4 posts categorized "Eau"

13/12/2011

Les bouteilles Vittel en plastique 30 % végétal en avant-première chez Flunch

Les premières les bouteilles d’eau de la marque Vittel de 33 et 50 cl dont le PET contient 30 % de matière végétale (résidu de canne à sucre importé d’Inde) sont proposées en avant-première depuis la mi-novembre dans les restaurants de l’enseigne Flunch. Ce nouveau contenant (33 cl, 50 cl et 1l) sera ensuite proposé à l’ensemble du marché des CHR (et de la GMS) à partir de 2012. « Les emballages représentent 50 % de nos émissions de GES, c’est pourquoi  nous menons un travail de réduction à  la source en réduisant notre recours au pétrole pour le remplacer par une ressource d’origine naturelle et renouvelable » souligne Valérie Dupuis, directrice Catégorie et Développement durable chez Nestlé Waters.

31/01/2011

L’UMIH Rhône publie un Eco-guide

UMIH Ecoguide Etudiants en dernière année de master Management hôtellerie-restauration  à l’école Vatel de Lyon (69) Elodie Buffet et Sébastien Serindat sont coauteurs de l’Eco-guide publié par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) du département du Rhône. En une quarantaine de pages, l’ouvrage expose de façon claire des méthodes permettant à tous les professionnels de débuter une démarche « développement durable ». Ou plus simplement de (re)mettre en place des gestes simples et pratiques  au sein de leurs établissements afin de préserver l’environnement et de réduire leurs coûts énergétiques.

Distribué la semaine dernière lors du Sirha sur le stand du syndicat professionnel, l’Eco-guide doit maintenant trouver un… écho favorable auprès des adhérents. « Avant de nous lancer dans ce travail, nous avons adressé un questionnaire aux adhérents de l’UMIH 69 afin de savoir où ils se situaient par rapport à la question du développement durable, explique Elodie Buffet, en fait un  bon nombre d’entre eux avaient de bons réflexes sans le savoir ou expliquaient être intéressés par la démarche tout en pensant ne pas en avoir les moyens ». Les étudiants ont travaillé sur quatre axes : l’eau, les déchets, les achats et l’énergie.

Plusieurs outils accompagnent le guide : deux grilles d’auto-évaluation (l’une pour les hôtels et l’autre pour les restaurants), une charte éco-responsable que le professionnel peut signer et apposer sur sa vitrine s’il obtient un score suffisant à l’auto-évaluation, une explication sur les certifications officielles (Clé verte, Green Globe…), les programmes nationaux et européens, les interlocuteurs des collectivités au niveau du département, des éclairages sur les labels. Renseignements : www.umih69.com

Photo©Restauration21 Elodie Buffet présentait l’Eco-guide sur le stand de l’UMIH au Sirha. Photo©Restauration21.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UMIH Bourgogne et EDF signent une convention de partenariat

 Mi janvier, L’UMIH Bourgogne et EDF ont signé une convention de partenariat  par laquelle EDF apporte son savoir-faire en matière d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre et accompagne les professionnels du secteur, notamment pour l’obtention de l’Ecolabel. Sur son site internet, le producteur d’électricité  indique qu’il « conseille en matière de maîtrise d’énergie et identifie les pistes d’économie d’énergie les plus efficaces sur l’isolation, la performance de la chaufferie, les énergies nouvelles réparties ». (Source : www.edf-bourgogne.com )

17/01/2011

Cryo devient annonceur de Restauration21

BouteilleCRYO_00 Le blog Restauration21 est ravi de présenter son nouvel annonceur : l’entreprise aixoise Cryo. Cryo est une marque française d’eau gazeuse micro-filtrée sur place, au restaurant ou chez soi,  à partir de l’eau du réseau.

01/11/2010

Volvic met une bouteille 50 cl en plastique d'origine partiellement végétale sur le marché des CHR en novembre

Volvic_50cl Lancée sur le marché de la grande distribution début octobre, la bouteille d’eau Volvic (Danone Eaux France) en plastique d’origine partiellement végétale sera disponible en 50 cl sur le marché des CHR à partir du mois de novembre. Elle sera destinée aux professionnels de la restauration rapide, de la distribution automatique et vendue également dans les  minibars des hôtels. Sa composition, à base de 25 % de plastique recyclé (R-PET), de 20 % de mélasse de canne à sucre (bioplastique) impropre à la consommation alimentaire et récoltés en Inde,  et de plastique PET  (polyéthylène téréphtalate)   la rend 100 % recyclable. Par rapport à une bouteille de Volvic 50 cl standard, le minéralier dit réduire son empreinte carbone de 35 à 40 %.

La marque souhaite impliquer les professionnels de la restauration dans la démarche de collecte de la bouteille vide. Nicolas Abadie, directeur commercial CHD pour Danone Eaux  France explique :
«  La Loi Grenelle 2 précise les obligations des émetteurs de bouteilles PET sur le marché pour une consommation hors foyer (hors CHR) et notamment la mise en place progressive d'un dispositif de collecte hors foyer. L'objectif: la récupération à terme d'un tiers des bouteilles consommées hors foyer vs un taux de recyclage actuel de 63% dans l'habitat collectif ».

2,5 euros maximum

En 2007, le marché de l’eau en CHD représentait 727 millions de litres. Sur les 9 premiers mois de 2010, les chiffres traduisent un recul de 1,6 % dont 7,6 % pour la restauration traditionnelle. « Une situation alarmante » imputable, selon Nicolas Abadie, à la baisse de fréquentation des établissements CHR et à un arbitrage de plus en plus marqué du convive entre solide et liquide. En cause: des prix de vente consommateurs parfois rédhibitoires (4,50 euros pour le litre en moyenne nationale) qui favorisent l'implantation de l'eau en carafe et des eaux filtrées. Des tests effectués dans plusieurs régions de France montrent pourtant l'impact d'une baisse de prix sur les ventes d'eaux minérales.

Traditionnellement tourné vers la bouteille d’eau en verre consignée, le marché de la restauration à table  évolue différemment selon les pays. En Espagne, par exemple, il est courant de poser sur une table de restaurant une bouteille en PET.

Cet article est également sur le site de L'Hôtellerie-Restauration.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu