  devenu dans son pays un véritable leader d’opinion en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il mène une campagne internationale très active contre ce fléau, en organisant des "Feeding the 5 000", des  banquets publics réalisés avec des légumes dédaignés par la grande distribution.

 

Pour Restauration21, Tristram Stuart explique en quoi les restaurateurs ont un rôle clé à jouer en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Une interview exclusive.

 

Restauration21 - Vous avez sillonné le monde pour enquêter sur le gaspillage alimentaire. Vous avez rencontré des restaurateurs. De quel établissement vous rappelez-vous le plus ?

 

Tristram Stuart - C'est en Chine, chez les Ouïgours. Je suis  dans un petit restaurant et le chef vient me parler. il me demande combien coûte un bol de riz à Londres. Puis, il me demande : "Fini ?" en désignant mon bol ? Et là, je constate qu'il reste 4 ou 5  grains de riz collés aux parois. Le restaurateur était très contrarié de voir que je gâchais cette nourriture si importante à ses yeux. Et moi, je me suis retrouvé dans la position de l'arroseur arrosé ; et j'ai terminé le riz ! C'est pourquoi, il faut rappeler que la nourriture à trop de valeur pour la gaspiller. Dans les restaurants de cette région,  il est possible de choisir la taille de son assiette en fonction de son appétit. De cette façon, on n'achète jamais trop.

 

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29/05/2013

Les trains Thalys mettent deux menus végétariens à l'honneur

(c) Thalys Plateau repas v+®g+®tarienA l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prichain, Thalys proposera, du 4 au 7 juin, une offre de restauration 100 % végétarienne à bord de ses trains. Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche de restauration durable que mène l’entreprise depuis 2007. Durant cette opération, les clients auront le choix entre 2 propositions végétariennes. Les menus varieront en fonction de la provenance ou de la destination des trains.  Les clients en Comfort 1 recevront également une brochure présentant les axes de la démarche de restauration durable de Thalys.

 

Pour limiter l’impact des protéines animales sur l’environnement, Thalys offre toute l’année 40% de menus sans viande ni poisson, dans ses repas servis à la place en Comfort 1.Avec plus de 2,3 millions de repas servis par an, la restauration représente 54 % de l’empreinte carbone du service à bord. La démarche du transporteur ferroviaire repose sur 5 piliers : privilégier les fruits et légumes de saison, favoriser l’approvisionnement régional, proposer des aliments bio, favoriser la viande blanche et le poisson, et contrôler la provenance des poissons. Entre 2007 et 2012, Thalys International a pu ainsi à réduire de 50 % les émissions de CO2 de son offre de restauration. Les produits bio représentent actuellement 18 % de l’offre alimentaire.

27/05/2013

Dupont Restauration, Charlet et 3 producteurs du Nord signent des contrats tripartites.

Dupont Restauration - contrat tripartiteDupont Restauration s'engage avec Charlet (Groupement Creno) et 3 producteurs locaux  du Nord de la France sur l'achat ferme de près de 30 tonnes de fruits et légumes frais, soit 20 tonnes de pommes, 7 tonnes de poireaux et navets, 2,5 tonnes de courgettes et de choux, ainsi que sur 14 000 salades, pour la période allant d'octobre 2013 à avril 2014. Les 3 entreprises familiales sélectionnées sont Jean-Marie Cornille, producteur de poireaux et navets à Frelinghien (59), Jérémy Vanpoperinghe ( SARL Vanpoperinghe), arboriculteur à Wylder (59) et Ghislain Masquelin (le GAEC Masquelin), maraîcher à Comines (59).

 

Fruits d’une démarche qui a débuté il y a plus de 2 ans, les contrats tripartites permettent de développer l’économie locale, par un engagement sur des volumes d’achat, qui sécurisent les activités des producteurs locaux et leur offrent des débouchés durables. Cette démarche engageant producteurs de fruits et légumes, distributeur et restaurateur permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement et de promotion des filières locales et des circuits courts.

 

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Ecotaxe poids lourds : La FNB dénonce une double peine

Alors que le Conseil Constitutionnel vient de valider les modalités d'application de l'écotaxe poids lourds, les distributeurs-grossistes en boissons représentés par la Fédération Nationale des Boissons (FNB) expriment leur incompréhension vis-à-vis des pouvoirs publics qui ont opposé une fin de non-recevoir à leur demande d’être exemptés de cette nouvelle taxe.

"Non seulement nos entreprises qui assurent des tournées de livraison de proximité vitales pour les cafés, hôtels et restaurants de France, ont été purement et simplement englobées dans la catégorie « transporteurs routiers » – ce qu’elles ne sont pas par définition ! –, mais elles n’ont pas davantage été autorisées à « sécuriser » leur situation, à travers un mécanisme ad hoc de répercussion de l’écotaxe, contrairement aux entreprises de transport routier..." s'insurge la FNB via un communiqué de presse.

Selon les 500 entreprises, majoritairement des PME / TPE , adhérentes, l'écotaxe, validée par le Conseil Constitutionnel, aura comme répercussion de les pénaliser économiquement dans un contexte de pression fiscale accrue (boissons sucrées, droits d‘accises sur la bière, …)

Diversey remet le prix du développement durable EHMA 2013 à l’hôtel grec The Romanos

Diversey, division de Sealed Air, a remis son prix du Développement durable 2013 à Michel Cottray, Manager de l’hôtel  The Romanos (Westin Luxury Collection Resort) à Costa Navarino en Grèce. “L’hôtel a développé une stratégie unique qui comprend une meilleure gestion des déchets, des économies d’eau et d’énergie et un programme global de protection de l’environnement", explique Vishal Sharma, Global VP Hospitality chez Diversey.

 

Ce prix EHMA, crée l’année dernière par Diversey et l’association EHMA ( European Hotel Managers Association), récompense les leaders de l’industrie engagés dans des actions concrètes pour promouvoir la durabilité au sein de leur établissement. Pour décrocher le prix, le gérant de l’hôtel doit promouvoir la durabilité dans les domaines suivants : comptabilité, sécurité, management du risqué, et responsabilité sociale.   L’hôtel The Romanos a fait appel à des fournisseurs engagés en faveur de l’environnement, et a impliqué les employés et les clients pour réduire la consommation d’eau et les déchets.  

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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