| Accueil |

11/04/2014

Des cartes de café frappées du sceau de la responsabilité au concours Malongo

Photo©Restauration21.frLe Concours Malongo du Jeune Professionnel du Café s'est déroulé au lycée Paul Augier de Nice (06) les 3 et 4 avril. L'occasion pour www.restauration21.fr de suivre l'une des épreuves, celle de la carte des cafés  afin de voir de quelle façon les jeunes candidats rendent compte du café équitable.

 

"Un café humanitaire qui permet la juste rémunération des producteurs avec un nombre réduit d'intermédiaires".A la question "qu'est ce qu'un café équitable ?", Sébastien Denet, élève au lycée hôtelier de Marseille (13),  s'en est plutôt bien sorti. Il avait mis 2 cafés bio dont 1 équitable à la carte élaborée sur la thématique du "carpe diem" qu'il présentait au jury. "J'ai choisi un café du Mexique car c'est le berceau du commerce équitable", justifiait-il.

 

A la table voisine, Vincent Cornet, venu du lycée Hôtelier de Bazeilles (08) mettait en avant la "qualité environnementale" du café bio décaféiné sans solvant. Une option partagée par Andréa Roucairol de l'Institut Paul Bocuse Lyon (69). Sa carte de cafés mettait en avant 8 cafés de  petits producteurs. "Cela fait partie des valeurs de Malongo", expliquait-elle après l'épreuve. Tous les cafés de sa carte avaient pour caractéristiques d'être issus d'extractions différentes. Et le bio ? Si la lyonnaise en avait mis effectivement un à sa carte, elle avait opté pour la discrétion, sans apposer le logo, pour ne pas "défigurer" sa carte. Son professeur, Alain Dauvergne complétait : "Ces label sont utiles même  si pour l'instant les consommateurs y sont plutôt indifférents dans leur majorité ". Clarisse Lebey, du lycée de Lourdes (65) venue avec sa professeur Margaux Obrecht (gagnante du concours Malongo 2010), avait pris le parti de se démarquer avec une proposition du café e attente (le client paie en avance un café pour une personne qui n'en a pas les moyens) sur n'importe quel café à sa carte. Une façon de montrer que la solidarité était aussi au programme.

 

La lauréate 2014 du Concours Jeune Professionnel du Café Malongo est Anne-Flore Mersch (photo) du Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice.

 

 

Les autres prix attribués : 

Prix Expresso : Jean-Baptiste Gaucher - Lycée J.B Siméon Chardin (Région Est)

Prix Capuccino : Adrien Dassonville - Lycée A. Dumas (Région Est)

Prix boisson signature : Théo Nassibou – Lycée Hôtelier (Région Nord)

Prix carte des cafés : Marion Coigne – Lycée J. Drouant (Région Île-de-France)

Prix dégustation : Marina Bourlon De Rouvre - Lycée Notre Dame de Nazareth (Région Bretagne / Normandie)

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex