« mai 2013 | Accueil | juillet 2013 »

17 posts from juin 2013

28/06/2013

Ecorismo jette l'éponge pour 2013

Le cabinet-conseil Francois Tourisme Consultants annonce dans un  communiqué de presse sa décision de reporter le salon  Ecorismo 2013 qui devait se tenir à Nantes (44) les 30 septembre et 1er octobre prochains. En cause, "la part trop faible d'entreprises impliquées à ce jour dans l'environnement au point que les fournisseurs de l’économie verte délaissent ce marché" souligne FTC co-organisateur du salon avec la société Tertio. Selon le cabinet, "les petites et moyennes entreprises du secteur ne prennent pas encore suffisamment en compte les solutions environnementales dans leur financement et leur gestion". Ce qui ne permet pas au salon d'atteindre le seuil de 150 exposants.

 

Les dirigeants d'Ecorismo soulignent "que les prochaines éditions en projet de Paris et Agadir, l'an prochain,  sont en cours de validation, probablement sous une forme adaptée".

WikiPearls : l'emballage se mange

Photo©Restauration21Ouvert à la mi juin dans les locaux du Foodlab (Paris Ier), le WikiBar est le premier espace concept store (dessiné par Mathieu Lehanneur) à vendre des produits dont l'emballage se mange. Pour les beaux jours, il propose des WikiPearls glacées, des boules de glace enrobées d'une peau comestible et 100 % biodégradable. A la carte : vanille et emballage cacahuète, mangue et emballage coco, chocolat et emballage noisette. Les glaces ont été élaborées par Philippe Faur.

 

"La peau conserve le froid et garantit une stabilité gustative" assure David Edwards (photo), à l'origine de cette innovation et fondateur du Foodlab. Si la technologie de la peau repose sur 22 brevets, sa composition "inspirée par la nature", peut être résumée à 90 % de particule naturelle (90 %) comme le chocolat ou la vanille associée à couches de chitosane et d'alginate et à du calcium.

 

"Il n'y a aucune limite dans les associations de parfums, souligne David Edwards, les billes peuvent également être composées d'une glace au foie gras enrobée d'une peau à la betterave". Du coup, les déclinaisons sont multiples : glacées mais aussi chaudes pour des billes de soupe (elles sont micro-ondables), froide pour des pearls au fromage, yaourt... sans oublier les WikiPearls boissons. Et toutes peuvent être passées sous l'eau avant consommation.

 

Lire la suite "WikiPearls : l'emballage se mange " »

27/06/2013

Canibal implante ses collecteur de déchets de boissons à la gare Montparnasse

Photovalid+®eCanibal   installe son collecteur intelligent de déchets de boissons à la gare Montparnasse à Paris, où chaque année,  transitent 65 millions de voyageurs. Un emplacement de choix pour l'entreprise basée à Gennevilliers (92). La machine, véritable "éco-centre" communiquant et intelligent, assure la collecte, le tri, le compactage des déchets, tout en créant un contact privilégié avec chaque utilisateur par des espaces de communication et un système de récompense, ainsi que  la possibilité de faire un don à Pur Projet pour financer la reforestation de la forêt amazonienne du Pérou. Le collecteur permet  de mettre en avant la démarche environnementale de l'entreprise cliente et d'assurer la traçabilité et le recyclage de 100% des emballages collectés.

 

Pendant 6 mois de test, les voyageurs de la gare Montparnasse pourront déposer leurs gobelets, canettes ou bouteilles plastiques dans la zone d'attente passagers située au quai 1.

Lire la suite "Canibal implante ses collecteur de déchets de boissons à la gare Montparnasse" »

25/06/2013

Bilan positif pour "Manger Bio Local en Entreprise" en Rhône-Alpes

Bilan 18 juin - crédit photo Corabio2Deux ans après le lancement de l’opération "Manger Bio Local en Entreprise", Corabio et FL Conseil ont dressé le bilan, mardi 18 juin,  avec l’ensemble des acteurs du projet. L’occasion d’accueillir les nouveaux binômes entreprises-sociétés de restauration collective- Schneider Electrics à Grenoble, Somfy à Cluses et Salomon à Annecy -  qui pourront dès septembre proposer une offre croissante de produits locaux bio dans le restaurant des salariés.

 

Le projet a pour objectif d’introduire de manière régulière et croissante 20 % de produits bio locaux d’ici 2014. Le CEA de Grenoble, le siège national de Casino à St Etienne, le Centre anti-cancer Léon Bérard, France Télécom Orange de Lyon et l’IFPEN de Solaize sont les 5 premières entreprises qui se sont engagées depuis juin 2011 dans "Manger Bio Local en Entrepris". Elles ont été rejointes en 2012 par quatre autres entités : La Poste à Lyon, ERSF-ILL à Grenoble, STMicrolectronics à Grenoble et le comité d’entreprise de Thalès à Valence. Cette opération inédite en France, soutenue par la DRAAF Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC), associe les prestataires de restauration (Compass, Elior, R2C, SHCB, Sodexo et Sogeres) et profite à plus de 10 000 convives au quotidien.

 

Lire la suite "Bilan positif pour "Manger Bio Local en Entreprise" en Rhône-Alpes" »

20/06/2013

Une formation universitaire "Restauration collective et alimentation durable" sur le campus de Millau en octobre 2013

DE universitaire restauration durable CNAM MillauLe Centre Universitaire Jean-François Champollion, le CNAM de Millau (12) mettent en place une formation universitaire ouverte aux titulaires d'un diplôme bac ou ayant au minimum 5 ans d'expérience professionnelle. Le cursus prépare aux fonctions de responsable de restauration collective (secteur public et privé)  : gestion de  l’ensemble des moyens concourant à l’alimentation et à l’accueil des membres de la collectivité selon les normes en vigueur, participation à la conception et à l’organisation de l’espace de travail selon les principes du Développement durable, gestion de l’élimination des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

La formation se déroulera à Millau, au centre du CNAM, sur  180 heures  (environ 2/3 jours par mois d’octobre à juin) et implique un stage  de 8 semaines. Elle permet d'obtenir un diplôme d'établissement (DE) de niveau bac +2 (titre RNCP en cours d’homologation).

 

Lire la suite "Une formation universitaire "Restauration collective et alimentation durable" sur le campus de Millau en octobre 2013" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu