« A Bailleul, la future cuisine de Dupont Restauration sera respectueuse de l'environnement | Accueil | Nespresso Professionnel a collecté environ 860 tonnes de capsules usagées sur 2017 »

07/02/2018

Déchets de boisson en consommation hors domicile : bientôt des automates pour la consigne ?

LemonTri-Photo©Restauration21Chaque année, les Français consomment hors de leur domicile - et jettent -  39 000 tonnes de bouteilles en plastique et canettes en aluminium ou en acier. Une masse qui  grimpe à 335 000 tonnes en consommation à domicile. Or, seulement 60 % de ces déchets de boisson sont recyclés. Le déplacement dans la  start-up de collecte Lemon Tri des déchets, le 6 février, de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, annoncerait-il le retour en grâce de la consigne ? C'est en tout cas la première mesure proposée à la consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire : « Faire évoluer le modèle de la collecte de certains produits pour atteindre des résultats proches de 100 % de produits collectés pour être recyclés ou valorisés ».

 

« La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d’innover pour améliorer cet enjeu majeur de transition écologique »  souligné Brune Poirson lors de sa venue à LemonTri. En Allemagne, la consigne permet d'atteindre un taux de collecte de plus de 95 % des déchets plastique des ménages. 

 

La consigne consiste à associer l’emballage à une sorte de caution que le consommateur paye dès l’achat du produit et qui lui est rendue lorsqu’il restitue l’emballage. « Le dispositif de consigne soumis à consultation pourrait voir le jour dans les deux prochaines années sous forme par exemple d’automates de collecte » précise le ministère dans un communiqué de presse. Des automates sur le modèle de ceux fabriqués par Lemon Tri : la machine récompense la personne qui dépose un déchet par un bon de réduction ou une somme équivalente à la caution, compacte les contenants, les stocke et assure leur traçabilité. Le gisement récupéré est ensuite conditionné en balles puis envoyé vers des unités de transformation.

 

La « pré-feuille de route » qui compte une cinquantaine de propositions concrètes sera mise en ligne progressivement pendant la seconde phase de consultation qui vient de débuter . Elle se déroulera en trois temps :

Le 6 février : propositions sur la partie « mieux gérer les déchets » ,

Le 9 février : propositions sur la partie « mieux produire » ;

Le 12 février : propositions sur les parties « mieux consommer » et « mieux mobiliser ».

La feuille de route sera publiée fin mars 2018.

 

Photo©Restauration21

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex