109 articles publiés dans la catégorie "Grossistes"

18/03/2024

Atypique ouvre un 4e entrepôt à Lille

©Atypique

L’entreprise poursuit son maillage national et recrute des collaborateurs.

Après Rungis (94), Brignais (69), Les Pennes-Mirabeau (13), le grossiste en fruits et légumes déclassés Atypique étend son maillage national et inaugure son entrepôt lillois. Une ouverture qui fait suite à la levée de fonds de 2,1 M€ bouclée en septembre dernier.  «Non seulement cela renforce notre capacité à fournir un service de qualité, mais cela nous rapproche également de nos clients. Cette proximité accrue nous permettra de mieux répondre à leurs besoin » souligne Thibault Kibler, cofondateur, avec Simon Charmette, d’Atypique. L’entreprise travaille avec plus de 120 agriculteurs auxquels elle rachète les produits hors calibre qu’elle écoule auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective. (suite…)

06/03/2024

Commerce équitable : Sysco France s’engage avec Agri-Éthique

Le grossiste alimentaire est le premier de son secteur à développer des produits équitables.

Sysco France annonce son partenariat avec le premier label de commerce équitable français Agri-Ethique qui garantit le revenu des producteurs, incarne-le made in France et est accessible à tous les consommateurs. Depuis la loi Climat et Résilience, les produits issus du commerce équitable ont été intégrés dans les produits éligibles aux 50 % de la loi Egalim. Avec ce rapprochement, le grossiste aidera ses clients de la restauration collective à atteindre ces objectifs avec des produits accessibles et compatibles avec leur coût matière. (suite…)

29/02/2024

Transgourmet et Bleu-Blanc-Cœur partenaires


Nathalie Kerhoas (BBC), Pierre Weill (BBC), Eric Decroix (tg), Yves Cebron de Lisle (tg), Thierry Marx, Jean-Pierre Pasquet (BBC).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         La signature s’est déroulée le 27 février au Salon International de l’Agriculture

Transgourmet annonce un partenariat avec l’association Bleu-Blanc-Cœur afin de « rendre accessible au plus grand nombre une alimentation durable et de soutenir les filières agricoles » selon le communiqué de presse. Fort d’une offre composée de 3 500 articles locaux et 1 500 produits bio, le grossiste renforce ses gammes durables et locales. Et  poursuit sa démarche en faveur de chaînes d’approvisionnements et de produits responsables.

« Ce partenariat a pour mission (…)  de développer des synergies par des actions concrètes : mise en avant des producteurs, formation des équipes de ventes et développement commercial, actions de communication autour de projets sociétaux et environnementaux au sein du secteur du foodservice » précise Transgourmet.

16/01/2024

Metro veut être un acteur du fait maison

Au travers de sa nouvelle campagne « Les Halles Metro, ici commence le Fait Maison », le spécialiste du cash & carry  explique, dans un communiqué,  vouloir « mettre en avant sa compétence de sourceur, sélectionneur de produits bruts, frais et locaux ». « Chez Metro, nous croyons fermement que le ‘fait-maison’ commence avec des ingrédients de première qualité. C’est pourquoi nous fournissons des produits bruts, frais et locaux, essentiels pour créer des plats créatifs et authentiques » souligne Cynthia Mérope, directrice Achats et Marketing.

Plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’enseigne réalisé auprès des restaurateurs est composé de produits frais, fruits et légumes, marée, boucherie, crèmerie, sourcés majoritairement auprès de PME et de producteurs français dont plus de 1500 producteurs locaux. « En choisissant les Halles Metro, chaque restaurateur et artisan fait le choix de produits authentiques, d’une qualité irréprochable et d’un soutien aux communautés locales. » ajoute Pascal Peltier, DG de l’enseigne.

03/07/2023

Metro et Pyxo testent une boucle de réemploi des contenants en VAE sur 3 arrondissements parisiens

Capture d’écran ©Pyxo

Déjà une dizaine d’établissements – restauration rapide, traditionnelle, boulangerie-pâtisserie – ont répondu présent, l’objectif étant d’en fédérer 30 d’ici septembre pour 6 mois de test.

Pour ce premier test mis en place avec Pyxo, Metro France a choisi de s’adresser aux clients sa halle de Paris Bercy (12e). Les 2 partenaires proposent une solution clé en main comprenant la proposition de contenants réutilisables, la solution de gestion de la consigne, la collecte et le lavage aux restaurateurs installés dans les 11e, 12 et 13e arrondissements et désireux de s’essayer au réemploi pour la VAE.

Lire aussi : Le réemploi au bout des tunnels (suite…)

27/06/2023

Metro lance le « big bang Origine France »

Pascal Peltier (DG Metro France) a dressé un bilan de la Charte Origine France. ©Restauration21

Les 99 sites du grossiste répercuteront l’opération sur tout le territoire. Objectif : valoriser et augmenter la part des produits français utilisés dans la restauration indépendante.

Pour le 3e anniversaire de la Charte Origine France lancée par Metro avant le premier confinement, le spécialiste du cash & carry avait choisi ses halles de Bercy Village (Paris 12e) pour poser les jalons des actions futures de sensibilisation et de promotion des produits hexagonaux en RHD dans un contexte inflationniste, de crise énergétique et climatique. Parmi les 12 signataires (fédérations majeures de la filière agricole et alimentaire), l’Umih et le GHR (ex GNI) ont réaffirmé leur engagement à augmenter la part des produits français proposés dans les restaurants. De leur côté, les représentants de l’amont agricole ainsi que les transformateurs ont confirmé leur intérêt à les approvisionner en  produits frais et transformés adaptés à leurs besoins. (suite…)

22/05/2023

Sysco partenaire de la dotation jeunes talents Gault&Millau

Le guide gastronomique a développé des évènements fédérateurs, nationaux et régionaux, pour célébrer les talents à travers trophées et dotations.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Depuis son lancement, la dotation a soutenu 100 entrepreneurs lors de l’ouverture de leur restaurant.

C’est une nouvelle étape pour le partenariat long de 15 ans autour des produits entre Sysco France et Gault&Millau. Le grossiste s’associe à la dotation jeunes talents Gault&Millau, un dispositif initié en 2014 par le Guide Jaune pour soutenir les cuisiniers-entrepreneurs au fort potentiel qui souhaitent ouvrir leur premier restaurant.

Après une sélection rigoureuse des dossiers, Gault&Millau mobilise son réseau de partenaires afin d’octroyer une dotation en produits et services à la douzaine de lauréats retenus chaque année sur tout le territoire national. D’une valeur de plusieurs milliers d’euros, la dotation est adaptée aux besoins de chacun et co-construite avec les partenaires du guide. Pour sa part, Sysco s’engage à fournir des produits alimentaires (épicerie, crèmerie, viandes, produits de la mer) et non alimentaires.

25/04/2023

Les Halles Metro s’engagent aux côtés de l’association « Tout le monde contre le cancer »

Le  restaurant éphémère des Halles Metro France ouvrira ses portes lors du festival Taste of Paris, du 11 au 14 mai prochain. Les recettes du restaurant seront reversées au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer ». Alan Geaam du restaurant éponyme, Boris Campanella de l’Hôtel de Crillon et Nicolas Paciello de la pâtisserie CinqSens (photo) mettront leur talent à profit pour régaler bénévolement les convives.

Les visiteurs seront invités à vivre l’expérience de la « boîte noire » : une épreuve de dégustation les yeux bandés lors de laquelle ils devront faire appel à tous leurs sens pour deviner les ingrédients mystères des plats du festival.

Taste of Paris, Grand Palais éphémère, Place Joffre Paris 7e. paris.tastefestivals.com

14/03/2023

Le fonds de dotation Metro lance son troisième appel a projets externe « Cuisiniers au grand cœur »

Le Fonds de dotation Metro  poursuit sa vocation en soutenant les projets associatifs en faveur de l’intérêt général ayant pour point commun le repas.

L’appel à projets s’adresse aux chefs engagés qui donnent du temps pour porter, animer des projets associatifs plaçant le repas au cœur du dispositif. Il s’articule autour de 3 catégories :

– Solidarité et lien social : Cuisiner et donner accès à une alimentation équilibrée.
– Tremplin et insertion professionnelle : Permettre à des personnes éloignées de l’emploi, en reconversion, ou en situation de handicap, d’avoir une expérience d’apprentissage en vue de leur insertion professionnelle vers les métiers de la restauration.
Transmission et éducation : Apprendre et sensibiliser à une alimentation équilibrée, saine et variée.

Les candidats ont jusqu’au 16 avril 2023 pour déposer leur dossier via le lien suivant : https://www.fonds-metro.org/soumettre-un-projet (suite…)

24/02/2023

La part des produits Origine France dans la RDH a redémarré en 2022

Alors  que le Salon International de l’Agriculture s’apprêtait à ouvrir ses portes, les  signataires  de la Charte Origine France, initiée par Metro France le 28 janvier 2020, ont dressé fin février un nouveau bilan de leur action commune pour augmenter la part de produits français au sein de la restauration indépendante.

Les  13 signataires (1) de la Charte Origine France annoncent, dans un communiqué, la progression de près de 1% la part de produits français sur l’ensemble des produits vendus en boucherie par la grossiste  auprès de sa clientèle professionnelle (soit 63,4 7% d’origine France au total) en 2022. Ce qui représente une augmentation cumulée de près de 4% depuis 2019.

La part d’Origine France sur les différents produits de la boucherie s’établit désormais à  61,02 % pour le bœuf, 74,77 % pour le porc, 58,95 % pour le veau, 65,21 % pour le poulet, 87,98 % pour la volaille et 87.15 % pour le gibier. Sur ce même segment, le steak haché et les tartares sont à 100 % français, de même que la viande de lapin, les œufs et le lait. « Sur d’autres espèces, des efforts sont encore à mener pour renforcer les approvisionnements origine France » précise le communiqué de presse. (suite…)

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