267 posts categorized "En bref- Actu"

23/04/2018

L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique

UMIH_NATIONALEL’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a renouvelé, le 17 avril 2018, son partenariat avec EDF Entreprises afin d’apporter de l’information et des offres adaptées à ses adhérents. Le fournisseur d'électricité  s’engage à répondre aux questions sur l’énergie des hôteliers et des restaurateurs et les conseiller pour qu’ils maîtrisent leur consommation énergétique. Des rencontres entre EDF et les fédérations départementales et régionales Umih seront organisées afin de favoriser les initiatives locales.

 

Lire la suite "L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique" »

19/03/2018

L'Ademe publie un guide pour une restauration événementielle durable

AdemeguidepratiquerestaurationdurableevenementielleDestiné en priorité aux professionnels de la restauration événementielle et particulièrement aux organisateurs d'événements publics ou privés, le guide de l'Ademe publié début mars veut donner des clés pour concevoir et réaliser des prestations éco-responsables. Du plan d'action à la gestion des déchets, en passant par les modes d'approvisionnement, la chasse au gaspillage ou encore la communication, il livre, témoignages et exemples à l'appui, une méthodologie, des conseils, des pistes d'actions et des outils d'évaluation, pour proposer une restauration événementielle plus durable.

Télécharger le guide.

 

26/02/2018

L'agriculture fait salon à la Bellevilloise le 3 mars

@Restauration21Le 3 mars, l’agriculture sort des allées de l'officiel Salon international de l’agriculture et donne la parole à ceux qui inventent le monde de l’alimentation de demain. Organisée par Alimentation Générale avec KissKissBankBank, la Ruche qui dit Oui ! et Fermes d’avenir, cette seconde édition de Sortons l’Agriculture du Salon, se déroulera de 10 heures  à 22 heures  à la Bellevilloise (Paris 20e).

Au programme :

- Dix tables-rondes et deux conférences sur les moyens à mettre en œuvre pour une transition alimentaire et écologique. Quel est le rôle des citoyens dans la transition alimentation ? Comment manger à l’heure du réchauffement climatique ? Des questions auxquelles tenteront de répondre Marc Dufumier, François Collart Dutilleul, l’éleveur Laurent Chalet, Grégory Gendre, maire d’Olus d’Oléron et de nombreux autres intervenants.

- Des recettes élaborées par des chefs de l’Alliance Slow Food des cuisiniers. Trois plats illustreront leurs engagements et leurs collaborations autour des semences, de la pêche et des races de viandes anciennes.

- Un marché des producteurs et des initiatives.

- Des ateliers participatifs et pédagogiques pour les  visiteurs de tout âge.

Programme complet.

La  Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e.

21/02/2018

illycaffè « une des entreprises les plus éthiques au monde » selon l’Ethisphere Institute

EhisphereLogoL’Ethisphere Institute,  qui  distingue les entreprises incluant l’intégrité et la durabilité au sein de leurs écosystèmes, a désigné illycaffè comme « l'une des entreprises les plus éthiques au monde », pour la 6e année consécutive. Pour sélectionner les 135 lauréats (13 pays, 57 secteurs) de sa 12e promotion, l'institut leur attribue une note établie selon cinq critères : programme éthique et conformité, responsabilité sociale et sociétale, culture éthique, gouvernance et leadership, innovation et réputation.

« Ce sont les entreprises privées qui génèrent le plus de valeur économique au niveau mondial et il est impératif qu’elles mènent leurs activités dans le respect d’un code éthique strict et rigoureux, en particulier aujourd’hui où les défis, tels que le changement climatique et la croissance démographique rapide, sont légion », a  déclaré Andrea Illy, Président d’illycaffè.

 

01/02/2018

Projet de loi alimentation : le gouvernement mise sur la restauration collective

Présenté le 31 janvier en conseil des ministres, le projet de loi sur l'alimentation issu des Etats généraux de l'alimentation veut rétablir l'équilibre des relations commerciales entre les filières agricoles, le secteur agroalimentaire et les acteurs de la distribution d'une part, et agir pour une alimentation saine et durable, accessible à tous, d'autre part. C'est sur ce volet que la restauration collective publique est mise à contribution. Elle doit «prendre sa part dans la promotion d’une alimentation de meilleure qualité et plus durable » lit-on en préambule du texte

 

20 % de produits bio en restauration collective

D'ici 2022, la restauration collective publique devra servir « une part significative de produits issus de l'agriculture biologique, ou bénéficiant d’autres signes de qualité ou mentions valorisantes ou présentant des caractéristiques équivalentes, ou acquis en prenant en compte le coût du cycle de vie du produit ». Le ministère de Stéphane Travert précise que l'objectif est d'atteindre un taux de 50 % de produits acquis remplissant l'une de ces conditions à l'horizon 2022, dont au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique. Ces taux seront fixés par un décret en Conseil d’Etat qui précisera la période de référence prise en compte pour apprécier le respect de cette obligation et  fixera une étape intermédiaire. (Article 11).

Lire la suite "Projet de loi alimentation : le gouvernement mise sur la restauration collective" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu