11 posts categorized "Recyclage"

15/02/2018

Nespresso Professionnel a collecté environ 860 tonnes de capsules usagées sur 2017

Nespresso capsuleDepuis 2016, les clients entreprises et CHR de Nespresso Professionnel ont la possibilité, s'ils consomment plus de 500 capsules de café par mois, de bénéficier du service de collecte gratuit mis en place par la marque. Plus de 4 000 d'entre eux ont adhéré au programme, accessible en ligne. « En un peu plus d’an, le nombre de signataires a triplé » se félicite Hélène Coulbaut, responsable de la communication corporate et RSE. Les adhérents peuvent choisir entre la collecte des capsules par Paprec ou l'envoi de celles-ci par La Poste.  Sur 2017, Nespresso Professionnel estime avoir récupéré environ 860 tonnes de capsules usagées. Une masse qui ne prend pas en compte les capsules placées dans les poubelles jaunes, par les professionnels à l'instar des ménages. « Globalement, sur le marché BtoB et le marché BtoC, on estime que 60 % de nos capsules sont recyclées ou valorisées » poursuit Hélène Coulbaut. Les capsules collectées par Nepresso prennent la direction du site de Rémondis  (Pays-Bas) où l’aluminium est séparé du marc de café puis refondu afin d'être réutilisé pour fabriquer d'autres objets, des vélos ou des canettes.  Le marc de café est valorisé par la méthanisation et le compostage. « Nous souhaitons qu'en 2020, tous les clients de Nespresso aient un point de collecte à proximité de chez eux, nous en sommes à 90% aujourd’hui. »

Lire la suite "Nespresso Professionnel a collecté environ 860 tonnes de capsules usagées sur 2017" »

07/02/2018

Déchets de boisson en consommation hors domicile : bientôt des automates pour la consigne ?

LemonTri-Photo©Restauration21Chaque année, les Français consomment hors de leur domicile - et jettent -  39 000 tonnes de bouteilles en plastique et canettes en aluminium ou en acier. Une masse qui  grimpe à 335 000 tonnes en consommation à domicile. Or, seulement 60 % de ces déchets de boisson sont recyclés. Le déplacement dans la  start-up de collecte Lemon Tri des déchets, le 6 février, de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, annoncerait-il le retour en grâce de la consigne ? C'est en tout cas la première mesure proposée à la consultation publique dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire : « Faire évoluer le modèle de la collecte de certains produits pour atteindre des résultats proches de 100 % de produits collectés pour être recyclés ou valorisés ».

 

« La France est en retard sur la collecte des déchets plastique en comparaison de ses partenaires européens. Elle ne peut plus être témoin de cette réussite sans tenter d’innover pour améliorer cet enjeu majeur de transition écologique »  souligné Brune Poirson lors de sa venue à LemonTri. En Allemagne, la consigne permet d'atteindre un taux de collecte de plus de 95 % des déchets plastique des ménages. 

 

Lire la suite "Déchets de boisson en consommation hors domicile : bientôt des automates pour la consigne ? " »

26/05/2017

Collectez les mégots de cigarette de vos clients pour les recycler en plaques de plastique

CendrierLe soleil s'installe, les terrasses se remplissent, les cendriers également. A Brest (29, Vannes (56) et Rennes (35), des bars ont adopté la solution MéGo développée par la société Eco Action Plus. Les mégots sont collectés et stockés dans un tube de 85 cm en plastique, un cendrier en forme de cigarette. Ensuite, ils prennent la direction de la première unité de valorisation des mégots  (ICPE) située à Bourg-Blanc (29), mis en service en mars dernier, où ils sont dépollués en circuit fermé. Nettoyées des polluants (qui partent en boues et sont traités comme des déchets dangereux), les fibres de cellulose en polymère sont  recyclées en plaques de plastique et servent à fabriquer des palettes et du mobilier extérieur.

 

«Nous avions initialement développé cette offre de collecte pour les entreprises tertiaires. Puis des établissements de restauration nous ont contactés » explique Bastien Lucas, créateur d' Eco Action Plus . Il poursuit : « Il ne s'agit pas d'encourager à fumer mais de proposer une solution de recyclage. C'est une démarche fédératrice envers les clients et le personnel et qui permet à un établissement de communiquer sur son engagement ». Eco Action Plus effectue le suivi réglementaire et le bilan carbone des collectes et des impacts sur l'environnement évités par le recyclage des mégots.

 

 

Lire la suite "Collectez les mégots de cigarette de vos clients pour les recycler en plaques de plastique " »

17/05/2017

Collecte des déchets de boisson : Lemon Tri s'affirme en distribution automatique et lorgne sur la restauration collective

Lemon tri - Photo@Restauration21.frDe 20 en 2012, le parc de machines de collecte et de stockage des déchets boissons - bouteilles en PET, canettes en aluminium et acier, gobelets en plastique et carton - de Lemon Tri compte 190 unités en 2017 installées  sur des espaces de distribution automatique (DA). S'y ajoute celles déployées dans de nombreux centres-commerciaux. Intelligente, la machine récompense la personne qui dépose un déchet par un bon de réduction par exemple, compacte les contenants, les stocke et assure leur traçabilité. Le gisement récupéré est ensuite conditionné en balles puis envoyé vers des unités de transformation.  Sur l'Ile-de-France, Lemon Tri dispose d'un nouveau partenaire logistique Lemon Aide, une entreprise d'insertion créée en 2016 par Lemon Tri, et la Fondation FACE avec le soutien de Danone.

 

Lire la suite "Collecte des déchets de boisson : Lemon Tri s'affirme en distribution automatique et lorgne sur la restauration collective" »

05/05/2017

Lilokawa recycle les sacs de café en mobilier et accessoires pour les CHR

LILOKAWA TABLE BISTRO ARDAMEZProduits à Ancenis (44) par la structure d'insertion Erdre et Loire Initiatives, les éléments de mobilier et accessoires de Lilokawa conçus à partir de sacs de café conjuguent économie circulaire et emplois solidaires. Olivier Vaudour, le créateur de marque et fils de torréfacteur, propose des pièces sur mesure en toile de jute (ou autre matière) collectée et recyclée localement . « Nous collectons les sacs auprès des torréfacteurs de la région  nantaise, dans un rayon de 150 km » explique-t-il. Dans l'atelier couture, encadrées par deux professionnelles, les huit couturières en insertion transforment cette matière (redevenue) première en corbeilles à pain, tabliers, paniers, sacs, tote bags, housses de poufs, objets de communication... Mais pas seulement. Lors d'un  process de stratification, la toile de jute est compressée, placée dans de la résine et transformée en plaques de 4 à 6 mm, résistantes aux UV. De quoi  fabriquer des tableaux, plateaux de tables, des mange-debout. Cela se passe dans l'atelier menuiserie de l'entreprise où l'on débite le bois (chêne certifié FSC) et fabrique les assises des chaises et pièces porteuses du mobilier.

 

Lire la suite "Lilokawa recycle les sacs de café en mobilier et accessoires pour les CHR" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu