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11 posts from octobre 2016

31/10/2016

EQUIPHOTEL 2016 - Comment inscrire la chambre du futur dans une démarche Développement durable ?

Baptisée « O R I G I N E », développée par Laurent Delporte et réalisée par Réda Amalou et Stéphanie Ledoux de l’agence AW2, la chambre d'hôtel et sa salle de bain intégreront les critères de développement durable et les innovations technologiques préfigurant l'hôtellerie de demain. Le prototype sera présenté au salon EquipHotel, du 6 au 11 novembre prochains, Pavillon 7.1, Porte de Versailles à Paris. Laurent Delporte en dévoile les grandes lignes.

 

Laurent  DelporteRestauration21 -  Comment inscrire la chambre du futur dans une démarche responsable  ?

 

Laurent Delporte - Offrir le meilleur ou tout simplement quelque chose de qualité dans l’hôtellerie nécessite d’assurer la pérennité des éléments que nous offre la nature. Cela fonctionne dans tous les domaines, l’architecture, la décoration, la restauration, etc.. Si tel bois est précieux pour la réalisation d’un meuble, il faut savoir le replanter, le protéger et faire en sorte qu’il perdure pour les générations futures. Dans la restauration, si tel légume ou animal est sain, il faut faire en sorte de maintenir le même niveau de qualité dans la production dans la durée. L’hôtellerie s’est développé dans le monde entier et , si elle souhaite perdurer, elle doit se penser dans une approche environnementale. La chambre touche à de nombreux aspects du développement durable. Il y a aussi le côté RSE, pour faciliter le travail des collaborateurs dans la gestion de la chambre. Tout ce qui peut être fait pour réduire la pénibilité au travail liée au nettoyage de la chambre est important. En mettant des tablettes près du lit posées au mur au lieu d’une table de nuit posée sur le sol, cela facilite le travail de la femme de chambre.

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Retrouvez les annonceurs de Restauration21 sur le salon EquipHotel

Logo EquipHotel 2016EquipHotel ouvrira ses portes du 6 au 10 novembre, Porte de Versailles à Paris. Salon référent des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration depuis maintenant plus de 50 ans, cet événement rassemble plus de 111 000 professionnels autour d’une offre de plus de 1 600 exposants, couvrant 30 secteurs d’activité. Retrouvez-y quelques-uns des annonceurs de Restauration21 : Ecolab, ePack Hygiene (CHR Numérique) , Transgourmet, Werner & Mertz Professional.

 

Ecolab - N32 Pavillon 7.3.

Apex_KP_Background_ImageEcolab profite de sa présence sur EquipHotel (stand N32, dans le Pavillon 7.3) pour mettre en avant ses innovations qui apportent plus de sécurité pour les utilisateurs et notamment Apex et Kitchen Pro.  

La gamme Apex pour le lavage de la vaisselle en machine propose des blocs solides de formes et couleurs distinctes, aux formules non corrosives, plus simples et moins lourds à manipuler que les bidons de produits liquides. Apex permet de plus de réduire de plus de 90% ses déchets d’emballage. Associés à des systèmes de dosage intelligents la gamme permet de réduire ses consommations d’eau et d’énergie et d’améliorer sa productivité opérationnelle.

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27/10/2016

Eric Lepêcheur, président de Restau'Co : « Nourrir 10 millions de personnes chaque jour dans 80 000 lieux de restauration ».

Restau'Co organise les Assises nationales de la restauration collective le 10 novembre au salon EquipHotel. L'occasion de faire le point avec le président du réseau Eric Lepêcheur sur les dossiers en cours.

 

Eric LepecheurRestauration21 - Où en est la restauration collective autogérée en matière d'approvisionnement vertueux ?

 

Eric Lepêcheur - Depuis maintenant plus de 15 ans, nous nous sommes engagés dans une réflexion et des actions qui font naitre peu à peu un changement de paradigme. Le chemin est long, complexe par le nombre d’intervenant et souvent par une approche portée des individus plutôt que par des structures d’Etat. Nous sommes aujourd’hui,  après des échecs et des réussites,  en phase de maturité. La prise de conscience est acquise et les établissements sont aujourd'hui en étape d'analyse de leurs procédés et de recherche de pistes d'amélioration. Cette étape de mesure de l'existant est primordiale. Nous accompagnons un certain nombre de restaurants grâce à la démarche Mon Restau Responsable à ce diagnostic et la mise en place d'axes de progrès. 

 

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25/10/2016

Comment reconnaitre un concept vegan sincère ?

Thuy-Ha Bui est cheffe de cuisine végétalienne crue et pâtissière.  Sa cuisine est exempte de  viande, de poisson, d'ovoproduits, de produits laitiers et de miel. Elle anime le blog www.toques-de-cru.com et réalise des prestations culinaires en France et en Suisse. Alors que les concepts de cuisine 'sans' poussent comme des champignons, elle nous livre ses clés pour y voir un peu plus clair.

 

20161024_171729_resizedRestauration21 - Comment différencier un vrai concept vegan d'un concept opportuniste surfant sur la tendance  ?  

Thuy-Ha Bui -  Un vrai concept est basé sur une démarche personnelle de vie afin qu’il soit pérenne et authentique. La condition sine qua non est aussi l’éthique. Ma conception du restaurant végétalien repose impérativement sur l'utilisation exclusive de produits bio afin de promouvoir des modes de cultures durables respectant la Terre et les Hommes. Choisir du non bio c'est faire le jeu des multinationales et de l'industrie chimique.

Travailler sans gluten et  sans lactose permet aussi d’explorer une nouvelle cuisine extrêmement inventive dans laquelle le végétal prend toute son ampleur. Les saveurs ne sont pas masquées par l’ajout de produits animaux très gras, sans parler de l’éthique envers les animaux.  Enfin, l’écologie est aussi humaine : respect des employés, bien-être au travail et épanouissement... 

 

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19/10/2016

Toutes les succursales européennes de Starbucks s'approvisionnent en énergie verte

Un an après la signature par Starbucks de l’accord RE100, une initiative internationale qui vise à encourager  les entreprises les plus influentes à couvrir tous leurs besoins énergétiques à partir d’énergie renouvelable, l'enseigne annonce qu'elle applique cette politique à tous ses points de vente succursalistes européens.

 

550 salons de café situés  au Royaume-Uni, en France, en Suisse et aux Pays-Bas s’approvisionnent désormais en énergie renouvelable, principalement éolienne et hydroélectrique .Toutes les succursales européens de Starbucks s'approvisionnent en énergie verte  pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation. Les établissements non franchisés autrichiens  mettront prochainement en œuvre cette mesure.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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