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21 posts from mars 2014

31/03/2014

Ansamble s'engage à ne servir que du porc Bleu Blanc Coeur dans ses restaurants Orange

Filet mignonLa société de restauration Ansamble (groupe Elior) annonce qu'elle a remporté la concession de 19 restaurants d'entreprise Orange, soit 3 655 repas par jour,  portant à 52 le nombre de sites gérés pour l'entreprise de télécommunications. Dans tous ces restaurants, l'opérateur s'est engagé à ne servir que de la viande de porc labellisée Bleu Blanc Cœur . Un élément "différenciant qui a favorisé le choix d'Orange" explique Dominique sauvage, responsable du Pôle Expert RSE Restauration Orange.

 

Avec l'atelier de découpe et de préparation de viande de porc Nature et Terroirs, Ansamble ne s’approvisionne qu’en porcs issus d’élevages qui adhérent à la démarche Bleu-Blanc-Cœur et sert ainsi ses 592 restaurants. Depuis 2011, plus de 1000 tonnes de produits Bleu-Blanc-Cœur ont été consommés par ses convives.

Une charte d’engagement a été signée entre Ansamble, l’association Bleu-Blanc-Cœur, Nature et Terroir et Orange.

 

Elior s'associe au label Artysanal pour une pêche artisanale

Logo ArtysanalDans le cadre de sa politique d'achats responsables, le groupe de restauration Elior annonce s'être associé au label Artysanal, valorisant la pêche artisanale responsable.   Créé en 2013, Artysanal est le premier label international qui intègre des critères liés à lutte contre la surexploitation des poissons, à la sécurité des pêcheurs et à la fragilité du secteur de la pêche artisanale. 

 

La première opération pilote a consisté à référencer du cabillaud d'Islande répondant aux exigences du label et qui sera servi dans certains de ses restaurants d'entreprise entre le 1er et le 7 avril.

 

"A terme, l'objectif du Groupe est de proposer au plus grand nombre de sites plusieurs espèces de poissons issus de la pêche artisanale labellisée et de les intégrer durablement dans ses gammes" précise un communiqué de presse. Depuis 2006, le groupe s'est engagé dans une démarche d'approvisionnement en produits de la mer responsables en bannissant de ses cartes des espèces menacées telles que le siki, le grenadier, l'empereur, le thon rouge et le sabre noir au profit du  lieu noir, du colin d'Alaska, du maquereau, de la dorade grise par exemple.

Unilever met en ligne des outils gratuits de lutte contre le gaspillage à destination des chefs

IPhone UFSDans le cadre de son "Plan pour un Mode de Vie Durable", Unilever Food Solutions (UFS) met gratuitement à la disposition des chefs de la restauration commerciale et collective des outils dédiés pour réduire le gaspillage alimentaire.  Ils peuvent ainsi télécharger  l'application mobile  "Stop au gaspi" sur iOS, Android et sur le site www.ufs.com. Tous les services de cette application sont disponibles sur le  portail du même nom sur le site internet du groupe. UFS propose aux chefs de cuisine une feuille d’audit pour consigner les données récoltées et identifier  les axes d’amélioration à mettre en place.

Un guide pratique "papier" récapitule l'ensemble de la démarche :  audit des déchets alimentaires d'un restaurant, conseils pour les gérer,  de l’achat des produits à leur élimination.

Crédit photo :  "Unilever Food Solutions"

 

Lire également :

"Unilever aide les chefs à réduire les déchets alimentaires", publié le 21/05/2013.

 

Une plateforme d’échange collaborative pour les cuisiniers de la restauration collective en Maine-et-Loire

Atelier cuisine Les légumes de saison Réseau LOCAL AnjouLe Réseau Local Anjou lance  une  plateforme d’échanges sur www.approximité.fr  sur laquelle les chefs, cuisinières et cuisiniers de la restauration collective en Maine-et-Loire peuvent participer à des échanges de pratiques autour de la cuisine des produits locaux. Animé par la Chambre d’agriculture pour le Réseau Local Anjou et accessible 24 heures sur 24 avec un identifiant et un mot de passe personnel, la plateforme se veut participative, dynamique et adaptée aux attentes et aux besoins des cuisiniers qui travaillent au quotidien les produits locaux et de saison.

 

Plusieurs rubriques ont été mises en place :

- Trucs et astuces : échanger et répondre aux questions sur tout ce qui concerne la vie du restaurant scolaire (cuisine, travail des produits locaux, animation du restaurant, gestion…). Premier sujet : l’épluchage du potimarron pour ou contre.

- Idées et  recettes : échanger les recettes pour cuisiner les produits locaux et de saison apprécier des convives avec les techniques et les petits plus à savoir.

- Questions matériels : un forum sur les matériels utilisés en restauration collective, des conseils, des témoignages pour se faciliter la vie au quotidien.

- Groupes d’échanges : tout savoir sur les rencontres locales organisées en Maine-et-Loire par le Réseau Local  Anjou comme l’Atelier cuisine Les légumes de saison en restauration collective.

 

28/03/2014

La brûlerie Caron recycle le marc de café en produits dérivés

P1110296Les biodéchets ont une valeur. La brûlerie Caron qui récupère le marc de café et l'offre aux espaces verts de la commune de Chatillon (92) passe à l'étape supérieure. Grâce à plusieurs partenariats, elle commercialise trois produits "tendance" conçus avec du marc de café recyclé : une buche 100 % végétale et un galet allume-feu (Smart & Green) et une boîte à champignons (www.laboiteachampignons.com) pour cultiver des pleurotes toute l'année à la maison.

 

 

L'entreprise familiale poursuit discrètement sa stratégie éco-responsable : installation sur ses machines de DA de détecteurs de mugs capables de générer une remise sur le prix lors de l’utilisation d’un mug à la place d’un gobelet, opération  « café Caron Durable » pour que chaque café acheté à l’un de ses  distributeurs contribue au financement d'un projet aux dimensions sociales, économiques et environnementales pour les pays du café du Sud. En  2011, Caron Service Automatique  a obtenu le 1er prix des Trophées Arseg (Association des Directeurs et des Responsables des Services généraux) dans la catégorie Développement durable- Démarche environnementale) pour un partenariat novateur mis en place avec JC DECAUX autour la revalorisation du marc de café issu des distributeurs de boissons chaudes gérés par Caron.

 

Photo©Restauration21.fr

 

www.bruleriecaron.com

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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