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13 posts from juin 2014

30/06/2014

Doggy bag : les professionnels sont invités à répondre à une enquête en ligne

Boite doggybagFaut-il proposer le doggy bag en restauration commerciale ? Est-ce possible ? Souhaitable ? Est-il déjà mis en place dans votre établissement et dans quelles conditions ?

 

Dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage signé le 14 juin 201, porté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, les représentants de la restauration commerciale se sont engagés, entre autres, à développer l’usage du doggy bag. Une récente enquête nationale pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes et destinée aux clients révèle une réelle attente de la part du consommateur. Sur plus de 2 700 personnes interviewées, 75 % d'entre elles se disent prêtes à utiliser le doggy bag, 90 % à être favorables à la promotion de ce dispositif anti gaspillage.  59 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette.

 

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25/06/2014

Manger bio et local en entreprise affiche un bilan encourageant

Pastilles manger bio et local en entreprise_stop_selfManger Bio Local en Entreprise présente son bilan 2014. 3 ans après son lancement, l'opération, initiée par  Corabio en partenariat avec FL Conseil et qui vise à introduire des produits bio locaux dans les restaurants d’entreprise par la mise en lien des acteurs en Rhône-Alpes, le suivi et l’accompagnement des restaurants, le développement d’outils de communication et d’animation, fédère 13 entreprises (1), 17 restaurants et 8 sociétés de restauration (2). Soit 15 500 repas distribués par jour. Certains sites atteignent 20% de produits bio locaux dans  les menus.

 

Près de 80 % des produits alimentaires sont achetés en direct des groupements de producteurs bio de la région.  "En atteignant l’objectif de 20 %,l’ensemble des 17 restaurants initieront un marché économique régional estimé à  plus de 1.5 millions d’euros (HT) annuel" précise Corabio.

 

Les  entreprises impliquées annoncent la création d’un club inter-entreprises ayant pour vocation de fédérer les acteurs autour de cette  démarche d’alimentation responsable et d’impulser la dynamique sur  d’autres entreprises et territoires. La DRAAF Rhône-Alpes soutiendra l’écriture d’un document de capitalisation compilant les 3 années d’expérience passées pour permettre  la diffusion  du dispositif au territoire national lors d’un colloque prévu début 2015.

 

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23/06/2014

Un fruit pour la récré : l'Europe finance à 76 %

Un fruit pour la récréLes résultats du bac ne sont pas encore tombés que déjà il faut préparer la future rentrée. Les écoles, collèges et lycées, ainsi que les accueils péri-scolaires organisés après l'école et sous tutelle des communes,  peuvent s'inscrire à l'opération "Un Fruit pour la récré" qui repose sur une distribution de fruits ou légumes dans le cadre scolaire associée à un accompagnement pédagogique. A compter de septembre prochain, elle bénéficie d'un financement complémentaire de l'Union européenne, porté à 76 %. Les 24% restants sont à la charge du bénéficiaire du financement, établissement scolaire ou commune. Pour une classe de 30 élèves et pour un trimestre, après participation européenne, le coût de revient moyen est de l’ordre de 13 € (9 semaines de distribution).

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Un potager et un verger pour Frame Brasserie

Photo©Restauration21.fr (3)La Californie s'est installée au pied de la Tour Eiffel. Et avec elle, l'expérience d'une restauration fusion, mixant styles et ingrédients, présentée avec soin dans les assiettes et menée par le chef Andrew Wigger et le directeur de la restauration Vincent Archer. Le concept, hébergé par le Pullman Tour Eiffel (Accor),  inclut un jardin potager et un mini-verger de 650  m2 conçus dans un aménagement paysager de 1 200 m2.  Celui-ci a été mis en place par Topager, l'entreprise experte en écosystèmes urbains,  conceptrice du jardin sur le toit de Terroirs de Paris (Yannick Alleno) à la Mutualité, et du  potager sur d’AgroParisTech. Mesclun, radis, fleurs comestibles, fraises (300 pieds plantés, 7 variétés différentes) composent les premières cueillettes de juin. Arriveront bientôt les framboises, les groseilles, les tomates, les courgettes....

 

"Pour certains produits comme les tomates cerises, le mesclun , le potager devrait fournir  le restaurant à 100 %, explique Nicolas Bel, ingénieur-jardinier des toits. Avec son, équipe, il a conçu un espace éco-responsable sur le principe de la permaculture. Des micro goutteurs intégrés et enterrés assurent l'arrosage des plans, le bois non traité provient des forêts du Perche et de Normandie. Aucun engrais chimique ou pesticide n’est utilisé, les épluchures et les déchets verts sont compostés. Pour encourager la production de miel (430 kg l'an dernier) des 8 ruches installées sur le toit de l'hôtel, un "champ" de phacélies a également été planté.

 

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20/06/2014

The Place To Bio dévoile son premier palmarès

Logo The Place to BioLe guide en ligne, The Place to Bio qui référence les restaurants bio labellisés (recensés auprès de l'Agence Bio), a dévoilé lundi 16 juin son premier palmarès des adresses dites "responsables". Le site attire aussi l’attention sur les  efforts entrepris dans chaque établissement  en matière de produits locaux, de cuisine maison, d'attention portée aux régimes végétarien, végétalien, sans gluten...

Prix de la créativité culinaire :  Elsa (Monaco) ;

Prix locavore : L’Essentiel chez Raphaël (Strasbourg) ;

Prix veggie : Soya (Paris) ;

Prix du concept durable : Pur etc. (Strasbourg) ;

Prix du jury : Chez mon Jules (Vesc) ;

Prix des internautes : crêperie La Clé des champs (Vitré).

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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