« mars 2018 | Accueil

11 posts from avril 2018

24/04/2018

Une nouvelle gamme de linge éco-responsable chez AccorHotels

Accor nouvelle gamme lingeAccorHotels va déployer d’ici à 2021, une nouvelle gamme de linge de lit et de toilette non blanchi chimiquement dans ses hôtels milieu de gamme et économiques en Europe, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis Budget. Utilisés depuis plus d'un an dans les enseignes du groupe au Royaume Unis, ces draps de bais, serviette de toilette, tapis de bain, peignoirs, housses de couette, drap plat et taies d'oreiller, de couleur écrue, seront introduites dans les hôtels français et européens de manière progressive, au fur et à mesure du renouvellement des contrats avec les blanchisseurs, généralement conclus pour une période de 3 ans. A terme,  266 000 chambres sur 2 416 hôtels répartis dans 40 pays sont concernés par le programme « Natural is the new white !», en français :  « le naturel, c’est le nouveau blanc ».

 

Lire la suite "Une nouvelle gamme de linge éco-responsable chez AccorHotels" »

23/04/2018

L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique

UMIH_NATIONALEL’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a renouvelé, le 17 avril 2018, son partenariat avec EDF Entreprises afin d’apporter de l’information et des offres adaptées à ses adhérents. Le fournisseur d'électricité  s’engage à répondre aux questions sur l’énergie des hôteliers et des restaurateurs et les conseiller pour qu’ils maîtrisent leur consommation énergétique. Des rencontres entre EDF et les fédérations départementales et régionales Umih seront organisées afin de favoriser les initiatives locales.

 

Lire la suite "L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique" »

La restauration collective publique devra servir au moins 50 % de produits bio ou respectueux de l'environnement

Du 17 au 19 avril, le texte du projet de loi Alimentation a été examiné et amendé par les députés de la commission économique de l'Assemblée nationale. D'ici 2022, la restauration collective publique devra servir 50 % de produits acquis en tenant compte des coûts imputés aux externalités environnementales liés à leur cycle de vie, de produits issus de l’agriculture biologique,  bénéficiant d'un signe de qualité , de l’écolabel pêche, ou d’une certification environnementale. Cet amendement, proposé par Delphine Batho (PS),  fixe dans la loi la  minimale de produits bio à 20 %. Et «prévoit également que les personnes publiques concernées développent l’acquisition de produits issus du commerce équitable.»

 

Lire la suite "La restauration collective publique devra servir au moins 50 % de produits bio ou respectueux de l'environnement " »

Le Module de Cuisson Lente d’Enodis économe en énergie

CuiseurMCLEnodis a développé le MCL, un module de cuisson lente pour les produits en poche sous-vide ou les bocaux. Il permet  de produire des menus spéciaux (« sans », vegan...) tout en offrant des recettes aux qualités organoleptiques irréprochables. Grâce à un bain d’eau brassée, chaude puis froide, l’appareil autonome conjugue la cuisson basse température, le refroidissement et le maintien à 4°C des cuissons de nuit ou de week-end. Le tout sans interventions extérieures, ni manipulations. Une chaudière assure la montée en température du bain et un groupe froid refroidit l’eau. Il est possible de cuire de 40 à 100 kg de marchandise à la fois. L’appareil fonctionne à l’électricité et les commandes s’effectuent à l’aide d’un écran tactile à partir duquel l’opérateur  lance le cycle dont il a besoin. Les cycles sont gérés automatiquement et les courbes de température enregistrées pour une totale traçabilité du process. Le calcul des valeurs pasteurisatrices s’effectue automatiquement.

 

 

Lire la suite "Le Module de Cuisson Lente d’Enodis économe en énergie" »

19/04/2018

Participez à la 2e édition du Menu 2foisBON le 31 mai

Menu2foisBonPour sa seconde édition, organisée dans le cadre de la semaine du Développement durable (du 5 mai au 30 juin), l'opération le Menu 2foisBON  mise sur 200 000 repas servis, bons pour les convives de  restauration collective et bons pour la planète, le 31 mai. Goûteux et à base de produits de qualité, un Menu 2foisBON présente un faible bilan carbone car préparé avec des produits locaux, de saison et issus d'une agriculture limitant ou évitant les engrais, les pesticides. Il permet de soutenir les filières et les producteurs locaux.

 

Initiée en 2015 par la Clinique Pasteur à Toulouse, l'opération a essaimé plus largement dans le sud-ouest. En 2017, près de 100 000 repas ont été servis  le 1er juin  pour 200 tonnes de CO2 économisées. Cette année, les organisateurs - Synethic et  un collectif de restauration collective -  misent sur  50 établissements de restauration participants, avec un élargissement du périmètre à toute la France « afin de faire de cette opération un évènement majeur dans la lutte pour le développement durable dans la restauration.»

 

 

Lire la suite "Participez à la 2e édition du Menu 2foisBON le 31 mai " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu