261 posts categorized "En bref- Actu"

28/11/2017

Le Prix François Rabelais 2017 récompense Carlo Petrini

CarloPetrini@JenniferOlson BassaLa Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire attribue cette année le Prix François Rabelais à Carlo Petrini, Président Fondateur du mouvement international Slow Food pour ses actions et ses engagements menés en faveur de la préservation du patrimoine culinaire mondial. « Nous avons tous l’opportunité, dans ce moment historique crucial pour l’avenir de la planète, d’agir concrètement pour défendre la biodiversité agro-alimentaire et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les chefs peuvent jouer un rôle important » souligne Carlo Petrini dans un communiqué de presse de l'association Relais & Châteaux, soutien du prix et partenaire de Slow Food. D'ambassadeurs de leurs terroirs, il engage les chefs à « devenir protagonistes de la sensibilisation et de l’engagement des citoyens pour changer les habitudes de consommation et pour soutenir une production vraiment durable » .

Lire la suite "Le Prix François Rabelais 2017 récompense Carlo Petrini " »

31/08/2017

L’assiette des Français de plus en plus végétale selon une enquête Ifop/Lesieur

Photo@Restauration21.fr (2)Selon une enquête Ifop/Lesieur pour l'Observatoire des Cuisines Populaires, nombreux sont les Français à être entrés dans une nouvelle phase de transition alimentaire. Dans leurs assiettes, le végétal tendrait à reprendre le dessus sur la viande, le poisson et les produits qui en sont issus. 50 % des personnes interrogées déclarent vouloir en augmenter leur consommation dans les années qui viennent,  ils perçoivent  l’univers du végétal alimentaire comme positif. « Les produits végétaux sont ainsi considérés comme susceptibles de préserver la santé (actuelle et future) du corps et de maintenir sa minceur » commente l'Observatoire des Cuisines Populaires.

 

Lire la suite "L’assiette des Français de plus en plus végétale selon une enquête Ifop/Lesieur" »

08/08/2017

Selon l'Anses, les Français privilégient les produits transformés dans leur assiette

Etude-INCA-3-ANSESLa troisième étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les consommations  et les habitudes  alimentaires de  la  population française (Inca 3), publiée le 12 juillet dernier, met en lumière les nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition. Premier constat : les Français adultes consomment en  moyenne 2,9 kg d’aliments chaque jour, soit environ  2200  kcal. Les boissons représentent plus de la moitié de cette ration journalière et  l’eau constitue la moitié des boissons consommées.

 

Second constat :  l’assiette des Français contient une grande part d’aliments transformés, trop peu fibres et les aliments sont encore un peu trop salés. De plus, les Français se tournent de plus en plus vers les  compléments alimentaires. Inca 3 met en exergue des disparités de comportement en fonction en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’étude ou  encore de la région des consommateurs.  «Les adultes de 65 à 79 ans consomment plus  d’aliments faits maison, les hommes consomment plus de denrées animales crues, les individus ayant un niveau d’étude supérieur ou égal à bac+4 davantage de fruits et deux fois moins de boissons rafraîchissantes sans alcool, et les habitants des grandes agglomérations consomment plus de poissons, confiseries, chocolat et jus de fruits que dans les zones rurales (plus de charcuteries, de légumes et de fromages. »

 

 

Lire la suite "Selon l'Anses, les Français privilégient les produits transformés dans leur assiette" »

02/06/2017

Philippe Salle, PDG d’Elior Group, désigné leader responsable de l’année

Philippe Salle_Trophée du Leader Responsable - CopiePhilippe Salle, président-directeur général d’Elior Group et président de Cancer@Work, a reçu, le 1er juin, le trophée du Leader Responsable 2017. Organisé par les EchosEvents et  décerné par un comité d’experts (1), ce prix récompense, selon un communiqué d'Elior, « le patron le plus emblématique d’un management responsable, au regard de ses engagements et de ses bonnes pratiques en matière de développement durable ». Philippe Salle s'est engagé sur le sujet du cancer dans la vie professionnelle afin de faire évoluer les mentalités des collaborateurs et les pratiques autour du cancer à tous les échelons de l’entreprise.

 

Lancé en janvier 2017 sur 3 ans auprès des collaborateurs de la marque Arpège (restauration haut de gamme en entreprise), le programme « Pionniers » travaille sur  l’aménagement du temps de travail, le retour à l’emploi, la formation et la reconfiguration des missions des salariés atteints d'un cancer. Il concrétise la signature, en 2016, de la charte Cancer@Work par le groupe de restauration.

 

 

Lire la suite "Philippe Salle, PDG d’Elior Group, désigné leader responsable de l’année" »

12/05/2017

Le statut d'artisan cuisinier implique de proposer une carte 100 % maison

Photo@Restauration21.frPublié au Journal Officiel le 11 mai 2017, le décret relatif au statut d'artisan cuisinier permet aux cuisiniers de restauration commerciale d'être reconnus comme artisans, au même titre que les autres professionnels des métiers de bouche. Peut prétendre au titre d'artisan cuisinier un chef qui réalise sur place une carte 100 % maison à base de produits crus et qui est au minimum titulaire d'un CAP de cuisine. De plus, il est le patron de son restaurant où travaillent moins 11 salariés au moment de son immatriculation au répertoire des Métiers.

 

C'est la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, adoptée en juillet 2015, qui avait ouvert la possibilité aux restaurateurs d'obtenir le statut d'artisan. La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite Sapin 2 adoptée en décembre 2016, précisait que cette qualité d’artisan cuisinier devait être conditionnée par des critères d’éligibilité. Les professionnels ont attendu quasiment 2 ans, le temps que l'ex-ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique Emmanuel Macron accède à la Présidence de la République, la parution de ce décret qui entrera en vigueur le 1er juin prochain.

 

Lire la suite "Le statut d'artisan cuisinier implique de proposer une carte 100 % maison" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu