12 posts categorized "Certification"

16/07/2012

EnVol, un label accessible aux TPE et PME qui souhaitent valoriser leur engagement environnemental

EnvolFaire reconnaître sa démarche environnementale n’est pas toujours simple pour une petite entreprise. Entre la norme Iso 14001 jugée souvent trop complexe ou les marques professionnelles souvent peu reconnues, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ont  du mal à s’y retrouver. Présentée le 28 juin dernier par l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat), et l’ADEME, le nouveau label EnVol (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) peut intéresser les restaurateurs, les traiteurs,  les hôteliers, chefs d'entreprises de petite taille (moins de 50 salariés) souhaitant labelliser leurs "premiers pas" dans une démarche environnementale, grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit.


"Cela demande au chef d'entreprise de réfléchir à son organisation. La candidature implique que l'ensemble du personnel soit informé de la mise en œuvre d'une démarche environnementale et, ensuite, des efforts accomplis par la marque EnVol", souligne Benoit Phuez, chef de produit développement et innovation chez Afnor Certification.

 

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07/11/2011

Hebel Traiteur labellisé LUCIE

Logo_HEBELHebel Traiteur qui opère sur le grand ouest de la France annonce qu’il a décroché le label LUCIE décerné par l’Agence LUCIE créée à l’initiative de Qualité France Association pour répondre aux attentes des associations de consommateurs. Le label témoigne de l’engagement  de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale.

Auditée en avril dernier  par Vigeo, l’entreprise nantaise a formulé un certain nombre d’engagements de progrès à réaliser, validés par le comité de labellisation de l’Agence LUCIE : Le respect des intérêts des clients, la préservation de l’environnement, la valorisation du capital humain, les bonnes pratiques dans les affaires, l’engagement sociétal, les droits de l’homme et la gouvernance. Ces 7 points sont alignés sur les questions centrales de la norme ISO 26000 qui fournit des lignes directrices aux entreprises concernant leur responsabilité sociétale. Yves Sauvestre, le PDG, et son équipe disposent de 18 mois pour améliorer encore la démarche RSE de l’entreprise, période au terme de laquelle un audit de contrôle sera réalisé.

Lire également : Hebel Traiteur décroche le Trophée Développement durable décerné par l’Ordre des Experts comptables

 

Le site de l’Agence LUCIE

26/09/2011

Bientôt un cahier des charges pour le bio en restauration commerciale

Photo©Restauration21 (4) Validé le 9 juin dernier par le Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), le projet de cahier des charges du bio en restauration commerciale comprend 3 niveaux d’engagement en termes d’offre de restauration bio ainsi qu’un dispositif de contrôle correspondant à chacun de ces 3 niveaux et au type de restaurant (indépendant ou chaîne). Des lignes directrices en matière de communication - utilisation du logo officiel français de l’agriculture biologique ou des termes bio/biologique - sont également définies.

 

Selon  Cécile Lepers, déléguée générale du Synabio, le décret d’homologation pourrait être  publié au Journal Officiel à la fin de cette année et comprendre une période d’un an d’apprentissage par les opérateurs sur le marché.

 

Le premier niveau, pour  un restaurateur, consiste à introduire un ou plusieurs ingrédients bio parmi les différents produits proposés à la carte. Le professionnel  doit veiller à ne pas présenter un aliment issu à la fois d’une production conventionnelle et d’une production biologique si aucune distinction ne peut être établie entre les deux produits.

 

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13/09/2011

La Clef Verte sort un référentiel pour les restaurants

Bien connue dans le monde du tourisme dit durable, la Clé Verte a bâti une grille de critères pour les restaurants destinée à améliorer leur impact environnemental. Par ce « label environnemental », il s’agit « permettre  aux restaurateurs d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et de valoriser leurs efforts environnementaux auprès d’une clientèle attentive aux problématiques écologiques », indique-t-on au siège parisien de la  Clé Verte.  La grille d’évaluation concerne les consommations énergétiques, les consommations d’eau, la production de déchets, les produits nettoyants nocifs, la  provenance et la qualité environnementale des aliments cuisinés. De quoi permettre aux restaurateurs d’introduire la préoccupation environnementale au cœur même de la gestion générale de leurs établissements. Vingt établissements ont été retenus pour tester la grille de critères. Le 22 septembre prochain, à l’occasion de la présentation officielle du référentiel qui se déroulera au Solar Hôtel (Paris XIVe),  la Clé Verte communiquera les noms des premiers restaurants labellisés. Cette première grille de critères n’est pas conçue pour la restauration rapide et la restauration collective. Renseignements

La Clef Verte, 115 rue du faubourg Poissonnière, 75009 Paris, tél. : 01 45 49 05 80, contact@laclefverte.org



09/09/2011

Le site TransGourmet Nord certifié ISO 22000

TransGourmet Nord, basé à Arques (62), est  le premier établissement TransGourmet à obtenir la certification de sécurité alimentaire ISO 22000. Le périmètre audité concerne la réception, le stockage, la préparation et la livraison  professionnels de l’alimentation. L’ISO 22000 permet de valider toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des produits et de certifier le système d’analyse des risques dans la chaîne alimentaire. « Ce nouvel engagement poursuit une démarche de valorisation de notre savoir faire auprès de nos clients, initiée avec la certification de services Qualicert ; mais il s'agit aussi d'un nouveau défi ambitieux autour duquel notre entreprise [s’est] mobilise[e», précise Jean-Christophe Adouritz, président de TransGourmet France dans un communiqué  de presse. Le grossiste spécialiste de la restauration et des collectivités annonce avoir pour objectif de certifier l’ensemble de ses établissements français.

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