« L'Ademe publie un guide pour une restauration événementielle durable | Accueil | Transgourmet fait rouler un camion au biodiesel à Nantes »

19/03/2018

Le Refettorio Paris sert 100 repas par soir confectionnés avec 130 kg d'invendus alimentaires

RefettorioParis2_creditsJR
Artistes, architectes et designers ont transformé le restaurant du Foyer de la Madeleine en un espace encore plus accueillant. ©JR

Ouvert le 15 mars dans les cryptes de l'église de la Madeleine à Paris,(8e), le Refettorio est un restaurant solidaire créé à l'initiative de Food for Soul, l'association caritative du chef italien triplement étoilé Massimo Bottura. Tous les soirs, un dîner, réalisé à partir d'invendus alimentaires, est servi à une centaine de personnes démunies (sans-abris, migrants) envoyées par des associations caritatives. Offerts par des enseignes de la GMS, et par la Banque Alimentaire, 130 kg d'ingrédients frais et de saison récoltés chaque jour, par l'intermédiaire de Phénix notamment, permettent de réaliser une centaine de repas complets et équilibrés. Et pas n'importe quelle recette ! Massimo Bottura a invité des chefs français et du monde entier collaborer à ce projet. Le premier dîner était signé par Alain Ducasse et Yannick Alleno. Au menu : velouté de céleri et cacahuète, blanquette d'agneau et aubergine gratinée, riz pilaf à la fondue d'oignon au safran et noix de cajou salées et pour finir, un dessert avocat-chocolat, salade de clémentines. Christopher Hache, Michel Troisgros, Alain Passard, Olivier Roellinger sont programmés pour de futurs dîners.

 

 

Tous les soirs, du lundi au vendredi, des étudiants en cuisine assureront la préparation des repas et une équipe de bénévoles servira à table les personnes accueillies. Au déjeuner, le restaurant Le Foyer de la Madeleine  continue, comme précédemment, à servir des repas à  9 €, moyennant une cotisation annuelle de 7 €.

 

Le  Refettorio nourrit également les esprits : évènements, ateliers culturels, programmes de formation voire d’insertion professionnelle, dans «le but de stimuler et d’engager toute la communauté autour des thèmes de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’isolement social» explique le communiqué de presse. Les artistes français JR et Prune Nourry, internationalement reconnus pour des installations pluridisciplinaires dans les espaces publics du monde entier, vont créer des œuvres spécifiques pour le site. Ils inviteront d'autres artistes à venir collaborer à l'histoire du Refettorio Paris au fil des ans.

 

L'espace de restauration solidaire ouvre en même temps que la publication en édition française du livre de Massimo Bottura, Le Pain est d'or : Ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires, publié par Phaidon. Il relate  les histoires, les recettes et les expériences de plus de 50 chefs venus au Refettorio Ambrosiano, le premier restaurant solidaire ouverte à Milan en 2015. Une partie des bénéfices sera reversée à Food for Soul afin de multiplier les ouvertures dans le monde d’autres restaurants solidaires tels que le Refettorio Paris, quatrième du nom après de ceux de Milan (2015), Rio (2016) et Londres (2017).

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex