« août 2015 | Accueil | octobre 2015 »

9 posts from septembre 2015

30/09/2015

Erwann Kerjouan remporte le concours Mr Goodfish

Erwann KerjouanSecond de cuisine au restaurant Terre Mer à Auray (56),  Erwann Kerjouan a suscité l'unanimité parmi les membres du jury, présidé par Gaël Orieux, lors du premier concours Mr Goodfish organisé le 28 septembre dernier sur le site de Nanterre (92) de Metro Cash & Carry France. En une heure, il a réalisé un "merlu, salicornes, sarrasin" . Outre le merlu, le panier imposé comprenait également de l'artichaut et des crevettes. "J'ai voulu rester sur le thème de la Bretagne, soulignait le gagnant à l'issue des résultats, j'ai réalisé trois fois la recettes pour m'entrainer et je l'ai peaufinée avec mon chef Anthony Jehanno". Six autres candidats participaient à l'épreuve, à l'issue d'une première sélection sur dossier. Thomas Lemelle (Le Saint-Hilaire,Rouen 76) et Marc Girard (traiteur Marc Girard, Maison-Alfort 94) ont terminé respectivement second et troisième de l'épreuve.

 

Lire la suite "Erwann Kerjouan remporte le concours Mr Goodfish" »

21/09/2015

375 exposants seront présents sur le parcours restauration à Natexpo 2015

Picto_150x150-restau NatexpoPour sa toute prochaine édition, le salon professionnel du bio Natexpo inaugurera 3 parcours afin d'optimiser les visites des professionnels  : restauration bio , marque de distributeur (MDD) et  le parcours sans gluten. Parmi quelques 600 exposants présents du 18 au 20 octobre 2015, dans le hall 7 du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, 375 travaillent avec le secteur de la restauration. Leurs stands arboreront un picto représentant une toque et seront identifiés sur les différents supports de communication.

 

Les chefs de Restau'Co (restauration collective autogérée) et des MOF feront des démonstrations sur l'espace  "Atelier cuisine bio" situé au centre du pôle "bio & bon". 

 

Lire la suite "375 exposants seront présents sur le parcours restauration à Natexpo 2015" »

17/09/2015

Les bonnes pratiques de l'UMIH pour lutter contre les gaspillages en restauration

Photo©Restauration21.frComment optimiser ses consommations d’eau ? ses consommations d’énergie ? Comment opter pour des achats responsables ? Comment limiter sa production de déchets et mieux les gérer ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?  L'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre les gaspillages en restauration commerciale. Le document, qui a fait l’objet d’une validation technique par l’ADEME, été élaboré grâce à la contribution des près de 400 chefs. au sommaire : des mesures simples, faciles et rapides à mettre en pratique

 

"La lutte contre toutes les formes de gaspillage est plus que jamais un enjeu économique majeur de nos sociétés et il est urgent que chacun prenne des mesures pour enrayer le processus. Chacun, à son niveau, a la possibilité d’y participer, non seulement pour préserver l’environnement, mais également et surtout pour améliorer les performances de son entreprise et ses propres conditions de vie" assure Roland Héguy président confédéral de l’UMIH, dans un communiqué de presse.

 

Lire la suite "Les bonnes pratiques de l'UMIH pour lutter contre les gaspillages en restauration" »

14/09/2015

Durant la COP 21, AccorHotels compensera l’empreinte carbone de près de 2 millions de nuitées en Ile-de-France

Partenariat COP21AccorHotels annonce son partenariat avec le 21ème Conférence Internationale Paris-Climat (COP 21), du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris. Sur cette période, le groupe français s'engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de toutes les nuitées d’hôtels consommées en Ile-de-France, que ce soit au sein du groupe AccorHôtels ou dans les établissements d'hôtellerie de chaine et indépendant. Soit une estimation de 2 millions de nuitées sur cette période et  un parc concerné de 150 000 chambres dont 50 000 chambres AccorHotels, de l’hôtel 1 étoile au 5 étoiles.

 

"Le calcul des nuitées chez AccorHotels est basé sur les nuitées consommées à N-1 sur la même période et ajusté pour cette année en anticipant un TO [ndlr : taux d'occupation] supérieur du fait de la COP 21" explique la direction de la communication du groupe hôtelier. Pour les données d’hôtels hors AccorHotels, l'hôtelier explique s'appuyer  sur les bases de données publiques (INSEE, Direction générale des entreprises, Atout France) et effectuer un croisement des chiffres officiels avec ceux des fédérations professionnelles ou entreprises spécialisées qui communiquent les TO mensuellement.

 

Lire la suite "Durant la COP 21, AccorHotels compensera l’empreinte carbone de près de 2 millions de nuitées en Ile-de-France " »

10/09/2015

Elior sera le restaurateur de la COP 21

Elior Cop 21Du 30 novembre au 11 décembre 2015, le groupe Elior assurera la restauration des 45 000 participants quotidiens à la COP 21  sur le  site de Paris-Le Bourget (93). Il s'appuiera sur ses cuisines centrales de Gonesse et de Goussainville (95) et mobilisera plus de 300 collaborateurs. Dans un  communiqué de presse, le concessionnaire assure que son offre de restauration témoignera de "ses engagements en faveur de l’environnement : des approvisionnements responsables, des collaborateurs  sensibilisés et formés  aux  enjeux du changement climatique, et à la lutte contre le gaspillage  alimentaire".

 

Imposée par la COP 21, une charte de restauration implique la mise en œuvre d'une offre responsable. La prestation minimise son empreinte carbone via les circuits courts et l'approvisionnement auprès de producteurs franciliens, priorise les produits responsables, met en place d'un dispositif de tri des déchets (objectif zéro plastique, utilisation de contenants biodégradables), utilise de la vaisselle jetable biodégradable, et organise la redistribution des invendus alimentaires auprès des associations caritatives régionales.

 

Lire la suite "Elior sera le restaurateur de la COP 21 " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu