12 posts categorized "Labels"

04/10/2017

Un partenariat entre l’Umih, l’Ademe et Afnor Certification pour promouvoir l'Ecolabel européen « Hébergement Touristique »

Ecolabel européenL’Umih (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie), l’Ademe et Afnor Certification ont signé cet été une convention de partenariat pour promouvoir les démarches durables auprès des établissements hôteliers et restaurateurs en s’appuyant sur l’Ecolabel Européen « Hébergement Touristique ». « En adoptant des pratiques plus écologiques, en obtenant l’Ecolabel européen, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont ainsi en phase avec les nouvelles responsabilités sociétales », souligne Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. Délivré par Afnor Certification, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

 

Lire la suite "Un partenariat entre l’Umih, l’Ademe et Afnor Certification pour promouvoir l'Ecolabel européen « Hébergement Touristique »" »

01/04/2015

Les maitres restaurateurs doivent mettre 5 produits régionaux et de saison à leur carte

Révisé, le nouveau cahier des charges pour le titre de maître restaurateur, impose à partir du 1er avril 2015, la présence de 5 produits régionaux de saison au moins (au sens des régions administratives) à la carte, hors boissons. L'arrêté du 26 mars 2015 spécifie que "la cuisine est faite sur le lieu de consommation à partir de produits bruts définis conformément à l'article D121-13-1 du code de la consommation relatif à la mention « fait maison »". Le texte indique aussi que "les produits doivent en outre être acquis majoritairement frais" sans toutefois plus de précision.

 

Lire la suite "Les maitres restaurateurs doivent mettre 5 produits régionaux et de saison à leur carte" »

05/12/2014

17 établissements bretons choisissent l'Ecolabel "Services d'hébergement touristique"

AFNOR Certification remettra l’Ecolabel Européen "Services d'hébergement touristique" à 17 nouveaux établissements touristiques bretons  lors de la Journée Technique Régionale sur l’innovation environnementale, le 9 décembre 2014 au Centre de Congrès de Dinan (22).

7 hôtels, 2 campings, 7 centres de vacances, 1 auberge de jeunesse sont concernés. Ils se sont engagés dans la diminution de leur impact environnemental : réduction de la consommation d’énergie et d’eau, tri sélectif des déchets, utilisation de produits biologiques, équitables ou locaux, sensibilisation de la clientèle et du personnel à l’urgence écologique…

 

Lire la suite "17 établissements bretons choisissent l'Ecolabel "Services d'hébergement touristique"" »

12/11/2014

13 nouveaux établissements touristiques écolabellisés dans le Sud-Ouest

Ecolabel européen5 hôtels, 2 campings, 1 auberge de jeunesse, 1 centre de vacances et 4 gîtes ont décroché l'Ecolabel Européen "Services d'hébergement touristique" en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin et Poitou-Charentes :

 

 Camping Merko Lacarra, 64500 Saint-Jean-de-Luz   ;

Camping Larrouleta,  64122 Urrugne ;

Association ALEB,  33138 Lanton ;      

Auberge de jeunesse OTELLIA,  33290 Blanquefort ;       

Hôtel Best Western - Masqhôtel,  17000 La Rochelle ;

Hôtel de la Gare, La Palombe Bleue,  64700 Hendaye ;

Hôtel du Bon coin,  64200 Biarritz ;

Inter Hôtel AMARYS,  64200 Biarritz ;

Hôtel bestWestern Relais, 12210 Laguiole ;

Domaine de l’Estuaire, 17150 Saint-Thomas de Conac ;

Le Moulin de la Jamette, 17350 Saint-Savinien ;

Gîte de la Fontaine,  79170 Chize ;          

Gîte le Petit Paradis, 79160 Coulonges sur l’Autiz.

 

En mars 2014, AFNOR Certification dénombrait 353 établissements détenant l'Ecolabel Européen "Services d'hébergement touristique" contre 197 établissements en 2013, et constatait une progression de 67 % entre 2012 et 2014.

Lire la suite "13 nouveaux établissements touristiques écolabellisés dans le Sud-Ouest" »

03/11/2014

Le CERVIA annonce "des produits d'ici cuisinés ici" pour la restauration rapide francilienne

CerviaFort du succès de son label "Des produits d'ici cuisinés ici" auprès de la restauration avec service à table, le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire) Paris Ile-de- France, inaugurera, au début de l'année 2015, sa charte d’engagement dédiée aux professionnels de la restauration en vente à emporter. Celle-ci s’articulera autour de 20 critères regroupés en 3 pôles principaux : valorisation du patrimoine régional, préservation de l'environnement et dynamisme sociétal et économique.

 

"Au travers de cette initiative, le CERVIA souhaite montrer que la cuisine de rue peut être synonyme de qualité  et qu’elle a toute sa place dans le paysage gastronomique de l’Ile-de-France" explique le communiqué de presse. "L’adhésion des professionnels à cette charte sera la garantie d’une cuisine sûre, faite sur place ou en laboratoire et avec des produits de qualité. Ainsi, le pain fabriqué par un artisan boulanger sera privilégié, de même que les produits locaux doivent avoir la préférence des streeters."

Lire la suite "Le CERVIA annonce "des produits d'ici cuisinés ici" pour la restauration rapide francilienne " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu