« mai 2017 | Accueil | juillet 2017 »

12 posts from juin 2017

27/06/2017

Lavazza lance Alteco, un café bio destiné au marché premium des CHR

Visuel AltecoLavazza élargit sa gamme supérieure avec un café certifié bio,  un mélange premium  baptisé Alteco, destiné aux hôtels et restaurants premium. Disponible en 1 kg en grains, c'est un assemblage de 60 % % d'Arabica issus des montagnes du Honduras et d’Ouganda et de 40 % de grains de Robusta récoltés sur des terres du Mexique.

 

 « De la sélection des grains au produit final, toute la chaîne de production respecte les critères les plus stricts en termes de qualité et de durabilité. Alteco est ainsi certifié UTZ, la garantie d’une chaîne d’approvisionnement durable et transparente, et ' Eurofeuille ', preuve du respect des normes de l'Union Européenne sur l'agriculture biologique » explique le torréfacteur.

 

 

Lire la suite "Lavazza lance Alteco, un café bio destiné au marché premium des CHR" »

26/06/2017

Le niçois Willy Berton devient le premier chef vegan Maître Restaurateur

Willy Berton - Vegan GorillaUne soupe de poisson, quoi de plus banal à la carte d'un restaurant niçois ? Celle préparée par le chef Willy Berton au Vegan Gorilla,  à Nice (06), l'est beaucoup moins. Aucun poisson dans la soupière mais des algues - combo, wakame et dulse ou laitue de mer - cuisinées dans une base de soupe de légumes et accompagnées de croutons et de rouille végétale.  Le cuisinier niçois ne travaille ni la  viande, ni le poisson, ni les produits laitiers ou les ovoproduits. Sa cuisine est végétale, 100 % vegan, réalisée à base de produits frais, de saison et bio, conjuguant saveurs méditerranéennes et asiatiques. Sa femme, Camille, réalise les pâtisseries crues. A eux deux, ils sortent une carte courte (2 entrées, 2 plats, 2 desserts), dont une partie est crue ou peut l'être. La cuisine servie au Vegan Gorilla  est faite maison, sans gluten et adaptée aux intolérants au lactose, ce qui  vaut à Willy Berton d'être le premier chef vegan à rejoindre les Maîtres Restaurateurs. Il recevra son titre le 28 juin.

 

 

Lire la suite "Le niçois Willy Berton devient le premier chef vegan Maître Restaurateur " »

Téléchargez le « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » du Syneg

Couv-guidemaintenanceLe premier « Guide de maintenance préventive des équipements de cuisine professionnelle » est disponible gratuitement en ligne sur https://syneg.org/maintenance. Il s’adresse aux utilisateurs, installateurs, prescripteurs, et fabricants de ces équipements. Le rôle de ce document est de simplifier la planification de la maintenance préventive et d'apporter des consignes précises sur les opérations à réaliser pour obtenir le meilleur service possible des matériels, assurer la sécurité des personnels et respecter les obligations réglementaires. Il a été élaboré par le Syneg avec le soutien du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et de GRDF.

 

Au sommaire :

- Les enjeux de la maintenance

- 11 fiches techniques de maintenance préventive d’appareils représentatifs de différentes familles d’équipements de cuisine professionnelle : réfrigération, cuisson, préparation mécanique, distribution de repas, ventilation, laverie, traitement des déchets, matériel neutre. Les préconisations de maintenance sont le fruit d’une analyse technique détaillée de chaque appareil et de l’expérience de terrain des besoins en maintenance.
- Méthodologie utilisée pour élaborer les fiches techniques

Téléchargez  le document.

51 restaurants collectifs engagés dans « Mon Restau Responsable »

Logo mon resto responableAprès un an de déploiement,  51 établissements, situés un peu partout en France, se sont engagés dans la démarche « Mon Restau Responsable », mise en place par la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot, et le réseau Restau’Co. Les deux partenaires proposent une méthode de progrès souple, transversale et gratuite qui s’intéresse à la fois au bien-être des convives, à la qualité de l’assiette, aux éco-gestes et  à l’engagement social et territorial des  restaurants. Les restaurants ne sont ni notés, ni labellisés. Ils progressent à leur rythme, en construisant un vrai réseau d’acteurs locaux grâce à une concertation constante.

 

Lire la suite "51 restaurants collectifs engagés dans « Mon Restau Responsable »" »

23/06/2017

Comenda propose un compacteur d'emballages en plastique

CEP- ComendaBouteilles, pots de yaourt, gobelets.., Comenda propose aux professionnels de la restauration collective un compacteur d'emballages en plastique. Il permet de réduire jusqu’à 90 % le volume des emballages et de promouvoir leur collecte différenciée. Insérés dans une chambre de compactage, les emballages sont compressés par deux vis et stockés dans un sac de 80 ou 240 litres (selon modèle). Les liquides comme les eaux de nettoyage sont séparés et envoyés dans un container de 10 litres situé à l’extérieur de la machine. Un signal lumineux indique à l’opérateur que le sac est plein.

 

Ce nouvel équipement complète la gamme TDO développée par Comenda pour le traitement des déchets organiques.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu