« mars 2014 | Accueil | mai 2014 »

14 posts from avril 2014

29/04/2014

50 Meilleurs Restaurants du Monde : Azurmendi remporte le prix du Restaurant Durable

Eneko AtxaLundi 28 avril en soirée, l’édition controversée 2014 des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, organisée par le magazine anglais Restaurant, a été révélée.  Le restaurant Azurmendi de Larrabetzu, près de Bilbao (Espagne) fait son entrée à la 26e place et remporte le prix Restaurant Durable, sponsorisé par Zacapa. Eneko Atxa est l'1 des 7 Espagnols à se hisser dans le palmarès, 3 étant situés dans le top 10 de la liste.

 

A Larrabetzu, l'architecte Naia Eguino a conçu pour Eneko Atxa un bâtiment moderne et durable, où il est possible de planter des végétaux, de récupérer l'eau de pluie et de capturer l'énergie solaire. Le bâtiment semi enterré accueille un jardin potager et une serre. Le projet du chef repose sur la promotion de produits locaux, le rétablissement de variétés traditionnelles et le développement d'un système agricole respectueux de l'environnement.

 

Après neuf ans sur la liste des meilleurs restaurants du monde et trois victoires consécutives en 2010, 2011 et 2012, le danois Rene Redzepi fête une nouvelle fois le retour de Noma à la première place.

 

La France compte 5  restaurants dans le top 50. Mirazur à Menton (06) est en tête, passé de la 17e à la 11e place. Les 4  autres adresses françaises sont toutes parisiennes :  l'Arpège (25e place), Chateaubriand (27e place),  L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon (31e),  L'Astrance (38e).

Télécharger le palmarès.

28/04/2014

Biodéchets : Anne Hidalgo s'intéresse à l'expérience du Synhorcat

Photo@Restauration21.frLe maire PS de Paris Anne Hidalgo prend le dossier des biodéchets,  et plus largement de l'économie circulaire, en main. Lundi 28 avril, elle s'est rendue au restaurant le Petit Choiseul et au Mesturet (IIe), 2 des établissements parisiens participant au test de la collecte des biodéchets. Initiée par le Synhorcat et l'entreprise Moulinot Compost et Biogaz, l'opération concerne pour l'instant une vingtaine de restaurants. Tous les jours, un camion GNV collecte leurs biodéchets, lesquels sont acheminés à Etampes (91) et traités par méthanisation en biogaz ou digestat. Pour le mois d'avril, la collecte est estimée à environ 15 tonnes par mois.

 

D'ici à  cet été, 80 restaurants situés dans les Ier, IIe et VIIIe arrondissements rejoindront le dispositif. Le test organisé sur 6 mois devrait permettre de collecter 200 tonnes de biodéchets, soit selon les organisateurs, l'équivalent de l'alimentation en électricité et le chauffage de 20 foyers pour un an et 20 hectares de terre enrichie.

 

Anne Hidalgo qui, dans le cadre de la prochaine conférence sur le climat à Paris en 2015, compte " mettre en avant des expériences parisiennes" pourrait bien demander à ses services de  généraliser l'opération mise en place par les restaurateurs. "On part de leur expérience et on généralise de façon intelligente sans casser la performance du système", a-t-elle expliqué tout ajoutant souhaiter "associer la restauration collective" par le biais de "quelques caisses des écoles volontaires" de la capitale.

 

Lire la suite "Biodéchets : Anne Hidalgo s'intéresse à l'expérience du Synhorcat" »

Accor a planté plus de 2 000 arbres par jour en 5 ans

Accor- Photo©Restauration21.frDepuis 2009, les hôtels Accor ont planté plus de 3,5 millions d’arbres en soutenant 21 projets de reforestation dans le monde dans le cadre du  programme Plant For the Planet, développé par le groupe en partenariat avec Pur Projet (spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires) et  qui consiste à inciter les clients à réutiliser leurs serviettes lorsqu’ils séjournent plus d’une nuit dans l’hôtel. Les hôtels consacrent la moitié des économies de blanchisserie réalisées au financement de projets de reforestation.

 

"Nous sommes passés de 7 à 21  projets dans le monde en 2013" souligne Arnaud Herrmann, directeur du développement durable du groupe hôtelier. "Pour une  entreprise comme Accor, cela peut, grâce à la plantation de ces arbres, réduire significativement son  impact sur l’eau et sur la biodiversité, et ainsi lui permettre de participer à la vie du pays", ajoute Tristan Lecomte, co- fondateur de Pur Projet, et parrain de Planet 21, le programme Développement durable d'Accor, initié en 2012 et contenant 21 engagements.

Lire la suite "Accor a planté plus de 2 000 arbres par jour en 5 ans" »

Les apprentis Mélanie Da Silva et Keny Nicolao remportent le concours Saveurs Durables

Saveurs durables - Photo©Restauration21.frLa pratique professionnelle peut être à la fois gourmande et durable, allier goût et respect de l'environnement, gastronomie et éthique. C'est ce qu'ont démontré avec talent 4 binômes d'apprentis franciliens en Bac pro Cuisine, mardi 1er avril, venus de l'EPMTTH (Paris XVIIe) et des CFA Utec de Marne-la-Vallée, de Meaux et d'Avon-Fontainebleau (77). C'est dans les cuisines de cet établissement qu'ils ont participé  à la finale du concours de cuisine organisé par l'association Saveurs durables.

 

Le jury, présidé par François Pasteau, chef de l'Epi Dupin (Paris VIe), a attribué la première place à Mélanie Da Silva et Keny Nicolao du CFA Utec Marne-la-Vallée, encadrés par Blandine Dietrich, pour leurs recettes de minestrone aux légumes et quinoa et de tarte aux pommes caramélisées et biscuit aux fruits secs.

 

Lire la suite "Les apprentis Mélanie Da Silva et Keny Nicolao remportent le concours Saveurs Durables" »

22/04/2014

L'alimentation durable au cœur de la prochaine Exposition Universelle à Milan

Quelle société aura la délicate mission d'assurer la restauration du Pavillon France lors de l'Exposition universelle qui se déroulera à Milan du 1er mai 2015 au 31 octobre 2015 ? L'enjeu est de taille : l'événement qui rassemblera 144 pays, la FAO, les Nations Unies et l'Union Européenne, traitera pour la première fois de la sécurité alimentaire et de la diversité de l'alimentation. Un thème qui, espérons-le, devrait parler aux candidats : qualité, durabilité et accessibilité de la prestation pourraient être au rendez-vous. "La restauration doit s'inscrire dans la communication du bâtiment. Elle proposera une offre cœur de gamme" a précisé Alain Berger, le commissaire général français pour Expo 2015 à Milan lors de la conférence de presse de présentation du pavillon français. Le nom du candidat retenu sera connu à la mi-juillet. Dans la brasserie "à la française"  située au 2e étage, le dossier de presse annonce une "cuisine spectacle qui met en scène les cuisiniers et leurs savoir-faire", permettant un échange visuel et matérialisant la "dimension culturelle de l'alimentation".

 

 

Lire la suite "L'alimentation durable au cœur de la prochaine Exposition Universelle à Milan " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu