« ePack Snacking fait passer la restauration rapide au zéro papier | Accueil | Les restaurateurs devront-ils mentionner le pays d'origine ou la zone de pêche des produits de la mer à leurs cartes ? »

01/02/2016

La cuisine responsable se glisse dans les discours de présentation du Guide Michelin 2016

Photo@Restauration21Comme lors de chaque nouvelle édition, la sortie du Guide Michelin 2016 a assuré l'événement dans le paysage médiatico-gastronomique hexagonal lundi 1er février.

 

Restauration21 a relevé que Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, qualifiait dans son discours de «phénomène » le fait que «les chefs travaillent de plus en plus de produits locaux», une tendance qu'il explique comme étant « un geste pour l'environnement et une façon [pour le cuisinier] de maîtriser les coûts».

 

Récompensé d'une troisième étoile au Plaza Athénée, Alain Ducasse a rappelé qu'il y propose une carte construite autour la naturalité ; légumes, céréales, poissons issus de la pêche durable. « Une décision humaniste et politique» résume-t-il.

 

 

Auréolé d'un tout premier macaron, Julien Dumas, le chef du Lucas Carton (Paris 8e), porte haut les couleurs de la cuisine responsable. Membre de l'association Bon pour le Climat, il met les  légumes à l'honneur dans les menus de l'institution de la place de la Madeleine. Il compte étendre son réseau de petits producteurs agricoles jusqu'à Bourges et «essayer de se rapprocher aussi des éleveurs». Il n'exclue pas d'afficher, un jour, le coût carbone de son plat signature le choux fleur.

 

Pour ce qui est des nouveaux étoilés et des rétrogradé, des pourquoi et des comment, Restauration21 conseille  la lecture de confrères plus experts en la matière.

 

Légende photo : De gauche à droite au premier rang, Christian Le Squer, 3 étoiles au restaurant Le Cinq (Paris), Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, Tomonori Danzaki, chef exécutif de la Grande Maison (Joël Robuchon-Bordeaux) 2 étoiles, Claire Dorland-Clauzel, Directrice Générale du groupe Michelin et Alain Ducasse, 3 étoiles au Plaza Athénée (Paris). Photo@Restauration21

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex