« novembre 2013 | Accueil | janvier 2014 »

16 posts from décembre 2013

30/12/2013

ProNatura ouvre un nouvel espace de vente sur le MIN de Rungis

Logo pronaturaProNatura, créateur de filières de fruits et légumes biologiques depuis 1987 (certifiés AB, Demeter, ESR) s'installe sur le Min de Rungis. L'espace de vente de 700 m2 totalement rénové ouvrira le 7 Janvier prochain au 80, rue de Strasbourg. Plus de 150 produits de saison 100 % biologiques seront proposés.

 

"Nous sommes fiers de rejoindre le MIN de Rungis dès janvier 2014 et d’ouvrir le plus grand espace de fruits et Légumes 100 % biologiques d'Europe dans 18 mois lors de l’ouverture de la nouvelle Halle Bio du MIN de Rungis", déclare Lionel Wolberg, président de ProNatura depuis janvier 2013.

 

Le site a été équipé des derniers outils informatiques développés par l'enseigne et une solution extranet avec un espace clients dédié a été développée pour consulter les offres et gagner du temps.

 

Contact : rungis@pronatura.com

26/12/2013

14 restaurateurs du Tarn élaborent des plats pour les diabétiques

Happy diabL'opération s'appelle "Happy Diab", lancée à l'initiative du comité départemental du tourisme (CDT) du Tarn. 14 restaurateurs se sont engagés à proposer des plats permettant aux personnes diabétiques de venir manger au restaurant sans souci. Les recette  ont été  validées par Sabine Fabre, diététicienne à la clinique Claude Bernard d’Albi. Les plats concernés seront signalés par le logo "Happy Diab" sur les cartes des restaurants.

 Les restaurants sont :

Lire la suite "14 restaurateurs du Tarn élaborent des plats pour les diabétiques" »

23/12/2013

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Restauration21.fr vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Un grand merci aux lecteurs fidèles et aux prescripteurs qui recommandent le site. Merci également aux annonceurs passés, présents et futurs pour leur confiance.

Restauration21.fr, c'est, à ce jour, 750 notes en ligne dédiées au Développement durable en restauration et une newsletter bimensuelle. La prochaine sera envoyée le 7 janvier 2014.

17/12/2013

L'hôpital du Mans offre ses surplus alimentaires à un restaurant social

Don_hopital4__044793500_1233_29112013Chaque année, plus de 1,3 millions de repas sont servis à l’hôpital du Mans (72), soit 1 350 repas au dîner par jour, et dont la production génère 4 200 kg par an de surplus, soit l'équivalent de 7 000 repas. "Au-delà des enjeux sociaux et du développement  durable, jeter toute cette nourriture avait aussi un coût" explique Didier Girard, ingénieur responsable du service de restauration du Centre hospitalier  du Mans. Il a eu l’idée de proposer à titre gratuit ces surplus alimentaires à ceux qui en ont besoin afin de nourrir des personnes en situation de précarité.

 

Grâce à un partenariat avec l’Ordre de Malte et  l’association Tarmac, un restaurant social dans un hôtel a ouvert ses portes. L’Ordre de Malte organise la  logistique et le service du repas tandis que l’association Tarmac définit les  personnes bénéficiaires. Les surplus alimentaires sont conditionnés dans des plats en inox, puis dans des conteneurs isothermes livrés à  partir de 17 heures au restaurant et stockés en armoire froide sur place. A  18 heures 30, les bénévoles de l’Ordre de Malte assurent le service. Les plats sont  présentés froids sous forme de buffet et le plat principal est remis en température.

 

Lire la suite "L'hôpital du Mans offre ses surplus alimentaires à un restaurant social" »

Top Chef saison 5 : la compétition au service de la solidarité

VisuelRef_TopChef  S5Après une saison 4  qui mettait en avant les produit du quotidien et même à la cuisine des épluchures, la nouvelle saison de Top Chef, présentée le 17 décembre à l'Alcazar (Paris VIe), placera la compétition au service de la solidarité. Objectif : permettre à des enfants de voir la mer pour la première fois (la saison 5 a été filmée en partie au cours de l'été dernier). Réalisé par les candidats et financé par des mécènes, un dîner solidaire a permis de récolter 12 000 € et d'offrir aux enfants un séjour d'une semaine en bord de mer.

 

Au fil des diffusions de ce nouvel opus, le jury, composé de Ghislaine Arabian, Thierry Marx, Christian Constant et Jean-François Piège, aura à juger 10 anciens candidats Top Chef des saison précédentes mis en concurrence avec les nouveaux et qui intégreront la nouvelle promotion. Autre surprise : la participation comme juges de 8 inspecteurs du guide Michelin, incognito bien sur.

 

Sur M6, diffusion : janvier 2014.

 

Crédit photo : PIERRE OLIVIER/M6

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu