187 posts categorized "Développement durable"

04/08/2017

31 chefs américains rejoignent l'Alliance Slow Food des chefs

Kevin_mithchell_200long(1)Les États-Unis sont le vingtième pays à rallier l'Alliance Slow Food des chefs qui compte déjà quelques 866 membres répartis dans 19 pays (1). 31 chefs américains se sont engagés avec Slow Food à cuisiner et promouvoir les produits issus des Sentinelles, de l’Arche du Goût et d’autres groupements de producteurs locaux. Le lancement officiel de l’Alliance Slow Food des chefs aux États-Unis a été annoncé à l’occasion de l’événement international Slow Food Nations qui s’est déroulé à Denver du 14 au 16 juillet derniers.

 

« L’Alliance Slow Food des chefs est un très bon projet, car en réalité les cuisiniers sont les premiers concernés par la nourriture, ce sont eux qui décident ce que le public va manger », a déclaré Kevin Mitchell (photo), le premier chef afro-américain enseignant à l’Institut culinaire de Charleston (Caroline du Sud).

 

Sur le sujet :

La France rejoint l'Alliance Slow Food des Chefs et se mobilise au Terra Madre Salone del Gusto à Turin, le 19/09/2016.

Au World Cuisine Summit, Carlo Petrini questionne sur le Développement durable, le 04/02/2013.

10/07/2017

Transgourmet met en ligne son livret Développement durable 2017

Transgourmet livret DDDans un document de 40 pages, Transgourmet France présente sa démarche responsable mise en œuvre au travers d'objectifs pluriannuels, fixés sur la période 2014- 2020. Celle-ci s'articule autour de 3 axes majeurs :
- contribuer à une alimentation durable, en proposant des produits et services sûrs et responsables ;
- agir sur les process, matériels et infrastructures pour limiter l’impact environnemental ;
- développer la sécurité et le bien-être des collaborateurs, via  la formation, et positivement sur la société, avec un engagement fort contre le gaspillage alimentaire.

 

Le grossiste  présente ses ambitions chiffrées :

 

Lire la suite "Transgourmet met en ligne son livret Développement durable 2017 " »

10/05/2017

Le futur Pavillon de l'Alimentation durable de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp sera soutenu par Elior et parrainé par Ducasse Paris

En 2018, la fondation Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand inaugurera, au Domaine de Longchamp, un Pavillon de l'Alimentation durable au  sein du Pavillon Dreyfus. Soutenu par Elior et placé sous le parrainage de Ducasse Paris, le lieu proposera notamment des cours et des ateliers culinaires principalement aux scolaires en semaine et au grand public les week-ends. Son développement s’appuiera sur le programme « La solution est dans l’assiette ! » de la fondation et sur l’expérience de l’association Fauve qui promeut l’alimentation citoyenne.

 

Le bâtiment accueillera également « la cantine GoodPlanet », un espace de restauration avec une offre conçue à partir d'une cuisine simple et conviviale, vendue à des prix accessible et en adéquation  avec la charte alimentaire de la Fondation et l’esprit du Pavillon de l’Alimentation durable.

 

Lire la suite "Le futur Pavillon de l'Alimentation durable de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp sera soutenu par Elior et parrainé par Ducasse Paris " »

21/04/2017

World's 50 best restaurants : Septime remporte le prix du restaurant durable

Théo et Bertrand  crédits Benjamin Schmuck (1)Dévoilé début avril,  le classement controversé des World's 50 best  - 50 meilleurs restaurants du monde - révèle au 35e rang, Septime (Paris 11e) qui, outre le fait de progresser de 15 places, remporte en toute discrétion le prix du restaurant durable. Une récompense décernée par l'association anglaise des restaurants durable (SRA) en charge de l'audit des candidats à ce prix. Réalisé en anglais, le dossier comportait trois volets : le sourcing des produits, l'environnement et le social. Retour sur le travail mené par les patrons Bertrand Grébaut et Théo Pourriat depuis l'ouverture de l'établissement en 2011.

 

L'approvisionnement :

 

Le chef Bertrand Grébaut utilise 99 % de produits français. Ils sont de saison et fournis par des producteurs et fournisseurs avec lesquels il entretient des relations de confiance mutuelle. Lui s'engage sur des quantités et eux sur une qualité et des méthodes de production respectueuses de l'environnement. «Je suis persuadé que mon rôle de chef de cuisine est de sortir de mon établissement pour aller rencontrer les producteurs» souligne le chef qui , pour exercer son, métier, dit avoir « besoin de traçabilité, de goût et de maîtriser les quantités. » Bientôt, il va faire pousser ses propres légumes sur une parcelle agricole de 2 ha en partenariat avec Ferme d'Avenir en Seine-et Marne.  Les seules importations sont celles des agrumes d'Italie en complément des citrons bio de Menton, du thé, café et sucre équitables.

Lire la suite "World's 50 best restaurants : Septime remporte le prix du restaurant durable " »

16/03/2017

Hôtellerie : Coup d'envoi de l'affichage environnemental au Salon mondial du tourisme

Screenshot1-winggy@2x - Copie2017, année du tourisme durable. Année également du déploiement de l'affichage environnemental en hôtellerie. Le coup d'envoi a été donné le 16 mars, par l'Ademe et les syndicats patronaux hôteliers, dans le cadre du Salon mondial du Tourisme. Cent hôtels, indépendants et chainés, sont concernés dans un premier temps, sur la base du volontariat.

 

Pour lutter contre le greenwashing, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte stipule que les acteurs qui communiquent sur un quelconque aspect environnemental de leurs  produits (allégation environnementale) doivent mettre à  la disposition des consommateurs l’ensemble de « leurs principales caractéristiques environnementales ». Les hôteliers qui souhaitent communiquer sur leur démarche environnementale disposent désormais d'une étiquette qui indique à leurs clients l'impact d'une nuitée sur l'environnement au travers de 4 indicateurs : impact sur le climat, la consommation d'eau, la consommation de produits non renouvelables et la part des produits bio et éco-labellisés contenus dans la prestation. Tous ces impacts sont exprimés en une note allant de A (très bien) à E.

 

 

Lire la suite "Hôtellerie : Coup d'envoi de l'affichage environnemental au Salon mondial du tourisme" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu