7 posts categorized "Certification"

29/01/2016

Développement durable et événementiel : Les Traiteurs de France se lancent dans l'ISO 20121

 Une norme spécifique au secteur de l'événementiel.

 

Photo©Restauration21Les 36 Traiteurs de France (TDF) s'engagent dans une nouvelle étape en matière de RSE. Après la mise en place du label Qualitraiteur, de la mise en place de la lutte contre le gaspillage, l'association s'attèle à la démarche ISO 20121, norme internationale de management responsable de l'activité événementielle. Objectif : « rendre pérennes les activités [du] réseau par la recherche de rentabilité tout en favorisant le progrès social et en limitant les impacts négatifs sur l'environnement ».

 

«Nous souhaitons que l'ISO 20121 intègre nos spécificités métiers, c'est pourquoi notre référentiel reprendra les éléments de Qualitraiteur [norme de service spécifique au métier de traiteur]» précise Claire Pennarun, vice-présidente des TDF, en charge du dossier RSE. «De plus en plus, les donneurs d'ordre nous questionnent sur notre politique RSE. Par exemple, l'un de nos adhérents a été questionné sur sa gestion du gaspillage alimentaire » précise-t-elle.

 

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03/09/2012

Deux nouveaux établissements Transgourmet certifiés ISO 22000

Logo TransgourmetLe grossiste spécialiste de la restauration et des collectivité Transgourmet annonce que ces établissements de  Wissous (91) et de Saint Quentin Fallavier (38) ont obtenu la certification ISO 22000 début août. Le périmètre du certificat de management de la sécurité alimentaire concerne la réception, le stockage, la  préparation et la livraison des commandes de produits alimentaires en frais, surgelé et à température ambiante destinés aux professionnels de l’alimentation. L’ensemble du personnel logistique et commercial est formé à l’hygiène, des objectifs dédiés à l’amélioration continue pour la sûreté des aliments sont fixés.

 

Lire également : Le site TransGourmet Nord certifié ISO 22000 (09/09/2011)

16/07/2012

EnVol, un label accessible aux TPE et PME qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental

EnvolFaire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petite entreprise. Entre la norme Iso 14001 jugée souvent trop complexe ou les marques professionnelles souvent peu reconnues, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ont  du mal à s’y retrouver. Présentée le 28 juin dernier par l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), et l’ADEME, le nouveau label EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) peut intéresser les restaurateurs, les traiteurs,  les hôteliers, chefs d'entreprises de petite taille (moins de 50 salariés) souhaitant labelliser leurs "premiers pas" dans une démarche environnementale, grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit.


"Cela demande au chef d'entreprise de réfléchir à son organisation. La candidature implique que l'ensemble du personnel soit informé de la mise en œuvre d'une démarche environnementale et, ensuite, des efforts accomplis par la marque EnVol", souligne Benoit Phuez, chef de produit développement et innovation chez Afnor Certification.

 

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07/11/2011

Hebel Traiteur labellisé LUCIE

Logo_HEBELHebel Traiteur qui opère sur le grand ouest de la France annonce qu’il a décroché le label LUCIE décerné par l’Agence LUCIE créée à l’initiative de Qualité France Association pour répondre aux attentes des associations de consommateurs. Le label témoigne de l’engagement  de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale.

Auditée en avril dernier  par Vigeo, l’entreprise nantaise a formulé un certain nombre d’engagements de progrès à réaliser, validés par le comité de labellisation de l’Agence LUCIE : Le respect des intérêts des clients, la préservation de l’environnement, la valorisation du capital humain, les bonnes pratiques dans les affaires, l’engagement sociétal, les droits de l’homme et la gouvernance. Ces 7 points sont alignés sur les questions centrales de la norme ISO 26000 qui fournit des lignes directrices aux entreprises concernant leur responsabilité sociétale. Yves Sauvestre, le PDG, et son équipe disposent de 18 mois pour améliorer encore la démarche RSE de l’entreprise, période au terme de laquelle un audit de contrôle sera réalisé.

Lire également : Hebel Traiteur décroche le Trophée Développement durable décerné par l’Ordre des Experts comptables

 

Le site de l’Agence LUCIE

13/09/2011

La Clef Verte sort un référentiel pour les restaurants

Bien connue dans le monde du tourisme dit durable, la Clé Verte a bâti une grille de critères pour les restaurants destinée à améliorer leur impact environnemental. Par ce « label environnemental », il s’agit « permettre  aux restaurateurs d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser leurs efforts environnementaux auprès d’une clientèle attentive aux problématiques écologiques », indique-t-on au siège parisien de la  Clé Verte.  La grille d’évaluation concerne les consommations énergétiques, les consommations d’eau, la production de déchets, les produits nettoyants nocifs, la  provenance et la qualité environnementale des aliments cuisinés. De quoi permettre aux restaurateurs d’introduire la préoccupation environnementale au cœur même de la gestion générale de leurs établissements. Vingt établissements ont été retenus pour tester la grille de critères. Le 22 septembre prochain, à l’occasion de la présentation officielle du référentiel qui se déroulera au Solar Hôtel (Paris XIVe),  la Clé Verte communiquera les noms des premiers restaurants labellisés. Cette première grille de critères n’est pas conçue pour la restauration rapide et la restauration collective. Renseignements

La Clef Verte, 115 rue du faubourg Poissonnière, 75009 Paris, tél. : 01 45 49 05 80, contact@laclefverte.org


Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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