« Doggy bag, bio, bouteilles en plastique... Ce que les députés ont voté pour la restauration | Accueil | 452 M€ HT de produits bio achetés par la restauration hors domicile en 2017 »

04/06/2018

Réduire le gaspillage alimentaire en jouant en ligne avec My Simul’ Restauration

MySimulRestaurationMy Simul' restauration est le premier jeu d’apprentissage digital dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, élaboré par Eric Nardin et Elisabeth Derancourt, deux experts du food service et de la RSE, et OnMap, éditeur d’une plateforme web de conception et de production de jeux métiers par la simulation. Dotée d'un univers pédagogique réaliste avec des photos et vidéos issues de vrais restaurants et complété par des avatars et un restaurant virtuel pour jouer des situations métiers au plus près du terrain, la première version est dédiée aux restaurants selfs pour convives adultes. Elle vise à sensibiliser tous les membres de l’équipe du site de restauration - gestionnaires, cuisiniers ou en charge du service auprès des clients-convives - pour leur permettre de définir ensemble leurs plans d’actions et réduire rapidement le gaspillage. Au menu : une animation, un jeu d'initiation, trois jeux métiers avec vingt-cinq défis à relever destinés aux personnels et leurs managers : identifier le gaspillage alimentaire, choisir comment le quantifier, portionner de façon adaptée les plats servis en s’adaptant aux appétits des convives...

 

Chaque décision prise par le joueur est mesurée avec ses impacts sur le gaspillage et/ou la satisfaction clients qui alimentent son score. En fin de jeu, l’apprenant bénéficie d’un débrief et de quelques recommandations.  « Cet apprentissage ludique en ligne, c’est aussi des bénéfices économiques-sociaux-environnementaux immédiats et un pay back du jeu estimé à partir de 10 jours » estiment les créateurs du jeu. Elisabeth Derancourt et Eric Nardin projettent de développer des versions adaptées aux concepts de restauration dans le scolaire, aux cuisines centrales, à la  restauration commerciale assise et au  snacking. Avec la possibilité, pour des sociétés ou chaînes de restauration, de personnaliser ou de traiter d’autres thématiques à enjeux d’apprentissage comme l'hygiène, la sécurité, l'accueil ou le service.

 

Visualiser le jeu

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex