185 posts categorized "Développement durable"

10/05/2017

Le futur Pavillon de l'Alimentation durable de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp sera soutenu par Elior et parrainé par Ducasse Paris

En 2018, la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand inaugurera, au Domaine de Longchamp, un Pavillon de l'Alimentation durable au  sein du Pavillon Dreyfus. Soutenu par Elior et placé sous le parrainage de Ducasse Paris, le lieu proposera notamment des cours et des ateliers culinaires principalement aux scolaires en semaine et au grand public les week-ends. Son développement s’appuiera sur le programme « La solution est dans l’assiette ! » de la fondation et sur l’expérience de l’association Fauve qui promeut l’alimentation citoyenne.

 

Le bâtiment accueillera également « la cantine GoodPlanet », un espace de restauration avec une offre conçue à partir d'une cuisine simple et conviviale, vendue à des prix accessible et en adéquation  avec la charte alimentaire de la Fondation et l’esprit du Pavillon de l’Alimentation durable.

 

Lire la suite "Le futur Pavillon de l'Alimentation durable de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp sera soutenu par Elior et parrainé par Ducasse Paris " »

21/04/2017

World's 50 best restaurants : Septime remporte le prix du restaurant durable

Théo et Bertrand  crédits Benjamin Schmuck (1)Dévoilé début avril,  le classement controversé des World's 50 best  - 50 meilleurs restaurants du monde - révèle au 35e rang, Septime (Paris 11e) qui, outre le fait de progresser de 15 places, remporte en toute discrétion le prix du restaurant durable. Une récompense décernée par l'association anglaise des restaurants durable (SRA) en charge de l'audit des candidats à ce prix. Réalisé en anglais, le dossier comportait trois volets : le sourcing des produits, l'environnement et le social. Retour sur le travail mené par les patrons Bertrand Grébaut et Théo Pourriat depuis l'ouverture de l'établissement en 2011.

 

L'approvisionnement :

 

Le chef Bertrand Grébaut utilise 99 % de produits français. Ils sont de saison et fournis par des producteurs et fournisseurs avec lesquels il entretient des relations de confiance mutuelle. Lui s'engage sur des quantités et eux sur une qualité et des méthodes de production respectueuses de l'environnement. «Je suis persuadé que mon rôle de chef de cuisine est de sortir de mon établissement pour aller rencontrer les producteurs» souligne le chef qui , pour exercer son, métier, dit avoir « besoin de traçabilité, de goût et de maîtriser les quantités. » Bientôt, il va faire pousser ses propres légumes sur une parcelle agricole de 2 ha en partenariat avec Ferme d'Avenir en Seine-et Marne.  Les seules importations sont celles des agrumes d'Italie en complément des citrons bio de Menton, du thé, café et sucre équitables.

Lire la suite "World's 50 best restaurants : Septime remporte le prix du restaurant durable " »

16/03/2017

Hôtellerie : Coup d'envoi de l'affichage environnemental au Salon mondial du tourisme

Screenshot1-winggy@2x - Copie2017, année du tourisme durable. Année également du déploiement de l'affichage environnemental en hôtellerie. Le coup d'envoi a été donné le 16 mars, par l'Ademe et les syndicats patronaux hôteliers, dans le cadre du Salon mondial du Tourisme. Cent hôtels, indépendants et chainés, sont concernés dans un premier temps, sur la base du volontariat.

 

Pour lutter contre le greenwashing, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte stipule que les acteurs qui communiquent sur un quelconque aspect environnemental de leurs  produits (allégation environnementale) doivent mettre à  la disposition des consommateurs l’ensemble de « leurs principales caractéristiques environnementales ». Les hôteliers qui souhaitent communiquer sur leur démarche environnementale disposent désormais d'une étiquette qui indique à leurs clients l'impact d'une nuitée sur l'environnement au travers de 4 indicateurs : impact sur le climat, la consommation d'eau, la consommation de produits non renouvelables et la part des produits bio et éco-labellisés contenus dans la prestation. Tous ces impacts sont exprimés en une note allant de A (très bien) à E.

 

 

Lire la suite "Hôtellerie : Coup d'envoi de l'affichage environnemental au Salon mondial du tourisme" »

06/01/2017

Transition énergétique, climat, biodiversité et lutte contre les pollutions : Ce qui change en 2017 pour les métiers des CHR

Comme chaque année, le mois de janvier apporte son lot de changements. Restauration21 a sélectionné ceux qui concernent le secteur de l'hôtellerie-restauration. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, certains points réglementaires ayant pu échapper à notre vigilance.

 

Affichage environnemental de la nuit d'hôtel

Développé progressivement  volontairement, le dispositif de l’affichage environnemental sera déployé progressivement à partir de janvier 2017 pour des produits des secteurs de l’hôtellerie (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel), des produits alimentaires, des appareils électroniques, de l’ameublement et des  textiles.

Pour lutter contre le 'greenwashing', les acteurs qui communiquent sur un quelconque aspect environnemental de leurs  produits (allégation environnementale) doivent mettre à  la disposition des consommateurs  l’ensemble de « leurs principales caractéristiques environnementales ». Texte de référence : loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (article 90).

 

 

Lire la suite "Transition énergétique, climat, biodiversité et lutte contre les pollutions : Ce qui change en 2017 pour les métiers des CHR " »

Sirha 2017 - Venez assister aux deux tables-rondes animées par Restauration21

Sirha_logoA l'occasion du Sirha 2017, Restauration21 organise deux tables-rondes sur le plateau de la web TV, place des Lumière. La première  sera consacrée au bio en restauration collective et commerciale, le dimanche 22 janvier de 12 heures 50  à 13 heures 05. Deux intervenants : Louis Frack créateur du concept de restauration rapide 100 % bio Bioburger et Philippe Jouin, président de Biocoop Restauration.  Au travers de leurs témoignages, nous mettrons en évidence les atouts des produits bio en restauration.  Second rendez-vous le mardi 24 janvier de 11 heures 25 à 11 heures 45 pour un échange consacré à la gestion des déchets en restauration : DEEE, DEA et biodéchets. Les trois intervenants, Josselyne Kafka pour Ecologic, Brigitte Troël pour le Geco Food Service et Eric Lepêcheur pour Restau'Co exposeront les obligations des restaurateurs et témoigneront de leurs expériences terrain. Cette table-ronde prend place dans le cadre de la journée thématique dédiée à la restauration  durable et responsable le 24 janvier dont le programme est le suivant :

 

 

Lire la suite "Sirha 2017 - Venez assister aux deux tables-rondes animées par Restauration21" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu