7 posts categorized "Recyclage"

17/05/2017

Collecte des déchets de boisson : Lemon Tri s'affirme en distribution automatique et lorgne sur la restauration collective

Lemon tri - Photo@Restauration21.frDe 20 en 2012, le parc de machines de collecte et de stockage des déchets boissons - bouteilles en PET, canettes en aluminium et acier, gobelets en plastique et carton - de Lemon Tri compte 190 unités en 2017 installées  sur des espaces de distribution automatique (DA). S'y ajoute celles déployées dans de nombreux centres-commerciaux. Intelligente, la machine récompense la personne qui dépose un déchet par un bon de réduction par exemple, compacte les contenants, les stocke et assure leur traçabilité. Le gisement récupéré est ensuite conditionné en balles puis envoyé vers des unités de transformation.  Sur l'Ile-de-France, Lemon Tri dispose d'un nouveau partenaire logistique Lemon Aide, une entreprise d'insertion créée en 2016 par Lemon Tri, et la Fondation FACE avec le soutien de Danone.

 

Lire la suite "Collecte des déchets de boisson : Lemon Tri s'affirme en distribution automatique et lorgne sur la restauration collective" »

10/11/2014

Le GIE La Boîte à boissons veut booster la collecte de canettes en partenariat avec Eco-Emballages

Chaque Canette CompteEn 2013, 30 % des softs et 10 % des bières vendues en RHF étaient conditionnés en canettes aluminium ou acier, soit 322 millions de litres (sur un marché de 2,3 milliards de litres) et 983 millions de boîtes. Une performance qui contraste avec le (faible)  taux de collecte et de revalorisation des contenants (7 millions en 2013 tout segment de consommation confondu). Entre 100 0000 et 200 000 tonnes pourraient être récupérées et recyclées à 100 % grâce au renforcement du plan d'actions "Chaque Canette Compte" initié par le GIE La Boîte à Boissons et soutenu par Eco-Emballages. Depuis le début 21014, les 2 entités se sont associées pour une durée de 2 ans afin de développer le tri et le recyclage sélectif des canettes mais également des autres déchets de boisson sur le marché du hors domicile.

 

Eco-Emballages s'appuie sur le réseau de partenaires de Chaque Canettes compte pour tester une série d'actions comme les collecteurs multi-déchets mis gratuitement à la disposition des établissements de restauration rapide, des groupes scolaires, des universités, des organisateurs d'événements afin de développer la collecte sélective. CKFD, Canibal, Lemon Tri sont ainsi partenaires de la collecte en entreprise pour la région parisiennes.  1 200 sites sont actuellement équipés en collecteurs et 400 000 personnes ont accès au dispositif dans tout l'hexagone.

 

 

Lire la suite "Le GIE La Boîte à boissons veut booster la collecte de canettes en partenariat avec Eco-Emballages" »

10/12/2012

Duni étoffe son offre Eco Echo

Duni- bagasseEn 2013, Duni étend sa gamme Eco Echo de produits en bagasse et propose, en plus des assiettes, des barquettes traiteurs, coffrets repas et boîtes à sushis avec couvercle en PLA et pots à sauce.  La bagasse est constituée de la biomasse fibreuse de la canne à sucre une fois celle-ci  pressée pour en extraire le jus. Les contenants sont compostables en milieu industriel conformément à la norme EN13432. Duni précise effectuer " un suivi- scrupuleux des fournisseurs concernant les règles d’hygiène et les conditions de travail".

La marque suédoise, spécialiste des produits à usage unique pour l’art de la table, la présentation et le service des repas,  sera présente au Sirha, du 26 au 30 janvier 2013, Eurexpo, Lyon, stand : G6A26.

www.duni.com

18/11/2011

Le mini centre de tri Canibal : une solution 3 en 1 pour les emballages boissons hors domicile

Designee en collaboration avec l’agence DA Design et fabriquée en Rhône-Alpes, la machine Canibal s’apparente à un éco-centre intelligent et incitatif qui collecte, trie et compacte immédiatement les déchets de boissons : bouteilles en plastique, canettes en acier et en aluminium, gobelets.

 

La machine Canibal en phase de déploiement dans les sièges sociaux des entreprises ou dans les espaces publics peut ‘avaler’ jusqu’à 6 000 déchets identifiés par leur code barres,  les compacter et les stocker dans des contenants différents. Un modèle réduit d’une capacité de 1 000 à 1 500 déchets, plus approprié aux chaînes de restauration rapide, par exemple, est attendu pour septembre 2012. La machine incite le consommateur au recyclage grâce à un « jackpot » délivrant des bons de réduction, ou autres offres définies par le client, à chaque fois qu’il jette un déchet. « La récompense donne un côté plaisir au geste de tri, et surtout on constate qu’il permet de multiplier par 2 à 3 le volume de déchets collectés » souligne Stéphane Marropodi, co-créateur avec Benoit Paget de l’entreprise située à Gennevilliers (93).

 

Connectée par système 3G avec une plate-forme de gestion, chaque machine est suivie en temps réel. Les tournées de collecte sont déclenchées une fois atteint un certain seuil de remplissage, ce qui permet d’optimiser les déplacements.

 

Valorisation du Bilan Carbone du client

Vendu 249 euros par mois, le service (installation, maintenance et récupération des déchets) inclut également la délivrance au client d’un certificat de revalorisation des déchets produit par les partenaires industriels de Canibal ainsi que la possibilité d’intégrer dans son rapport d’activité environnementale les  réductions d’émissions de CO2 obtenues lors des collectes.

Lire la suite "Le mini centre de tri Canibal : une solution 3 en 1 pour les emballages boissons hors domicile" »

31/01/2011

Bière : Un fût recyclable pour la bretonne Britt

©Restauration21 Exit les fûts métal consignés. Pour ses bières Britt (blondes et fumées) de Trégunc (29) non pasteurisées, la Brasserie de Bretagne (7e brasseur français en volume) les as remplacés par un fût jetable, 100 % recyclable et non consigné. Une fois que le fût est en perce, la bière se conserve au minimum 21 jours  dans sa boule en PET (polyéthylène téréphtalate). Celle-ci, fabriquée par le consortium belgo-hollandais KeyKeg, se livre comme une bouteille en PET, et, une fois vide, va dans une poubelle destinée aux emballages en plastique.  « Les grands brasseurs voulaient imposer la consigne. Avec notre conditionnement, nous n’en avons plus besoin » explique Jean-François Istin, président et co-fondateur de la Brasserie de Bretagne qui précise que ce contenant de 30 litres une fois rempli pèse 10 kg de moins que son équivalent en métal. Doublement médaillée d’or, la Brasserie de Bretagne produit neuf références de bière et un cidre.

www.brasseriedebretagne.com

 

 

©Restauration21 (2) Selon Jean-François Istin, l’absence de consigne permet aux professionnels des bars de proposer d’avantage de références et d’animer leurs cartes. Photos ©Restauration21

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu