« janvier 2018 | Accueil | mars 2018 »

10 posts from février 2018

26/02/2018

L'agriculture fait salon à la Bellevilloise le 3 mars

@Restauration21Le 3 mars, l’agriculture sort des allées de l'officiel Salon international de l’agriculture et donne la parole à ceux qui inventent le monde de l’alimentation de demain. Organisée par Alimentation Générale avec KissKissBankBank, la Ruche qui dit Oui ! et Fermes d’avenir, cette seconde édition de Sortons l’Agriculture du Salon, se déroulera de 10 heures  à 22 heures  à la Bellevilloise (Paris 20e).

Au programme :

- Dix tables-rondes et deux conférences sur les moyens à mettre en œuvre pour une transition alimentaire et écologique. Quel est le rôle des citoyens dans la transition alimentation ? Comment manger à l’heure du réchauffement climatique ? Des questions auxquelles tenteront de répondre Marc Dufumier, François Collart Dutilleul, l’éleveur Laurent Chalet, Grégory Gendre, maire d’Olus d’Oléron et de nombreux autres intervenants.

- Des recettes élaborées par des chefs de l’Alliance Slow Food des cuisiniers. Trois plats illustreront leurs engagements et leurs collaborations autour des semences, de la pêche et des races de viandes anciennes.

- Un marché des producteurs et des initiatives.

- Des ateliers participatifs et pédagogiques pour les  visiteurs de tout âge.

Programme complet.

La  Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e.

23/02/2018

Eurest communique sur la pêche durable dans ses 27 restaurants certifiés MSC

MSC Semaine pêche responsableA l’occasion de la Semaine de la Pêche Responsable, qui se déroule du 19 au 27 février, Eurest (Compass Group France) met en place une nouvelle campagne de sensibilisation dans ses 27 restaurants d'entreprise certifiés MSC. Durant cette période, seules des espèces certifiées (colin d'Alaska, hoki cabillaud, saumon sauvage, lieu noir, limande) seront servies aux convives. L'opération passera également par de l’affichage sur les tables et dans les salles de restauration via des écrans dynamiques. La certification d'un restaurant « impose un système de comptabilité matière très stricte au niveau du site pour garantir que la chaine de traçabilité est respectée depuis la pêcherie jusqu’au consommateur » explique Eurest qui exploite en France plus de mille restaurants. « Les restaurants non labellisés serviront également des poissons issus de la pêche responsable et de pêcheries certifiées MSC mais ils ne pourront pas communiquer sur le label MSC » précise l'enseigne. 35 % de ses volumes d’achat de poissons surgelés sont labellisés MSC.

21/02/2018

illycaffè « une des entreprises les plus éthiques au monde » selon l’Ethisphere Institute

EhisphereLogoL’Ethisphere Institute,  qui  distingue les entreprises incluant l’intégrité et la durabilité au sein de leurs écosystèmes, a désigné illycaffè comme « l'une des entreprises les plus éthiques au monde », pour la 6e année consécutive. Pour sélectionner les 135 lauréats (13 pays, 57 secteurs) de sa 12e promotion, l'institut leur attribue une note établie selon cinq critères : programme éthique et conformité, responsabilité sociale et sociétale, culture éthique, gouvernance et leadership, innovation et réputation.

« Ce sont les entreprises privées qui génèrent le plus de valeur économique au niveau mondial et il est impératif qu’elles mènent leurs activités dans le respect d’un code éthique strict et rigoureux, en particulier aujourd’hui où les défis, tels que le changement climatique et la croissance démographique rapide, sont légion », a  déclaré Andrea Illy, Président d’illycaffè.

 

19/02/2018

Les Traiteurs de France reçoivent le prix de l'innovation responsable

LogoTDF_CominRSEA l’occasion de ComInRSE, le Campus annuel de la Rencontre Responsable qui se déroulait le 7 février dernier à Paris en présence des acteurs de la filière événementielle, l'association Les Traiteurs de France (36 membres) a reçu le Prix de l’innovation responsable. Signataire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, le réseau s'est engagé dans la redistribution de ses surplus alimentaires en coopération avec l'entreprise sociale Eqosphere. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la certification ISO 20121 engagée par l'association, plus d’un tiers de ses adhérents est déjà certifié aujourd’hui. Pour les traiteurs, il s'agit de :
- Promouvoir les circuits courts dans une logique de valorisation des territoires  ;
- Entrer dans une logique d’économie circulaire : tri sélectif des déchets, gestion des surplus alimentaires, don à des associations ;
- Contribuer à la sensibilisation RSE de la filière, notamment par la mobilisation des clients  et du personnel. 


Un plan d’actions commun à l’ensemble du réseau et des actions spécifiques à chaque traiteur seront déployés par chacun des membres du réseau afin d’inscrire l’ensemble des maisons Traiteurs de France dans une logique de performance globale et d’amélioration continue.

 

 

Lire la suite "Les Traiteurs de France reçoivent le prix de l'innovation responsable" »

Dix villes européennes étudient les cantines 100 % bio de Mouans-Sartoux

Logo-agri-urbanDu lundi 19 au jeudi 22 février 2018, la ville de Mouans-Sartoux (06) et la Mead (Maison d’éducation à l’alimentation durable) accueillent élus et techniciens de dix villes européennes (1)  membres du réseau Urbact-Agri Urban  pour un échange transnational. Au programme : partage d' expérience en matière de cantine bio, de préservation des terres agricoles dans les documents d’urbanisme, d’aide à l’installation des agriculteurs, d’éducation des citoyens à l’alimentation durable et aux enjeux économiques de l’alimentation durable sur le territoire.

 

Le projet Urbact-Agri Urban repense la production alimentaire dans les petites et moyennes villes, celle-ci y jouant un rôle économique majeur en termes d’emplois, de PIB et de durabilité environnementale. Et par conséquent influe sur la création d'emplois. Le réseau aborde des initiatives liées aux circuits courts de production et de consommation, d’accès à la terre et à l'emploi pour les jeunes en agriculture, aux politiques de formation et au soutien à l'inclusion de nouveaux producteurs, à l’agriculture urbaine, aux produits biologiques ou à la réglementation urbanistique des terres agricoles.

 

Lire la suite "Dix villes européennes étudient les cantines 100 % bio de Mouans-Sartoux " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu