13/10/2017

Natexpo 2017 : 540 exposants inscrits dans le parcours restauration

BANNIERE2017Les 22, 23 et 24 octobre 2017, tous les professionnels français et internationaux de la bio se donnent rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour l’édition 2017 de Natexpo. Sur 853 exposants présents,  540 s'inscrivent ont une offre destinée à la restauration. Les visiteurs pourront les repérer dans les allées dans les allées et sur les documents de communication grâce à un logo représentant une toque. 

 

Natexpo ambitionne de regrouper toute l’offre bio : alimentation et vin bio, diététique et compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, complété cette année de deux nouveaux pôles, l’un dédié aux ingrédients et matières premières et l’autre aux services et équipements pour les magasins. L’événement affiche déjà une surface d’exposition en hausse de +35 % par rapport à sa précédente édition de 2015 et 28 % d’exposants en plus. Ce sont ainsi plus de 850 exposants et 12 000 visiteurs.

 

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12/10/2017

#Egalim - Les annonces d'Emmanuel Macron pour la restauration collective

Photo@Restauration21.frA l'issue du premier chantier des Etats Généraux de l'Alimentation consacré à la création et la répartition de la valeur, le discours attendu d'Emmanuel Macron à Rungis, mercredi 11 octobre, a posé quelques jalons pour l'avenir de l'agriculture française. Plus particulièrement, en ce qui concerne la filière de la restauration collective, le Président de la République a :

- Confirmé l'objectif d'introduire 50 % de produits bio ou locaux en restauration collective en 2022 ;
- Annoncé la mise en place d'une contractualisation rénovée.  La loi sera modifiée pour que la fixation du prix parte du coût de production. Emmanuel Macron entend procéder par ordonnances.


La FNH (Fondation pour la Nature et l'Homme) qui milite pour l'introduction d'un seuil minimum de 30 % de produits biologiques en restauration collective, a salué dans  un communiqué « la volonté exprimée de transformation profonde des systèmes agricoles français pour s'orienter vers plus de produits à forte valeur ajoutée : qualité, bio, sous labels, qui feront la force de l’agriculture et la qualité de notre alimentation demain ».

 

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11/10/2017

De nouvelles références bio en food service chez Giraudet

CUP-BienEtreBIOConnue du grand public pour son offre en GMS (Monoprix, Carrefour, Leclerc, Systeme U...) et ses 6 bars à soupes et quenelles (Bourg-en Bresse, Annecy, Paris, Lyon), la Maison Giraudet propose également des gammes bio - quenelles, sauces fraiches et soupes  - destinées à la RHF.

 

Cette saison, l'entreprise de Bourg-en-Bresse met ses soupes en cup, un format nomade de 350 ml, plus particulièrement adapté à la restauration rapide et au snacking. Les 4 recettes - bien-être, potager, lentilles corail, potimarron -  ainsi que la soupe tomate petit épeautre (100 % végétale) et la soupe tibétaine sont également disponibles en bouteilles en verre de 50 cl et en doypacks de 1,5 l. Pour la vente de soupes fraîches, en vrac et chaudes, des kits services sont proposés : marmites, bain-marie, chaudrons ou distributeurs pour le libre-service. « Nous proposons aux enseignes des formats de bar à soupes snacking, que l'on trouve  chez  l’enseigne Franprix sur son concept Mandarine. Cette forme de restauration est toute nouvelle auprès des enseignes qui expérimentent depuis peu de nouveaux concepts de dégustation sur place » précise Carole Doire, responsable marketing et communication de la marque.

 

 

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06/10/2017

CCI Business Optimizer, une web-application pour sensibiliser restaurateurs et hôteliers à la gestion environnementale

CaptureMaîtriser ses consommations d'énergie et d'eau, ça rapporte ! Pour convaincre restaurateurs et hôteliers de l'intérêt économique des éco-gestes, CCI France lance  CCI Business Optimizer, une web-application de sensibilisation des professionnels du tourisme à la gestion environnementale. Construit sur une base de données consolidées issues de plus de 150 établissements, l'outil permet aux hôteliers et restaurateurs d’identifier de façon ludique et interactive les économies réalisables grâce à la mise en place de démarches bonnes pour l'environnement. « La web-apppli a pour objectif de faire associer simplement gestion environnementale et performance» précise Louise de Torcy, chargée de mission Tourisme à la CCI France.

 

Des témoignages géolocalisés présentent aux professionnels des actions mises en place par leurs paires sur leur territoire. En fin de navigation, le restaurateur ou l'hôtelier peut choisir de recevoir son bilan par mail récapitulant les actions choisies ainsi que le total d’économies correspondant, proportionnel au nombre de nuitées ou de couverts renseignés.

04/10/2017

Un partenariat entre l’Umih, l’Ademe et Afnor Certification pour promouvoir l'Ecolabel européen « Hébergement Touristique »

Ecolabel européenL’Umih (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie), l’Ademe et Afnor Certification ont signé cet été une convention de partenariat pour promouvoir les démarches durables auprès des établissements hôteliers et restaurateurs en s’appuyant sur l’Ecolabel Européen « Hébergement Touristique ». « En adoptant des pratiques plus écologiques, en obtenant l’Ecolabel européen, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont ainsi en phase avec les nouvelles responsabilités sociétales », souligne Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. Délivré par Afnor Certification, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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