255 posts categorized "En bref- Actu"

06/02/2017

Plus de végétal et moins de viande dans les assiettes selon l'Anses

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  a publié fin janvier l’actualisation des repères de consommations alimentaires pour la population française adulte dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé).  Ce travail vise à «couvrir les besoins nutritionnels en prévenant le risque de maladies chroniques associé à la consommation de certains groupes d’aliments tout en limitant l’exposition aux contaminants présents dans l’alimentation  » précise l'agence sur son site internet. Elle  recommande une  consommation accrue de  légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches), produits céréaliers complets (pains, pâtes et riz complets ou semi-complets),  légumes,  fruits, ainsi que de  certaines huiles végétales (colza et de noix par exemple). Elle  insiste aussi sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, à 500 g par semaine, celle  des charcuteries à 25 g par jour,  et celle des des boissons sucrées (sodas et jus de fruits) à un  verre par jour maximum. Et elle préconise également  une consommation bihebdomadaire de poissons, dont un poisson gras comme la sardine ou  le maquereau.

 

Lire la suite "Plus de végétal et moins de viande dans les assiettes selon l'Anses" »

06/01/2017

Transition énergétique, climat, biodiversité et lutte contre les pollutions : Ce qui change en 2017 pour les métiers des CHR

Comme chaque année, le mois de janvier apporte son lot de changements. Restauration21 a sélectionné ceux qui concernent le secteur de l'hôtellerie-restauration. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, certains points réglementaires ayant pu échapper à notre vigilance.

 

Affichage environnemental de la nuit d'hôtel

Développé progressivement  volontairement, le dispositif de l’affichage environnemental sera déployé progressivement à partir de janvier 2017 pour des produits des secteurs de l’hôtellerie (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel), des produits alimentaires, des appareils électroniques, de l’ameublement et des  textiles.

Pour lutter contre le 'greenwashing', les acteurs qui communiquent sur un quelconque aspect environnemental de leurs  produits (allégation environnementale) doivent mettre à  la disposition des consommateurs  l’ensemble de « leurs principales caractéristiques environnementales ». Texte de référence : loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (article 90).

 

 

Lire la suite "Transition énergétique, climat, biodiversité et lutte contre les pollutions : Ce qui change en 2017 pour les métiers des CHR " »

23/11/2016

Un B2B Blog Award 2016 pour Restauration21

B2B blogsLe site internet comparatif de devis de fournisseurs  Market Inspector  a publié hier le palmarès des B2B Blog Award 2016, sa sélection des 50 meilleurs blogs pour entrepreneurs en France. Restauration21 fait partie des lauréats dans la catégorie "PME, TPE et Commerçants".

 

Créé en 2009, Restauration21 est un plure player d'informations professionnelles, le seul  dédié au Développement durable en restauration.  A ce jour, il compte plus d'un milliers d'articles en ligne, accessibles gratuitement.

 

Market Inspector fait partie du groupe AW Media, basé à Copenhague, au Danemark.

 

« L’objectif de cette liste est de fournir aux lecteurs des sources d’information, connaissance et inspiration de qualité et de fournir une liste de sites qui facilitent la gestion de toutes les activités d’une entreprise » explique Market Inspector qui précise ses critères de sélection : «  la qualité, l’exhaustivité et la pertinence du contenu, le style d’écriture, la fréquence de publication, le plan du site, l’offre de services gratuits tels que des livres blancs ou des boites à outils ».

 

La liste complète des 50 blogs lauréats.

 

03/02/2016

Les restaurateurs devront-ils mentionner le pays d'origine ou la zone de pêche des produits de la mer à leurs cartes ?

Article actualisé le 4/02/2016 : Les députés ont finalement rendu cette mention facultative dans le texte adopté en première lecture le 3 février : il ne sera pas obligatoire pour les restaurateurs d'indiquer sur leurs cartes le pays d'origine ou la zone de pêche des produits aquatiques proposés à la clientèle. La balle est dans le camp des sénateurs.

 

Photo©Restauration21.fr (2)Après la croissance verte, voici l'économie bleue ! Depuis mardi 2 février, les députés examinent la proposition de loi pour l'économie bleue destinée à relancer le secteur maritime français. Proposé par Arnaud Leroy (PS), ce texte impliquerait que les restaurateurs (restauration traditionnelle et rapide) mentionnent sur leur carte, ou sur tout autre support, le pays d'origine ou la zone de pêche des produits de la mer qu'ils servent à leurs clients (article 22), à l'instar de ce qu'ils font au sujet de l'origine des viandes.

 

« Art. L. 121-82-3. – Les personnes ou entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés, permanente ou occasionnelle, principale ou accessoire, précisent sur leurs cartes ou sur tout autre support le pays d’origine des produits aquatiques qu’ils proposent. Le pays d’origine est déterminé en accord avec le règlement UE n° 1379/2013. »

 

Sur la base que cette future obligation, si elle est votée, n'est pas justifiée au niveau sanitaire, le GNI (Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration) n'a pas tardé à dégainer un communiqué de presse pour demander l'abandon de l'article 22 ainsi que des amendements qui pourraient venir le compléter lors de la discussion.

 

 

Lire la suite "Les restaurateurs devront-ils mentionner le pays d'origine ou la zone de pêche des produits de la mer à leurs cartes ? " »

19/06/2015

Restauration21.fr : 1 000 articles en ligne !

Ce post est spécial. Il porte le numéro 1 000 ! Une étape symbolique pour Restauration21.fr qui s'efforce, au fil des mois depuis octobre 2009, de tenir le rythme de l'actualité du Développement durable en restauration et de perdurer. A sa manière, Restauration21.fr expérimente, comme d'autres pure players, les contours d'un nouveau modèle d'information en ligne.

 

Un grand merci aux lecteurs du site et aux abonnés de la newsletter. Un grand merci également aux annonceurs, ceux du tout début et puis les plus récents. Merci également aux consœurs et confrères journalistes (ils se reconnaitront) de la presse professionnelle restauration pour leurs conseils professionnels et toujours bienveillants, et leur soutien.

 

Grâce à vous tous, Restauration21.fr s'affirme chaque jour un peu plus comme Le site d'informations professionnelles du Développement durable en restauration.

 

 

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable