16 posts categorized "Emploi durable"

08/09/2017

La Table de Cana-Antony ouvrira un laboratoire expérimental de transformation des invendus alimentaires à Paris

TabledeCanaAntonyLe traiteur d'insertion La Table de Cana d'Antony (92) ouvrira en 2018, vraisemblablement au cours du dernier semestre, un laboratoire expérimental de production dans lequel seront transformés des invendus alimentaires, place d'Italie à Paris (13e). Principalement des fruits et des légumes frais, ceux-ci seront collectés et livrés par la startup  Phénix. Ils représenteront au moins la moitié des produits frais mis en œuvre sur le site. Soupes, plats cuisinés, desserts...,  les produits fabriqués seront utilisés dans la réalisation des produits (hors cocktails) destinés à la clientèle parisienne du traiteur. Une partie sera également commercialisés sur ses 3 points de vente : Le Palais de la Porte Dorée (12e), le Collège des Bernardins (5e), Cana en Seine (1er). A terme, la création d'une ligne de produits de produits anti-gaspi, dotés d'une marque, d'un packaging propres et avec un circuit de distribution tout public , est envisagée.

 

« Ce laboratoire sera l’occasion de créer de nouveaux produits prêts-à-manger, en cherchant et testant l’opportunité de nouveaux circuits de distribution  comme les épiceries solidaires ou par la sous-traitance auprès de marques de l’ESS ou de collecteurs d’invendus. Cette production volontairement expérimentale permettra d’évaluer l’existence d’un marché rentable pour une gamme de produits affichés anti-gaspi » explique Juliette Dux, la dynamique directrice de la Table de Cana-Antony.

Lire la suite "La Table de Cana-Antony ouvrira un laboratoire expérimental de transformation des invendus alimentaires à Paris" »

19/08/2013

Prix Entreprises & Environnement 2013 : l'appel à candidature est lancé

Votre entreprise est investie dans l’économie circulaire ? Participez au Prix Entreprises & Environnement 2013 lancé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie lance, en partenariat avec l'ADEME.  La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers de candidatures est fixée au vendredi 20 septembre 2013.

 

Pour cette nouvelle édition, une catégorie « Economie circulaire » a été créée afin d'encourager la production des biens et des services limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Il s'agit en effet de déployer une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie". Ce thème de l'économie circulaire est l'un des 5 thèmes traités par la conférence environnementale 2013.

 

Lire la suite "Prix Entreprises & Environnement 2013 : l'appel à candidature est lancé" »

07/01/2013

Snacking solidaire chez Farinez-Vous

Farinez-vousL'entreprenariat solidaire prend de nouveaux visages. Farinez-Vous  est la première boulangerie d’insertion d’Ile-de-France créée en 2009 dans le XIIe arrondissement à Paris. La créatrice, Domitille Flichy,  ouvrira courant 2013 une deuxième boutique. Un projet qui lui a valu de voir son entreprise sélectionnée par la Ville de Paris parmi les 9 lauréats de la 4e édition de l’appel à projets pour créer des entreprises solidaires.

 

"Le snacking fait partie intégrante du projet initial de la boulangerie. La boutique est fermée le week-end. Elle doit donc fonctionner à plein régime 5 jours sur 7" résume la chef d'entreprise, ex chargée de mission emploi dans une vie professionnelle précédente. Salades fraîches, sandwiches à composer à la demande, soupes du jour, pâtisseries, croques, pizza, tout est réalisé sur place. Si bien que cette offre représente 50 % du CA de l'entreprise. Celle-ci livre, par triporteur, également du pain à un restaurants voisin et à la cantine d'une université. Une charte de qualité a été mise en ligne sur le site internet de la boulangerie.

Lire la suite "Snacking solidaire chez Farinez-Vous" »

30/01/2012

La première Table de Cana bio ouvre à Nîmes

Table de Cana Nîmes - CopieNée de la rencontre entre le groupe Réplic (société coopérative d'intérêt collectif)  et Yves Sévenier, créateur du concept les Saveurs de l'Escale, la Table de Cana - Escale bio a ouvert ses portes au 510 rue de L'Hostellerie à Nîmes (30). Centre de séminaire, c'est la première (la fédération compte 9 restaurants en France) à détenir la certification Ecocert pour une  offre de restaurant et de service traiteur réalisée à partir de  produits 100 % bio.

 

"Des hommes et des femmes se sont engagés à cultiver la terre sans pesticide, et garantir leurs produits sans OGM. Nous essayons au travers de notre cuisine de les valoriser, c'est notre engagement" souligne Yves Sévenier, le gérant de l'entreprise d'insertion.

Dans cette démarche, les plateaux repas proposés sur la carte traiteur sont biodégradables. Les produits de nettoyage utilisés sont tous biodégradables.

 

La nouvelle structure devrait permettre de créer 11 emplois en insertion. Elle ambitionne également d'accueillir des travailleurs handicapés.

www.table-cana.fr

10/06/2011

Thierry Marx annonce l’ouverture d’une école de "cuisine de rue" à Paris XXe

Actualité chargée pour Thierry Marx. Alors que se profile le 28 juin l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris dont il sera le chef des cuisines, Thierry Marx poursuit ses projets de formation à la cuisine de rue. Invité au Congrès du Snaking (France Snacking)  le 9 juin à Paris, il a annoncé, sans donner de précision sur la date, l’ouverture d’un centre de formation à la cuisine nomade, quartier de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement à Paris sur le modèle de l’Atelier nomade ouvert à Blanquefort (33) en décembre 2009. La mairie de l’arrondissement parisien sera de la partie en y orientant des personnes sans emploi et qualification, motivées par un projet professionnel et désireuses de se former aux métiers de la cuisine. 12 stagiaires, tous volontaires seront formés au cours de session de 8 semaines. Au programme : apprentissage des 80 gestes de base de cuisine, hygiène alimentaire, comptabilité. La formation débouche sur un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cuisine nomade. « Nous avons le lieu, le contenu pédagogique, nous réalisons actuellement un tour de table des sponsors », a précisé Thierry Marx. Une partie du financement sera assurée par les revenus générés par le restaurant d’application. Selon le chef étoilé,  l’ouverture d’une petite affaire de cuisine de rue constitue une première étape peu onéreuse  (en comparaison de  l’ouverture d’un bistrot) pour jeune cuisinier souhaitant se mettre à son compte. A Blanquefort, 82 %des personnes formées se sont installées à leur compte et 5 % d’entre elles ont réussi la multiplication de leurs points de vente.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu