09/07/2018

Une solution détergente 100 % éco-conçue en bag-in-box et un calculateur de performances signés Werner & Mertz

KLIKSrestaurationPremière gamme de détergents pour  lave-vaisselles professionnels bénéficiant de la certification d’éco-conception Cradle to Cradle  (du berceau au berceau) ainsi que de l’Ecolabel européen, Kliks est composée de 2 binômes : produits de lavage et de rinçage pour eau dure, produits de lavage et de rinçage pour eau douce, sur une base bio-sourcée végétale. Le conditionnement en bag-in-box garantit l'absence de fuite et de contact avec le produit pour les utilisateurs. Il permet une installation hors-sol et une manipulation simple du produit. Le carton se recycle et la poche plastique rétractable se vide totalement, réduisant de  60 % les déchets d’emballage.

 

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02/07/2018

Cercle Vert teste 2 camions au GNV pour réduire son impact environnemental

CercleVertLe groupe Cercle Vert a équipé sa flotte de livraison (110 véhicules) de ses 2 premiers camions roulant au GNV (gaz naturel pour véhicule). Pour le distributeur francilien qui assure plus de 1 000 livraisons par jour, la recherche des solutions de substitution au diesel plus respectueuses de l’environnement, comme le gaz naturel constitue une piste pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.


« Comparativement aux camions Euro 6 équipé d’un moteur diesel, le GNV émet très peu de particules fines et d’oxyde d’azote et permet une réduction des émissions de CO2 de 20 % » assure l'enseigne qui regarde également du côté des véhicules électriques et de ceux roulant à l'hydrogène ou au BioGNC produit par la méthanisation des déchets organiques. Pour minimiser leur empreinte carbone, l’intégralité des tournées est optimisée et tous les chauffeurs sont formés à l’écoconduite. Un tiers  des véhicules utilisés par les commerciaux sont hybrides.

29/06/2018

Les sénateurs votent en faveur de 20 % de bio en restauration collective

Jeudi 28 juin, 334 sénateurs ont voté, lors d'un scrutin public, en faveur d'un amendement réintroduisant l'objectif de 20 % de bio dans la restauration collective en 2022 dans le cadre de l'examen du projet de loi Agriculture et Alimentation. 2 ont voté contre. Un « plébiscite » dont se félicite le premier réseau national des cantines bio, Un Plus Bio. Une bonne surprise également,  les sénateurs ayant, dans un premier temps, rejeté en Commission des Affaires Economiques, cet objectif voté par les députés, déclenchant un mouvement de mobilisation citoyenne.

 

Retrouver toute l'actualité du bio en restauration.

28/06/2018

Crowdfounding : Metro et Tudigo lancent l’appel à projets « Mon restaurant passe au durable »

TudigoPour offrir de la visibilité et accompagner les restaurateurs qui souhaitent créer ou développer des projets durables en faisant appel au crowdfunding, Metro France et Tudigo, plateforme de financement participatif des TPE, s'associent autour de l'opération l’opération « Mon restaurant passe au durable ». Au cours des trois prochains mois, restaurateurs, boulangers ou encore traiteurs peuvent déposer leurs projets sur le site metro.tudigo.co. C'est l’opportunité pour eux de collecter de 1 000 à 100 000 €  auprès des citoyens de leur région. Ces montants seront abondés jusqu’à 3 000 €  par Metro pour les trois lauréats du « coup de cœur Metro » et pour trois autres projets choisis par les internautes. Les restaurateurs bénéficieront de l’accompagnement des équipes de Tudigo pour maximiser visibilité et fonds collectés.

 

« Notre ambition est de nous adresser à un maximum de restaurateurs pour les aider et les inciter à se lancer dans le durable. Que ce soit pour limiter le gaspillage alimentaire, réduire leur consommation d’énergie ou leur impact sur l’environnement, tous les projets qui s’inscrivent dans cette démarche peuvent être accompagnés » explique Marie Garnier, directeur Qualité et Développement Durable chez Metro France.

 

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5 694 visiteurs et 219 exposants et marques : le premier Sirha Green affiche un bilan positif

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La table ronde consacrée au recyclage et aux biodéchets en restauration a fait le plein côté public et intervenants.
@Diph Photography.

La première édition de Sirha Green, organisé du 17 au 19 juin à Eurexpo à Lyon, affiche un bilan positif. Installés dans le hall 4, les 219 exposants et marques ont accueilli 5 694 visiteurs, dont la moitié de décideurs, en quête d'idées, de bonnes pratiques et solutions concrètes en matière de restauration durable et responsable.

 

« Nous sommes venus pour découvrir des nouveaux produits, du nouveau matériel et voir ce qui pouvait être innovant pour nos restaurants. On s’est intéressé à tous les produits végétariens, végétaliens et vegan, on a gouté à beaucoup de choses qui nous donnent des idées pour notre offre actuelle et future. C’est intéressant car l’offre est vraiment large,  tous les exposants ont envie d’expliquer et de présenter leur produits» expliquait Agnès, responsable d’un restaurant de burgers vegan, au détour d'une allée.  Un discours fait écho au bilan des exposants. Directrice du marketing chez Lafont, qui produit des vêtements de travail dont des tabliers en lin français et polyester issu du recyclage de bouteilles en plastique, Alexandra Avram précisait avoir rencontré sur la salon « des professionnels qui s’intéressent réellement au développement durable, à la traçabilité et au circuit court des produits, y compris des produits textiles».

 

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