« octobre 2015 | Accueil | décembre 2015 »

15 posts from novembre 2015

28/11/2015

COP 21 : En quoi la restauration est-elle concernée ?

COP21 visuelRetrouvez tous les articles publiés sur Restauration21. 

 

La COP 21 (21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies) est là ! Du 30 novembre au 4 décembre, la lutte contre le réchauffement climatique rassemble au Bourget les délégations de 195 Etats ainsi que la société civile sous toutes ses formes. 

 

Objectif: définir un nouvel accord international qui engage les parties à réduire leurs émissions de gaze à effet de serre (GES) afin de contenir le réchauffement climatique mondial au-dessous de 2°C.

 

En quoi la restauration est-elle concernée ?  De quelle façon peut-elle contribuer à une économie peu émettrice et consommatrice de carbone ?

 

Retrouvez sur Restauration21 tous les articles concernant le rôle de la restauration commerciale et collective dans la lutte contre le réchauffement climatique sous toutes ses formes : déchets, biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire,  circuits de proximité, bio, pêche durable...

27/11/2015

Fleur de Mets s'engage pour Solutions COP21

Le traiteur déclinera une offre nomade, locavore et de saison.

 

Solutions COP21 au Grand PalaisAux  5 000  visiteurs quotidiens attendus sous la nef du Grand Palais du 4 au 10 décembre à Solutions Cop21, Fleurs de Mets (Coser) proposera une offre locavore à 95 % et de saison. Sur les 3 points de vente de restauration commerciale nomade, le mot d'ordre sera  "un jour-un produit".

 

Isabelle Mouriès, responsable communication et marketing de Fleur de Mets explique la démarche  : "Tous les jours, nous mettrons en avant un produit locavore. C'est le socle de l'offre du 'chariot', un concept spécialement créé pour l'événement. Ces produits entreront également dans les sandwiches, les soupes, les wraps de l'espace de vente à emporter".

 

 

Lire la suite "Fleur de Mets s'engage pour Solutions COP21 " »

25/11/2015

Orange veut financer un crédit carbone aux agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur

La convention pourrait être signée à la COP 21 au Bourget, lors des conférences organisées par Bleu-Blanc-Coeur.

 

Papier actualisé le 09/12/2015 : l'engagement a été signé le 9 décembre 2015 au Bourget. Orange consacre une enveloppe de 80 000 € à cette action, une somme que Bleu-Blanc-Coeur se charge de redistribuer auprès des éleveurs qui produisent de la viande consommée dans les restaurants d'entreprise de l'opérateur téléphonique.

 

 

Bleu-blanc-Coeur OrangeLes 140 restaurants en propre d'Orange pourraient bientôt parrainer autant d'agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur. L'opérateur téléphonique verserait aux éleveurs qui nourrissent leur bétail avec  une alimentation peu émettrice de gaz à effet de serre (GES) et riche en oméga 3 (lin,  lupin,  féverole par exemple) une somme en euros correspondant au volume d'émissions de méthane épargnées. Une information révélée mardi 24 novembre par Dominique Sauvage, responsable de la restauration chez Orange, et Jean-Pierre Pasquet, vice-président de Bleu-Blanc-Coeur et éleveur. L'engagement devrait être acté par la signature d'une convention entre les deux parties lors de la COP 21.

 

Un prix du carbone économisé incitatif

 

Lire la suite "Orange veut financer un crédit carbone aux agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur" »

24/11/2015

Les barquettes en restauration : Les éditions Restauration21 et Nelly R Multimédias lancent une grande enquête

Barquettes enquêteLes éditions Restauration21 et Nelly R Multimédias lancent une grande enquête sur les barquettes auprès des utilisateurs en restauration collective et commerciale.

 

L'objectif est de réaliser un livre blanc sur ce thème destiné à devenir un outil d'informations objectives et factuelles au service d'un public de professionnels et à l'aider dans ses choix. Pour démarrer ce travail, nous avons besoin de mieux vous connaître ainsi que vos habitudes de travail.

 

Téléchargez le questionnaire.

 

Nous vous remercions par avance pour l'aide précieuse que vous nous apporterez.

 

Photo©Restauration21.fr

20/11/2015

COP 21 - Moulinot Compost & Biogaz va tester le lombricompostage industriel des biodéchets

Moulinot - Photo©Restauration21L'activité de la restauration lors de la COP 21 sur le site du Bourget devrait générer 45 tonnes de biodéchets (entre 200 et 250 grammes par repas), collectées par Moulinot Compost & Biogaz en partenariat avec Derichebourg. Le contenu d'une benne sera destiné à un test de lombricompostage industriel. Le reste sera méthanisé.

 

Pour cette expérimentation, Moulinot Compost & Biogaz s'appuie sur la Semardel (91) dont l'écosite de Vert-le-Grand composte les déchets verts. Dans une première phase, un compost sera produit à partir d'un mélange de déchets organiques et de déchets verts. Puis, dans un second temps,  des lombrics affineront l'amendement afin d'obtenir un compost "haute couture" selon Stephan Martinez,  restaurateur et créateur de Moulinot.

 

Le compost issu des biodéchets de la COP 21 devrait être disponible en mars 2016. Le test de lombricompostage industriel se fera également avec des biodéchets collectés par Moulinot sur des marchés alimentaires parisiens et auprès d'établissements de restauration parisiens.

 

Lire la suite "COP 21 - Moulinot Compost & Biogaz va tester le lombricompostage industriel des biodéchets" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu