221 posts categorized "Restauration collective"

24/05/2017

411 M€ HT de produits bio consommés en RHD en 2016

Bioburger-avocado-bacon-carnivoreLa consommation de produits issus de l'agriculture biologique s'accélère sur le marché de la restauration hors domicile. En 2016, la consommation de produits bio en restauration commerciale est estimée, selon les chiffres de l'Agence Bio, à 182 M€ HT, en progression  de 10 %  par rapport à 2015. Sur le marché de la restauration collective à caractère social, les achats de produits bio ont progressé, entre 2015 et 2016, de 5 % pour atteindre 229 M€ HT.

En comptant le marché hors domicile, le marché des produits en France représente, tous segments de distribution confondus,  7,147  Mds € en 2016, en croissance  de 21,7 % par rapport à 2015.

Retrouvez toute l'actualité du bio en restauration.

 

Chiffres bio 2017

27/04/2017

Avec Orange, «Manger bio et local en entreprise» amorce son développement national

Expérimentée en Rhône-Alpes depuis 2011, la démarche «Manger bio et local en entreprise» passe la vitesse supérieure. Orange, l'une des entreprises partenaires du dispositif initial, annonce qu'elle compte proposer, d'ici à 3 ans, 20 % de produits bio locaux dans l'ensemble de ses 138 restaurants d'entreprise. Un premier groupe de 14 restaurants ambassadeurs seront accompagnés en 2017, situés un peu partout dans l'hexagone. Puis le dispositif s'élargira en 2018 à 40 restaurants supplémentaires et  à l'intégralité l'année suivante.

 

Orange sert 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 M€.  Six de ses sociétés de restauration collectives prestataires - Ansamble, API, Compass, MRS, Elior, Sodexo - ont signé une charte d'engagement mardi 27 avril. Pour atteindre ce seuil, ils s'engagent à s'approvisionner  en produits  biologiques locaux auprès de groupements de producteurs du territoire du réseau de la FNAB. Ces partenariats entre restaurateurs et agriculteurs permettront de structurer les filières, de les pérenniser et de développer les gammes de produits existants.

 

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23/04/2017

Elior teste 10 voitures électriques

Elior Bluecar- Photo@Restauration21.frLe groupe Elior s'équipe de dix citadines Bluecar, la marque de voiture 100 % électrique du groupe Bolloré. Offrant 250 kilomètres d’autonomie, elles vont être proposées, à partir de mai 2017, en test aux collaborateurs du siège, d’Elior et d’Elior Services qui souhaitent participer à ce projet. Dans un second temps, le dispositif sera ouvert à l’ensemble des collaborateurs volontaires, prioritairement à Paris et en Ile-de-France.

 

L’essai porte sur 20 mois afin que les collaborateurs disposant de ces nouveaux véhicules puissent partager leur retour d’expérience et faire évoluer cette nouvelle offre. L'usage de ces voitures électriques 4 places  va permettre au groupe de réduire son empreinte carbone de trois à quatre tonnes de CO2 par an et par voiture. Les véhicules rechargent leurs batteries LMP (Lithium Métal Polymère) sur les bornes installées au siège du groupe de restauration, et également sur les 6 200 bornes Autolib' installées à Paris et proche couronne ainsi que sur n'importe quelle prise électrique. 

 

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18/04/2017

Une cuisine centrale Restoria respectueuse de l'environnement près de Rennes

Ker Lann-crédit photo RESTORIAImplanté à Saint-Jacques de la Lande (35), le 3e et nouveau site Restoria produira à terme 15 000 repas pour les écoles, maisons de retraite et entreprises bretonnes. Il fonctionne depuis juillet dernier et a été inauguré le 28 mars 2017. Construite aux normes HQE, la cuisine centrale, baptisée Ker Lann, s’intègre dans l’environnement immédiat en préservant l’aspect bocage de la ZAC et en réduisant les risques de nuisances avec le voisinage. Pour la construction, Restoria a fait appel à des entreprises locales : le groupe Betom, spécialiste de l’ingénierie générale du bâtiment, Cap Terre pour son expertise dans l’optimisation des performances énergétiques et BEGC, bureau d’étude spécialisé en ingénierie des cuisines collectives et professionnelles.

 

Plusieurs facteurs concourent à la performance énergétique du bâtiment :

- Un bardage double peau avec un système d’isolation par l’extérieur plus performant et l’utilisation d’un bois non traité, respectueux de l’environnement ;

- La récupération d’énergie sur l’air extrait de la VMC pour la production d’eau chaude ;

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27/03/2017

Une direction Développement durable pour le Siresco

Siresco_logoSur son site internet, le Siresco, syndicat intercommunal pour la restauration collective regroupant 19 communes franciliennes, annonce la création d'une direction développement durable et qualité suite à la refonte de son service hygiène et qualité.  Jade Grélaud prend la direction de l'équipe composée de Yannick Simplet, technicien hygiène et qualité, Céline Boireau et Patrick Berichel, tous deux chargés des relations avec les villes. Précédemment responsable du pôle développement durable du Comité National de Liaison des Régies de Quartier, Jade Grélaud expose sa vision de sa nouvelle mission : « La qualité regroupe 3 axes à mes yeux : l’hygiène et la sécurité alimentaire, qui font l’objet de contrôles quotidiens au Siresco, la satisfaction des convives et la réponse aux attentes des 19 villes adhérentes ». Deux autres gros dossiers l'attendent : les filières d’approvisionnement, « pour augmenter la part du bio de proximité »  et la réduction des déchets.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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