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11/06/2018

Restauration21 sort son magazine

1decouvmagazine Restauration21
Le magazine sera distribué sur le Sirha Green

Je suis fière de vous présenter le premier numéro du magazine Restauration21, le prolongement de Restauration21.fr, créé en 2009, le seul site d'informations professionnelles sur la restauration durable, commerciale et collective.

 

Depuis quelques temps, l'idée d'un magazine sur cette thématique  faisait son chemin, conforté par l'antériorité du site  et la légitimité de ses quelques  1 300 articles en ligne. Premier rendez-vous du food service responsable, le Sirha Green est  l'événement  idéal pour lancer le magazine Restauration21.  Visiteurs et exposants constituant son cœur de cible. Le magazine y sera distribué. Mais pour ceux qui préfèrent le zéro papier,  ce premier numéro  (imprimé en papier PEFC) est également disponible en ligne sur Restauration21.fr.

 

Nouveaux lecteurs,  familiers du site internet, abonnés de la newsletter, vous (re)trouverez au fil de ces pages quelques unes des grandes rubriques  de Restauration21 : bio,  gaspillage alimentaire, équipement éco-responsable ...  Et bien entendu, pas de clivage entre la restauration commerciale et collective car les deux se nourrissent et  s'enrichissent mutuellement.  Pour élaborer ce premier numéro, des choix éditoriaux se sont imposés, liés à l'actualité. Pas question de tout traiter, façon catalogue.  Ce qui laisse de quoi envisager sérieusement un second numéro, d'ici quelques mois.

 

Quant à la Une, je n’ai pas hésité longtemps ! Mon choix s’est porté sur un cliché issu du travail de l’instagrameuse new-yorkaise Sarah Phillips. Un vrai coup de cœur ! Elle est à l'initiative de la campagne anti-gaspi «Ugly Produce is Beautiful », en français :   «le produit moche est beau». Pour en savoir plus, rendez-vous dans le Portfolio.

 

Très bonne lecture avec le magazine Restauration21 !

 

Lydie Anastassion 

 

23/04/2018

L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique

UMIH_NATIONALEL’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a renouvelé, le 17 avril 2018, son partenariat avec EDF Entreprises afin d’apporter de l’information et des offres adaptées à ses adhérents. Le fournisseur d'électricité  s’engage à répondre aux questions sur l’énergie des hôteliers et des restaurateurs et les conseiller pour qu’ils maîtrisent leur consommation énergétique. Des rencontres entre EDF et les fédérations départementales et régionales Umih seront organisées afin de favoriser les initiatives locales.

 

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19/03/2018

L'Ademe publie un guide pour une restauration événementielle durable

AdemeguidepratiquerestaurationdurableevenementielleDestiné en priorité aux professionnels de la restauration événementielle et particulièrement aux organisateurs d'événements publics ou privés, le guide de l'Ademe publié début mars veut donner des clés pour concevoir et réaliser des prestations éco-responsables. Du plan d'action à la gestion des déchets, en passant par les modes d'approvisionnement, la chasse au gaspillage ou encore la communication, il livre, témoignages et exemples à l'appui, une méthodologie, des conseils, des pistes d'actions et des outils d'évaluation, pour proposer une restauration événementielle plus durable.

Télécharger le guide.

 

26/02/2018

L'agriculture fait salon à la Bellevilloise le 3 mars

@Restauration21Le 3 mars, l’agriculture sort des allées de l'officiel Salon international de l’agriculture et donne la parole à ceux qui inventent le monde de l’alimentation de demain. Organisée par Alimentation Générale avec KissKissBankBank, la Ruche qui dit Oui ! et Fermes d’avenir, cette seconde édition de Sortons l’Agriculture du Salon, se déroulera de 10 heures  à 22 heures  à la Bellevilloise (Paris 20e).

Au programme :

- Dix tables-rondes et deux conférences sur les moyens à mettre en œuvre pour une transition alimentaire et écologique. Quel est le rôle des citoyens dans la transition alimentation ? Comment manger à l’heure du réchauffement climatique ? Des questions auxquelles tenteront de répondre Marc Dufumier, François Collart Dutilleul, l’éleveur Laurent Chalet, Grégory Gendre, maire d’Olus d’Oléron et de nombreux autres intervenants.

- Des recettes élaborées par des chefs de l’Alliance Slow Food des cuisiniers. Trois plats illustreront leurs engagements et leurs collaborations autour des semences, de la pêche et des races de viandes anciennes.

- Un marché des producteurs et des initiatives.

- Des ateliers participatifs et pédagogiques pour les  visiteurs de tout âge.

Programme complet.

La  Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e.

21/02/2018

illycaffè « une des entreprises les plus éthiques au monde » selon l’Ethisphere Institute

EhisphereLogoL’Ethisphere Institute,  qui  distingue les entreprises incluant l’intégrité et la durabilité au sein de leurs écosystèmes, a désigné illycaffè comme « l'une des entreprises les plus éthiques au monde », pour la 6e année consécutive. Pour sélectionner les 135 lauréats (13 pays, 57 secteurs) de sa 12e promotion, l'institut leur attribue une note établie selon cinq critères : programme éthique et conformité, responsabilité sociale et sociétale, culture éthique, gouvernance et leadership, innovation et réputation.

« Ce sont les entreprises privées qui génèrent le plus de valeur économique au niveau mondial et il est impératif qu’elles mènent leurs activités dans le respect d’un code éthique strict et rigoureux, en particulier aujourd’hui où les défis, tels que le changement climatique et la croissance démographique rapide, sont légion », a  déclaré Andrea Illy, Président d’illycaffè.

 

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