7 articles publiés dans la catégorie "Eau"

03/08/2023

Eau : les professionnels s’engagent à réduire a minima de 10 % leur consommation d’ici 2030

Dans les salles de bain des chambres d’hôtels, la diminution de la consommation d’eau passera par la sensibilisation des clients. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                     La Charte d’Engagements « Plan de Sobriété Eau » fera la promotion  des actions qui réduisent et à optimisent la consommation d’eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques.

Dans un communiqué de presse, l’UMIH, le GHR, le SNRTC, le GNC et la FNHPA annoncent qu’ils se dotent d’une charte d’engagements en faveur de la sobriété et de l’optimisation de la consommation d’eau. Objectif : baisser au moins  de 10% leur consommation d’ici 2030.

« Cette charte témoigne de la volonté commune des organisations professionnelles de ce secteur de préserver les ressources en eau et d’assurer un avenir durable pour la profession » expliquent les organisations professionnelles. Les CHR et les hébergements touristiques sont de gros consommateurs d’eau, notamment lors des activités de nettoyage, de cuisine, et de fourniture de services d’accès à l’eau pour les clients. L’usage de l’eau dans le secteur étant par ailleurs très dépendant des attentes et des pratiques de la clientèle ainsi que de l’engagement des collaborateurs. (suite…)

14/02/2023

Sobriété énergétique : l’Umih publie un guide des bonnes pratiques

Le Plan de sobriété énergétique gouvernemental présenté en octobre dernier a pour objectif de réduire de 10 % sous 2 ans la consommation énergétique des entreprises.

Pour les CHR, le plan de sobriété énergétique signé par leurs représentants avec le gouvernement se traduit par la réduction la température à 17 °C au point de consigne (la température à atteindre) hors de la présence des clients et du personnel dans les salles de restaurant, les chambres et salles inoccupées, les couloirs et réceptions et les salles de sports. Lorsque les clients et les équipes sont présents, le point de consigne passe à 19° C. Les clients sont incités à respecter cette température dans leurs chambres. Les hôtels s’engagent à éteindre leurs enseignes entre minuit et 6 heures  du matin et les cafés et restaurants à la fin de leur service. Sur la cuisson et le froid, les établissements veilleront à ne pas consommer inutilement d’énergie à l’occasion de l’exercice de leur activité. (suite…)

07/12/2021

Class’croute teste la vaisselle réutilisable et la consigne

Un nouveau meuble de tri en salle a été conçu.

Conçu comme un concept, le restaurant de Rueil-Malmaison concentre toutes les innovations de l’enseigne qui seront ensuite déclinées dans les restaurants du réseau.

A Rueil Malmaison (92), class’croute profite du lancement d’un  concept de restaurant innovant pour mettre en place l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour la consommation sur place et pour la VAE.  Les couverts ne sont plus jetables et le café est servi dans des tasses en porcelaine. Rappelons qu’au 1er janvier 2023, la vaisselle à usage unique sera interdite en restauration rapide pour la consommation sur place. Achetés par l’enseigne, les contenants de marque Arc International  sont collectés et lavés par Uzaje.

«Les contenants en verre transparents mettent en valeur le produit. Leur forme rectangulaire permet de proposer un dressage plus qualitatif des plats» explique à Restauration21 Sébastien Chapalain, le PDG de l’enseigne. Consigné 2 et 4 € selon la taille, les contenants affichent un taux de retour de 70 % après les premiers jours de lancement.  «Ça fonctionne bien, nous avions installé beaucoup de PLV pour expliquer le dispositif à nos clients. Et nous nous sommes vite aperçus qu’ils avaient très vite compris et adhéré » poursuit-il. (suite…)

13/12/2011

Les bouteilles Vittel en plastique 30 % végétal en avant-première chez Flunch

Les premières les bouteilles d’eau de la marque Vittel de 33 et 50 cl dont le PET contient 30 % de matière végétale (résidu de canne à sucre importé d’Inde) sont proposées en avant-première depuis la mi-novembre dans les restaurants de l’enseigne Flunch. Ce nouveau contenant (33 cl, 50 cl et 1l) sera ensuite proposé à l’ensemble du marché des CHR (et de la GMS) à partir de 2012. « Les emballages représentent 50 % de nos émissions de GES, c’est pourquoi  nous menons un travail de réduction à  la source en réduisant notre recours au pétrole pour le remplacer par une ressource d’origine naturelle et renouvelable » souligne Valérie Dupuis, directrice Catégorie et Développement durable chez Nestlé Waters.

31/01/2011

L’UMIH Rhône publie un Eco-guide

UMIH Ecoguide Etudiants en dernière année de master Management hôtellerie-restauration  à l’école Vatel de Lyon (69) Elodie Buffet et Sébastien Serindat sont coauteurs de l’Eco-guide publié par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) du département du Rhône. En une quarantaine de pages, l’ouvrage expose de façon claire des méthodes permettant à tous les professionnels de débuter une démarche « développement durable ». Ou plus simplement de (re)mettre en place des gestes simples et pratiques  au sein de leurs établissements afin de préserver l’environnement et de réduire leurs coûts énergétiques.

Distribué la semaine dernière lors du Sirha sur le stand du syndicat professionnel, l’Eco-guide doit maintenant trouver un… écho favorable auprès des adhérents. « Avant de nous lancer dans ce travail, nous avons adressé un questionnaire aux adhérents de l’UMIH 69 afin de savoir où ils se situaient par rapport à la question du développement durable, explique Elodie Buffet, en fait un  bon nombre d’entre eux avaient de bons réflexes sans le savoir ou expliquaient être intéressés par la démarche tout en pensant ne pas en avoir les moyens ». Les étudiants ont travaillé sur quatre axes : l’eau, les déchets, les achats et l’énergie.

Plusieurs outils accompagnent le guide : deux grilles d’auto-évaluation (l’une pour les hôtels et l’autre pour les restaurants), une charte éco-responsable que le professionnel peut signer et apposer sur sa vitrine s’il obtient un score suffisant à l’auto-évaluation, une explication sur les certifications officielles (Clé verte, Green Globe…), les programmes nationaux et européens, les interlocuteurs des collectivités au niveau du département, des éclairages sur les labels. Renseignements : www.umih69.com

Photo©Restauration21 Elodie Buffet présentait l’Eco-guide sur le stand de l’UMIH au Sirha. Photo©Restauration21.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UMIH Bourgogne et EDF signent une convention de partenariat

 Mi janvier, L’UMIH Bourgogne et EDF ont signé une convention de partenariat  par laquelle EDF apporte son savoir-faire en matière d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre et accompagne les professionnels du secteur, notamment pour l’obtention de l’Ecolabel. Sur son site internet, le producteur d’électricité  indique qu’il « conseille en matière de maîtrise d’énergie et identifie les pistes d’économie d’énergie les plus efficaces sur l’isolation, la performance de la chaufferie, les énergies nouvelles réparties ». (Source : www.edf-bourgogne.com )

17/01/2011

Cryo devient annonceur de Restauration21

BouteilleCRYO_00 Le blog Restauration21 est ravi de présenter son nouvel annonceur : l’entreprise aixoise Cryo. Cryo est une marque française d’eau gazeuse micro-filtrée sur place, au restaurant ou chez soi,  à partir de l’eau du réseau.

01/11/2010

Volvic met une bouteille 50 cl en plastique d’origine partiellement végétale sur le marché des CHR en novembre

Volvic_50cl Lancée sur le marché de la grande distribution début octobre, la bouteille d’eau Volvic (Danone Eaux France) en plastique d’origine partiellement végétale sera disponible en 50 cl sur le marché des CHR à partir du mois de novembre. Elle sera destinée aux professionnels de la restauration rapide, de la distribution automatique et vendue également dans les  minibars des hôtels. Sa composition, à base de 25 % de plastique recyclé (R-PET), de 20 % de mélasse de canne à sucre (bioplastique) impropre à la consommation alimentaire et récoltés en Inde,  et de plastique PET  (polyéthylène téréphtalate)   la rend 100 % recyclable. Par rapport à une bouteille de Volvic 50 cl standard, le minéralier dit réduire son empreinte carbone de 35 à 40 %.

La marque souhaite impliquer les professionnels de la restauration dans la démarche de collecte de la bouteille vide. Nicolas Abadie, directeur commercial CHD pour Danone Eaux  France explique :
«  La Loi Grenelle 2 précise les obligations des émetteurs de bouteilles PET sur le marché pour une consommation hors foyer (hors CHR) et notamment la mise en place progressive d'un dispositif de collecte hors foyer. L'objectif: la récupération à terme d'un tiers des bouteilles consommées hors foyer vs un taux de recyclage actuel de 63% dans l'habitat collectif ».

2,5 euros maximum

En 2007, le marché de l’eau en CHD représentait 727 millions de litres. Sur les 9 premiers mois de 2010, les chiffres traduisent un recul de 1,6 % dont 7,6 % pour la restauration traditionnelle. « Une situation alarmante » imputable, selon Nicolas Abadie, à la baisse de fréquentation des établissements CHR et à un arbitrage de plus en plus marqué du convive entre solide et liquide. En cause: des prix de vente consommateurs parfois rédhibitoires (4,50 euros pour le litre en moyenne nationale) qui favorisent l'implantation de l'eau en carafe et des eaux filtrées. Des tests effectués dans plusieurs régions de France montrent pourtant l'impact d'une baisse de prix sur les ventes d'eaux minérales.

Traditionnellement tourné vers la bouteille d’eau en verre consignée, le marché de la restauration à table  évolue différemment selon les pays. En Espagne, par exemple, il est courant de poser sur une table de restaurant une bouteille en PET.

Cet article est également sur le site de L'Hôtellerie-Restauration.

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