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15 posts from février 2014

27/02/2014

Exki organise une soupe solidaire le 16 mars à Paris

Soupe solidaireAprès une première édition organisée en décembre dernier à Bruxelles, Exki (73 restaurants dans 5 pays) a décidé d'associer ses clients parisiens à une action solidaire destinée à offrir un bol de soupe chaude à des personnes démunies. Préparée par les participants, la  soupe sera ensuite remise à l’association La Mie de Pain qui s'occupera de la donner.

 

L’opération aura lieu dimanche 16 mars 2014 de 15 heures à 17 heures 30, sur la terrasse du restaurant  Exki situé 116 avenue de France, Paris XIIIe.

 

Inscription via la page FB d'Exki ou le site Internet www.Exki.com

Le groupe Gérard Joulie met l'agneau de lait bio à sa carte durant 15 jours

AgnobioGigot, épaule, selle, carré, sauté, l'agneau de lait bio de l'Aveyron est proposé depuis le 22 février et jusqu'au 9 mars en plat du jour dans 8 des 12 restaurants parisiens (1) du groupe familial Restaurants Gérard Joulie. "Depuis le début des années 90, nous travaillons avec Greffeuil Aveyron pour l'agneau Allaiton, explique Christophe Joulie, il était donc normal que nous prenions part à la promotion de l'agneau de lait bio, la nouvelle filière dans laquelle s'est engagé notre fournisseur". 

 

Pour l'instant, il n'est pas envisagé de garder l'agneau de lait bio en permanence à la carte. Motifs : d'un côté, l'irrégularité de l'offre qui ne pourrait pas satisfaire le volume absorbé par les restaurants sur toute l'année, et de l'autre, la faible motivation des clients pour ce type de produits en brasserie.  "Le principe de la brasserie repose sur des produits qui se vendent à l'appel. Nous avons fait l'expérience avec un vin bio que nous proposions depuis un moment sans préciser sa particularité. Or, nous n'en n'avons pas vendu d'avantage lorsque nous avons affiché le logo bio sur la carte", constate Christophe Joulie.

 

Le gigot et le carré d'agneau bio  sont proposés en plat du jour pour 2 personnes au prix de 56 et 54 €. Les autres morceaux sont vendus entre 21 et 29 €.

 

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Des conditionnements biosourcés et compostables et français pour la restauration rapide

AMBIANCE-PLATEAU-EVENT-CELADONConnaissez-vous le BioCérès® ?  C'est le nom du  bioplastique résultant de l'alliage de farine de blé et d'un polymère biodégradable utilisé dans la fabrication des plateaux repas, couverts et bentos développés par l'entreprise Céladon  à destination de la restauration  rapide, nomade et événementielle.

L' idée : appliquer le principe du circuit court à la vaisselle jetable. Les conditionnements sont produits par des TPE et PME (plasturgie et thermoformage) de la région Poitou-Charentes à partir de la matière première fabriquée par une entreprise locale. Toutes les références sont 100 % compostables et labellisés OK compost et OK biobased.

 

"Nous avons pris l'option de proposer des contenants sur mesure à nos clients" explique Jean-Pierre Varachez, créateur et gérant de Céladon qui a élaboré une carte des centres de compostage existants en France. "Si le client le souhaite, je lui  propose d'accompagner la fin de vie de la vaisselle Céladon. Un prestataire spécialisé, identifié sur la zone géographique, peut mettre à sa disposition des bacs à compost qu'il viendra ensuite récupérer". Et dans le cas où le compostage n'est pas envisageable, les produits en BioCérès® qui peuvent être placés dans la poubelle des biodéchets pourront être incinérés (sans émanation toxique) avec valorisation énergétique ou méthanisés.

www.celadon-innovation.fr

 

Photo©Restauration21.fr

25/02/2014

Compass Group France signe un partenariat avec Bleu Blanc Cœur

Logo-Bleu Blanc CoeurCompass Group France annonce, dans un communiqué de presse, qu'il proposera dans 100 de ses restaurants du segment entreprises des menus Bleu Blanc Coeur, à 130 000 convives environ, à l'occasion de la semaine du Développement durable en avril prochain. La  filière Bleu Blanc Cœur travaille à la promotion de  l'alimentation du bétail à base de lin, de lupin ou féverole. Le cahier des charges concerne les achats de viande de bœuf, de porc, de volaille, de charcuterie et de  produits laitiers. D'ici à la fin de l'année, la société de restauration collective compte doubler le nombre d'établissements dans lesquels le programme BBC est déployé. 450 restaurants sous la marque Eurest sont concernés à terme.

24/02/2014

Le Géco met en ligne un guide des achats durables pour les équipements de cuisine professionnelle

Photo©Restauration21.frElaboré par le Géco (association regroupant 100  industriels, fabricants et distributeurs de produits destinés aux différents segments de marché de la CHF), le Guide des achats d'équipements de cuisine professionnelle (GAEC Pro) est construit autour de 10 familles d'équipements : cuisson horizontale, distribution différée, laverie, évacuation et traitement des déchets, cuisson verticale, préparation mécanique, manutention hygiène, distribution statique, conservation (froid), ventilation. Pour chaque type d'appareil présenté, une fiche définit la fonction du module, fournit une liste non exhaustive des contraintes liées à l’environnement et à l’installation ainsi qu'un descriptif technique succinct sur ses capacités et l'environnement complémentaire du matériel (bac de salage pour les friteuses par exemple). Les spécificités de chaque appareil sont classées en fonction de leur impact ergonomique pour les utilisateurs (confort et fonctionnalité), leur impact environnemental (recyclabilité et rejet) et leur impact économique (rendements et performances).

 

"Les fiches n'ont pas la vocation d'imposer un matériel plutôt qu'autre. Chaque industriel apporte sa propre réponse aux attentes des acheteurs. Les critères communs explicités par les fiches correspondent aux offres de base, tandis que les critères dit spécifiques correspondent aux éléments différenciant des offres", souligne Brigitte Troël, Déléguée générale du Géco.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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