« août 2013 | Accueil | octobre 2013 »

19 posts from septembre 2013

30/09/2013

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire : que ferez-vous le 16 octobre ?

Badge antigaspiLa journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a été fixée au 16 octobre. Elle fait partie des onze engagements issus du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, pris par l’État, en juin 2013.

 

En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire : la journée du 16 octobre est l’occasion de réunir et de mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble et atteindre l’objectif fixé par le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025.

Les restaurateurs, les traiteurs, tous les acteurs de la filière sont invités à se mobiliser. Inscrivez votre projet sur le site officiel. S'il est labellisé, vous recevrez un kit de communication et vous figurerez au programme officiel des manifestations afin d’assurer la promotion de vos événements.

 

Déjà en ligne sur Restauration 21.fr :

Potel & Chabot signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Christophe Demangel, champion de lutte contre le gaspillage alimentaire en cantine scolaire

La restauration collective actrice du Pacte national contre le gaspillage alimentaire

Tristram Stuart : les restaurateurs peuvent réduire le Global Gâchis

Mille et Un Repas crée le premier référentiel national "Zéro - Gaspil'- Collectivement Responsable"

 

Natexpo 2013 : 186 exposants sur le circuit CHR et un Atelier des Chefs bio

PosterNatexpoLa 16e  édition de Natexpo se déroulera les 20,21 et 22 octobre 2013  dans le hall 7 éco-conçu du Parc des Expositions de Villepinte où se tiendront 16 pavillons d'industriels régionaux et internationaux, soit plus de 600 exposants dont 186 constitueront le parcours dédiés, au sein du pôle Bio et Bon,  aux professionnels de la restauration hors domicile sous toutes ses formes,  commerciale et collective. Les 3 autres pôles seront consacrés à la cosméthique et à l'hygiène, aux écoproduits pour la maison et la personne, à la diététique et aux compléments alimentaires.

 

Sur une cuisine de 70 m2, l'Atelier des Chefs bio accueillera des professionnels investis :  Etienne Chavrier, MOF poissonnier écailler, Jean Montagard, chef cuisinier référant de la cuisine bio végétarienne en France, Hervé Sancho, MOF boucher, Gérard Taurin, MOF glacier et champion du Monde Glacier,  François Xavier Bourgon, MOF fromager. Au programme :

 

- Démonstrations autour du tofu, du tempeh et du tofu soyeux : dimanche 20 de 11 heures à 15 heures ;

- Découverte des terroirs bio de la Drôme : dimanche 20 de 15 heures 30 à 17 heures 30 et lundi 21 de 10 heures 30 à 14 heures 30 ;

- Découverte des terroirs bio du Languedoc Roussillon : lundi 21 de 15 heures à 17 heures ;

- Démonstrations en restauration collective : mardi 22 de 14 heures à 18 heures, en partenariat avec le CCC France et Restau’co.


 

Le pôle "Bio et Bon" accueillera le "Village des vins bio", entièrement dédié aux viticulteurs.

 

La liste des  186 exposants bio :

 

Lire la suite "Natexpo 2013 : 186 exposants sur le circuit CHR et un Atelier des Chefs bio" »

27/09/2013

L'Institut de Michel Guérard conjugue cuisine santé et patrimoine culinaire

Institut Michel Gu+®rard -®Corentin Mossi+¿re_H6A5037L'Institut Michel Guérard® a officiellement ouvert ses portes le 26 septembre à Eugénie-Les- Bains (40). Le chef souhaite enseigner aux professionnels de la cuisine comment concilier les enjeux de santé et notre héritage culinaire. Explications.  


Restauration21 - Quelle a été l'étape la plus compliquée pour mener à bien votre projet? Comment convaincre les pouvoirs publics de l'utilité de la démarche ?

 

Michel Guérard -  L'étape la plus délicate du projet a certainement été de s'accorder sur l'organisation du laboratoire culinaire où les élèves cuisineront. Nous avions, en effet, à cœur de créer un espace où chaque stagiaire disposerait de ses équipements et pourrait suivre le cours, de la manière la plus efficace possible, sans temps d'attente pour le partage du matériel, ou de bousculade, vers les équipements collectifs. Nous avons donc imaginé une sorte d'amphithéâtre, doté de circulations, et limitant au maximum le déplacement des élèves. Et je pense que nous avons atteint nos objectifs. La pratique de la cuisine y est agréable et fluide, d'autant plus que l'on est au cœur d'un jardin, très reposant à l'œil, et qui reflète bien l'esprit de la cuisine de santé que nous y enseignons. S'agissant des pouvoirs publics, nous avons déjà reçu bon nombre de marques de soutiens, qu'il s'agisse du monde de la santé, comme celui de la formation. Côté public, les restaurateurs sont très intéressés par ce projet, ainsi que le monde hospitalier et l'industrie agro-alimentaire.

 


Comment concilier l'héritage de la cuisine française et les enjeux de la santé ?  Une école de cuisine santé est-elle donc la "solution" ?
 


 

Lire la suite "L'Institut de Michel Guérard conjugue cuisine santé et patrimoine culinaire" »

25/09/2013

Potel & Chabot signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Photo©Restauration21.frPotel & Chabot s'est officiellement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en signant, mercredi 25 septembre, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire mis en place en juin dernier. Sur tous ses pavillons (Gabriel, Armenonville, Kléber, Cambon Capucine), le traiteur parisien  donnera immédiatement les invendus (non dressés et conditionnés) des réceptions à des associations caritatives. Il s'appuie sur son expérience menée depuis 2009 lors du tournoi de Roland Garros au cours duquel il  offre des denrées non consommées à des personnes en difficultés (2 200 bénéficiaires en 2012) et sur expérience pilote au Pavillon Gabriel menée en collaboration avec la plate-forme Eqosphère, entreprise sociale spécialisée dans la revalorisation des surplus alimentaires et non alimentaires.

 

Lors d'une réception, les maîtres d'hôtel identifient les surplus et leur attribuent des codes barres génériques spécialement créés pour Potel & Chabot par Eqosphère. Les invendus sont scannés instantanément via une application EcoScan installée sur les téléphones mobiles des collaborateurs du traiteur. L'information est alors transmise à la plate-forme dont le moteur de recherche va identifier le récepteur approprié qui sera informé par mail ou par texto.Celui-ci se chargera de l'acheminement des dons.

Lire la suite "Potel & Chabot signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire" »

23/09/2013

Semaine de la sécurité chez Davigel

Davigel met en place dans toutes ses entités une semaine placée sous le signe de la sécurité du 23 au 27 septembre 2013. Objectif : créer l’évènement autour d’une semaine nationale de la sécurité et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur la politique sécuritaire de l’entreprise à travers une campagne d’informations et d’actions sur le terrain.

 

L'année 2013 est dédiée au déploiement de l’Eco-GPS sur l’ensemble de la flotte de l'entreprise et par la poursuite des formations à l’éco-conduite. Les visites comportementales de sécurité sont amplifiées sur l’ensemble du territoire (2776 en 2012 contre 2276 en 2011) et demeurent un élément clé de la politique sécurité menée par l'entreprise.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu