« Bon pour le Climat fera son colloque le 9 octobre | Accueil | Brake étudie la livraison par triporteur de ses clients situés dans le centre de Bordeaux »

08/09/2017

La Table de Cana-Antony ouvrira un laboratoire expérimental de transformation des invendus alimentaires à Paris

TabledeCanaAntonyLe traiteur d'insertion La Table de Cana d'Antony (92) ouvrira en 2018, vraisemblablement au cours du dernier semestre, un laboratoire expérimental de production dans lequel seront transformés des invendus alimentaires, place d'Italie à Paris (13e). Principalement des fruits et des légumes frais, ceux-ci seront collectés et livrés par la startup  Phénix. Ils représenteront au moins la moitié des produits frais mis en œuvre sur le site. Soupes, plats cuisinés, desserts...,  les produits fabriqués seront utilisés dans la réalisation des produits (hors cocktails) destinés à la clientèle parisienne du traiteur. Une partie sera également commercialisés sur ses 3 points de vente : Le Palais de la Porte Dorée (12e), le Collège des Bernardins (5e), Cana en Seine (1er). A terme, la création d'une ligne de produits de produits anti-gaspi, dotés d'une marque, d'un packaging propres et avec un circuit de distribution tout public , est envisagée.

 

« Ce laboratoire sera l’occasion de créer de nouveaux produits prêts-à-manger, en cherchant et testant l’opportunité de nouveaux circuits de distribution  comme les épiceries solidaires ou par la sous-traitance auprès de marques de l’ESS ou de collecteurs d’invendus. Cette production volontairement expérimentale permettra d’évaluer l’existence d’un marché rentable pour une gamme de produits affichés anti-gaspi » explique Juliette Dux, la dynamique directrice de la Table de Cana-Antony.

 

« Pour pallier à la quantité limitée des invendus exploitables et aux aléas des arrivages, nous complèterons  les approvisionnements auprès de nos fournisseurs habituels pour être en mesure de produire chaque jour des produits commercialisables » complète-t-elle.

 

Entreprise d'insertion professionnelle, La Table de Cana d'Antony table, dans le cadre de ce projet, sur la création de 6 à 7 postes en insertion,  commis, chauffeur-livreur, magasinier, encadrés par un chef de laboratoire et un commercial- logisticien. En 2016, le traiteur a formé 55 salariés et affiche un taux de 55 % de sorties positives en CDI, CDD ou formation.

« Nous avons répondu à 2 appels à projets, l'un, lancé par la mairie de Paris sur les actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'autre, lancé par Paris Habitat (projet "arc en innovation") pour la reprise d'un local dans le 13e arrondissement. Pour celui-ci nous étions en short list avec 2 autres projets et avons été retenu après une audition auprès d'un jury » précise Juliette Dux. Le traiteur financera une partie de l'aménagement du local et du matériel, le reste des coûts faisant justement l'objet de la subvention offerte par l'appel à projet anti-gaspi.

https://latabledecana-antony.com/


Photo@LaTabledeCana-Antony

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex