« février 2016 | Accueil | avril 2016 »

4 posts from mars 2016

21/03/2016

Café, gaspillage, alimentation, Exki passe au storytelling

EXKiPour ses 15 ans fêtés en janvier dernier, Exki (80 restaurants dont 32 en France) a réalisé à l'intention de ses salariés 3 livres consacrés à 3 points forts de son programme Développement durable Re-Think : le café équitable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bien manger. Lancé à la fin des années 2000, ce programme sur lequel repose le projet d'entreprise, initialement présenté dans un rapport avec objectifs chiffré, trouve un prolongement littéraire construit autour de l'expérience de l'enseigne.

 

«Le café est un sujet sur lequel l'enseigne travaille en continu. Nous avons choisi des thèmes très précis pour lesquels nous avons beaucoup d'informations » explique Ieva Vaicyte, coordinatrice du programme Développement durable d'Exki. D'une vingtaine de pages chacun, les ouvrages relatent le contexte global de chaque thématique ainsi que les choix opérés par le réseau. Des petites vidéos en ligne ont été réalisées en complément.

 

 

Lire la suite "Café, gaspillage, alimentation, Exki passe au storytelling " »

16/03/2016

980 tonnes de verre « perdu » collectées par plus de 50 distributeurs-grossistes en boissons en 2015

Logo_label_FNBSelon un communiqué de presse diffusé par la Fédération Nationale des Boissons (FNB), le résultat de la collecte pour 2015 de verre perdu est « exceptionnel » et atteint 980 tonnes de verre perdu collecté par le dispositif de logistique inverse. Plus de 50 grossistes distributeurs se sont engagés dans la démarche. Ils proposent à leurs clients des caisses de stockage ou des broyeurs de verre qui sont ensuite récupérés lors des livraisons.

 

Dommage que la FNB ne précise pas combien ces 980 tonnes collectées en vue de valorisation  représentent de bouteilles en  verre au regard des 750 millions de bouteilles en verre à usage unique servies chaque année dans les établissements de la consommation hors domicile en France. La Charte Développement durable sur la période 2014-2016 présentée par la FNB en 2013 tablait sur «150 entreprises engagées dans un service de reprise de tout type d'emballage de boissons d'ici à 3 ans».

 

Les professionnels des CHR qui ne disposent pas d'un service de logistique inverse peuvent jeter les bouteilles en verre non consignées dans les bac de tri appropriés en pied d'immeuble ou dans les colonnes de verre sur la voie publique.

07/03/2016

Bleu-Blanc-Cœur crée un compteur social pour la restauration collective

Dans le contexte de crise agricole, ce modèle veut être la garantie d'une juste rémunération des éleveurs et revendique la transparence. 

 

BBC-AGRLes premiers calculs ont été mis en route à l'occasion du Salon International de l'Agriculture qui s'est tenu la semaine dernière à Paris. Lundi 1er mars, c'est l'AGHR (Association pour la gestion des restaurants du groupe Caisse des Dépôts) et l'Auri (Association des Usagers du Restaurant Interministériel) qui se sont engagés à mettre en œuvre le compteur social élaboré par Bleu-Blanc-Cœur. L'association promeut une alimentation du bétail riche en oméga 3 (lin par exemple) et peu émettrice de CO2. Ces restaurants qui utilisent les produits issus de cette filière fourniront à l'association les données comptables relatives au coût additionnel de la qualité pour le consommateur et à la plus value versée aux agriculteurs engagés.

 

En moyenne, les produits issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur sont 10 à 15 % plus chers que les produits 'classiques'. C'est la répartition de ce surcoût entre les différents acteurs de la filière, de la production à la distribution et le solde versé à l'agriculteur engagé que le compteur indiquera aux convives.

 

 

Lire la suite "Bleu-Blanc-Cœur crée un compteur social pour la restauration collective" »

03/03/2016

Un sénateur dépose un amendement qui revient sur l’objectif de 20 % d’aliments bio en restauration collective publique d’ici à 2020

Papier actualisé le 10/03/2016 : Le 9 mars, au termes d'âpres discussions entre les sénateurs, le vote du texte a été repoussé, le temps imparti ( 4 heures) aux élus écologistes ayant été dépassé. La discussion bute sur le seuil de 20 % de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective publique en 2020. La Conférence des Présidents devrait fixer la date de la suite de l'examen de ce texte. Ensuite, la balle sera dans le camps des députés qui, le 14 janvier dernier, avaient voté à l'unanimité cette proposition de loi déposée par la députée EELV Brigitte Allain. (Télécharger le communiqué de presse de la Fondation Nicolas Hulot).

 

La proposition de loi portée par la députée EELV Brigitte Allain  «visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation » dans la restauration collective publique, pourtant adoptée à l’Assemblée nationale à l’unanimité le 14 janvier, vient de subir un premier accroc. Le sénateur UDI Henri Tandonnet a déposé un amendement qui gomme l’objectif d'intégrer 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique en restauration collective publique d’ici à 2020. Une information diffusée par Agir pour l'Environnement.

 

Selon Henri Tandonnet qui considère « illusoire» le seuil de 20 %,  il conviendrait de le remplacer dans le texte de loi par « Une proportion de produits correspondant aux capacités de production locale est issue de l'agriculture biologique» :

«Il convient donc d’avoir une approche plus flexible de l’objectif de valorisation de l’alimentation durable en ne définissant pas d’objectif chiffré irréaliste en matière de  "bio" qui pourrait aller à l’encontre même de l’objectif d’ancrage territorial de l’alimentation et de valorisation des productions françaises» avance le sénateur.

 

 

Lire la suite "Un sénateur dépose un amendement qui revient sur l’objectif de 20 % d’aliments bio en restauration collective publique d’ici à 2020" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu