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22/05/2015

Les achats de produits bio en restauration collective poursuivent leur croissance

L'Agence Bio annonce une progression de 11 % de la valeur des achats de produits issus de l'agriculture biologique en restauration collective par rapport à 2013, pour atteindre 191 M€ HT, soit 2,7 % des achats alimentaires de la restauration sociale. Un secteur qui absorbe 3,8 % des produits alimentaires produits en bio, le marché français du bio étant estimé pour 2014 à 5 Mds €. 6 restaurants collectifs sur 10 servent des produits bio, principalement dans le secteur scolaire (74 % d'établissements), suivi du secteur travail  (62 %), puis du secteur de la santé et du social (26 %). Et 7 sur 10 ayant fait  le choix de l'introduction du bio se déclarent satisfaits.  

 

48 % des établissements ont choisi d'introduire des produits ou ingrédients bio, 26 % des plats bio et 27 % des menus entièrement bio. 15 % en servent tous les jours (5 % en 2009), 39 % au moins une fois par semaine (17 % en 2009), et 65 % au moins une fois par mois (36 % en 2009). Les achats concernent en majorité des produits frais : fruits (principalement des pommes), produits laitiers notamment les yaourts, et les légumes frais (carottes, crudités, tomates et salades). Ce sont des achats effectués selon la saisonnalité pour 77 % des établissements, en circuits courts pour 56 % d'entre eux et qui sont motivés par des  exigences en matière de développement durable pour 48 %.

 

Les acheteurs estiment à 20 % le surcoût moyen des produits biologiques (estimé à 26 % en 2011) comparé au prix des produits conventionnels. Mais, ce surcoût serait "lissé sur l'ensemble des repas des 2 cas sur 3 et n'impliquerait pas de surcoût pour les convives" selon les témoignages d'utilisateurs recueillis par  l'Agence bio. La réduction du gaspillage, le remplacement de certains produits par d'autres moins coûteux, la mise en concurrence des fournisseurs, le travail sur l'éducation alimentaire, la mise en place de partenariats locaux et la groupement des achats sont des solutions avancées par les établissements pour compenser le surcoût des produits bio.

 

Selon l'Agence Bio, le bio devait encore progresser sur le marché de la restauration collective et passer à 16 %   des achats du secteur en valeur. "18 % de non acheteurs de produits bio actuellement se déclarent susceptible d'en acheter" indique l'Agence Bio qui estime que le potentiel de ces nouveaux acteurs concerne la restauration du secteur privé, le segment social et santé et les petits établissements servant moins de 200 repas par jour.

 

Sur le sujet :

Les consommateurs veulent plus de bio en RHD, le 19/02/2015. 

Et les articles publiés dans la rubrique bio.

 

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