11 posts categorized "Certification"

29/01/2016

Développement durable et événementiel : Les Traiteurs de France se lancent dans l'ISO 20121

 Une norme spécifique au secteur de l'événementiel.

 

Photo©Restauration21Les 36 Traiteurs de France (TDF) s'engagent dans une nouvelle étape en matière de RSE. Après la mise en place du label Qualitraiteur, de la mise en place de la lutte contre le gaspillage, l'association s'attèle à la démarche ISO 20121, norme internationale de management responsable de l'activité événementielle. Objectif : « rendre pérennes les activités [du] réseau par la recherche de rentabilité tout en favorisant le progrès social et en limitant les impacts négatifs sur l'environnement ».

 

«Nous souhaitons que l'ISO 20121 intègre nos spécificités métiers, c'est pourquoi notre référentiel reprendra les éléments de Qualitraiteur [norme de service spécifique au métier de traiteur]» précise Claire Pennarun, vice-présidente des TDF, en charge du dossier RSE. «De plus en plus, les donneurs d'ordre nous questionnent sur notre politique RSE. Par exemple, l'un de nos adhérents a été questionné sur sa gestion du gaspillage alimentaire » précise-t-elle.

 

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22/10/2013

Ecocert sort un label pour la restauration collective

EcocertPrésenté lors du Salon Natexpo, le nouveau référentiel "En Cuisine" élaboré par Ecocert (organisme de contrôle et de certification de produits biologiques) pour la restauration collective s'appuie sur un cahier des charges construit sur 3 niveaux autour de l'engagement de la cuisine (en auto-gestion ou concédée) en faveur des produits bio et locaux, de l'aspect sain des produits servis et de la démarche en matière de protection de l'environnement engagée par l'établissement. 

 

"C'est une démarche progressive qui permet de flécher un parcours, les critères sont en adéquation  avec le terrain" explique Lise Pujos, chargée de développement chez Ecocert.

 

Le niveau 1  qui valide 10 % de produits bio implique ainsi de passer à 20 % dans les 4 ans à venir. De même que le niveau 2 demande que le gaspillage soit mesuré et fasse l'objet de mesures chiffrées de réduction. Au niveau 3, les détergents écologiques deviennent obligatoires.

 

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20/09/2012

Bio en restauration commerciale : l'obligation de certification entrera en vigueur le 1er octobre

Photo©Restauration21 (2)A partir du 1er octobre 2012, les restaurants affichant la mention bio pour un ingrédient, un plat ou la totalité de leur carte devront respecter le cahier des charges du bio en restauration commerciale. Le document comprend 3 niveaux d’engagement en termes d’offre de restauration bio ainsi qu’un dispositif de contrôle correspondant à chacun de ces 3 niveaux et au type de restaurant (indépendant ou chaîne).

 

Des lignes directrices en matière de communication - utilisation du logo officiel français de l’agriculture biologique ou des termes bio/biologique - sont également définies. Les règles  de communication et de transparence vis-à-vies des clients dépendent du niveau d'engagement.

 

Courant octobre, le Synabio mettra à la disposition des professionnels un document de 4 pages résumant les grandes lignes du cahier des charges et présentant les bonnes pratiques des acteurs certifiés de la filière restauration commerciale bio. Une fiche intitulée "Les produits biologiques en restauration commerciale en 10 questions/réponses" est également en ligne.

 

Le premier niveau d'engagement, pour  un restaurateur, consiste à introduire un ou plusieurs ingrédients bio parmi les différents produits proposés à la carte.

 

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03/09/2012

Deux nouveaux établissements Transgourmet certifiés ISO 22000

Logo TransgourmetLe grossiste spécialiste de la restauration et des collectivité Transgourmet annonce que ces établissements de  Wissous (91) et de Saint Quentin Fallavier (38) ont obtenu la certification ISO 22000 début août. Le périmètre du certificat de management de la sécurité alimentaire concerne la réception, le stockage, la  préparation et la livraison des commandes de produits alimentaires en frais, surgelé et à température ambiante destinés aux professionnels de l’alimentation. L’ensemble du personnel logistique et commercial est formé à l’hygiène, des objectifs dédiés à l’amélioration continue pour la sûreté des aliments sont fixés.

 

Lire également : Le site TransGourmet Nord certifié ISO 22000 (09/09/2011)

16/07/2012

EnVol, un label accessible aux TPE et PME qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental

EnvolFaire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petite entreprise. Entre la norme Iso 14001 jugée souvent trop complexe ou les marques professionnelles souvent peu reconnues, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ont  du mal à s’y retrouver. Présentée le 28 juin dernier par l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), et l’ADEME, le nouveau label EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) peut intéresser les restaurateurs, les traiteurs,  les hôteliers, chefs d'entreprises de petite taille (moins de 50 salariés) souhaitant labelliser leurs "premiers pas" dans une démarche environnementale, grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit.


"Cela demande au chef d'entreprise de réfléchir à son organisation. La candidature implique que l'ensemble du personnel soit informé de la mise en œuvre d'une démarche environnementale et, ensuite, des efforts accomplis par la marque EnVol", souligne Benoit Phuez, chef de produit développement et innovation chez Afnor Certification.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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