08/05/2018

Un menu 100 % durable avec Ecotable du 30 mai au 5 juin

Fanny Giansetti-EcoTable-©Restauration21
Fanny Giansetto, cofondatrice du label. ©Restauration21

La jeune start-up Ecotable invite les restaurateurs qui souhaitent s’engager dans une offre responsable à saisir l'occasion de la Semaine européenne du développement durable  pour mettre à leur carte un menu 100 % durable : biologique, de saison, local et zéro déchet.  Les inscriptions à l'opération Mangeons Ecotable s'effectuent en ligne sur www.ecotable.fr. La participation des restaurateurs à l’événement est ensuite validée sur présentation du menu et des factures des fournisseurs. En échange de leur engagement, ils seront impliqués dans la campagne de communication orchestrée par Ecotable afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable dans le domaine de la restauration.

 

Créée en 2017, Ecotable poursuit 3 objectifs : Labelliser les restaurants éco-responsables afin que les consommateurs puissent choisir leurs restaurants selon des critères environnementaux, les accompagner pour encourager et faciliter leur transition écologique et sensibiliser le grand public aux enjeux de l’alimentation durable. A Paris, 4 restaurants arborent le logo Ecotable, preuve de leur labellisation :  Bichat, Love Me Cru, Tannat et Ressources ont franchi le pas et 5 autres établissements sont en cours de labellisation.

 

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03/05/2018

Compass Group France rejoint le « Stop Food Waste Day »

Actu- Compass StopAuGaspiAlimentaire_Day_logo-01Compass Group France  rejoint l’action mondiale « Stop Food Waste Day » pour lutter contre le gaspillage alimentaire, initiée en 2017 par Compass Etats-Unis. Cette année, les  filiales des 10 plus grands pays du groupe de restauration collective se rassemblent pour mener ensemble cette journée anti-gaspillage, avec l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2030. Du 27 avril au 4 juin,  la société de restauration collective sensibilise les convives à travers des outils de communication (kakémonos, affiches, écrans dynamiques, cartes des 10 astuces…) et des animations. Près de 50 sur 2 270 établissements clients dans l'hexagone, toutes marques confondues (Eurest, Medirest et Scolarest) participent à cette opération. Dans chaque restaurant, le chef réalise une démonstration sur un stand de quelques recettes composées de carottes, de bananes, d’oranges sanguines, de l’ail, d’échalotes et de poireaux, le principe étant d’utiliser le maximum d’un produit et de limiter les déchets.

30/04/2018

Le doggy bag ne sera finalement pas obligatoire

Gourmet bag - ©CheickSaidouMin.Agri.Fr
©CheickSaidou/Min.Agri.Fr

S'il peine à entrer dans les réflexes des Français, clients et restaurateurs, le doggy bag fait en revanche couler beaucoup d'encre dans les médias à chaque fois qu'il est placé sous les feux de l'actualité. Et si de nombreux articles annonçaient depuis quelques semaines qu'il pourrait être rendu obligatoire dans les restaurants suite à un amendement adopté par les députés de la commission Développement durable de l'Assemblée nationale, son usage ne sera finalement que recommandé en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (1), suite au rejet cette proposition par leurs collègues des Affaires économiques dans le cadre du projet de loi Alimentation. Voté fin mars, cet amendement prévoyait que « les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place ». De nombreux restaurateurs s'étaient émus du caractère obligatoire d'une telle mesure.

 

(1) Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs sont incités à proposer des doggy bags à  leurs clients si besoin.

 

Restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans réunis à l'entrepôt Metro de Clermont-Ferrand

METRO Clermont Ferrand Journée Découverte du 25 avril 2018_1Organisée le 25 avril sur le site Metro de Clermont-Ferrand (63), la journée découverte a réuni 30 acteurs économique auvergnats, restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans du goût de la région.  Chacun d'entre eux a présenté son travail et ses produits, l'occasion de (re)découvrir les poulets bourbonnais, le Bleu de la Mémée ou encore le pois de la Planèze cultivé par la Maison Bouniol. L'occasion également de décerner plusieurs récompenses dont celle du 'client qui consomme le plus de légumes locaux' remise à Felipe Martins, propriétaire du  Rei Galo. Dans son restaurant de spécialités portugaises, il passe entre 150 et 180 kg de pommes de terre grenaille produites localement au Jardin de la Limagne. «Depuis que j'ai agrandi ma rôtisserie d'un restaurant avec service à table, mes achats en légumes ont bondi » explique-t-il.

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Des jus de fruits et légumes frais en milieu scolaire avec l’extracteur de jus Robot-Coupe

Robot Coupe Extracteur de jus J 100 virole inoxAux établissements et restaurants scolaires, Robot Coupe propose l’extracteur de jus J100 Ultra qui permet d’obtenir 2 litres de jus en 1 minute seulement. Les résidus sont évacués via un bac de grande capacité (7,2 l) translucide ou en continu via une trémie sous le plan de travail. Pour le nettoyage, il suffit de rincer la goulotte et de passer le panier amovible au lave-vaisselle. Bloc moteur et cuve en inox permettent un entretien facile. Sans compter que son moteur industriel silencieux conçu pour un usage intensif est idéal pour les collectivités.

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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