72 posts categorized "Restauration rapide"

25/04/2017

Hélène Labiche prend les rênes de la RSE et du Développement durable chez Flunch

Hélène LabicheFlunch (260 restaurants) annonce la nomination d'Hélène Labiche en tant que Responsable RSE et Développement Durable. Agée de 27 ans, elle est directement rattachée au Directeur Général de l'enseigne, Olivier Descamps. «Je suis fière de mener de nouveaux défis chez Flunch, mêlant innovation, autonomie et responsabilités ! » souligne-t-elle. La jeune-femme connait bien l'enseigne qu'elle a intégrée en 2013, au pôle Innovation de Services où elle était chargée d’imaginer et de mettre en place de nouveaux concepts de vente à emporter. Pendant 3 ans, Hélène Labiche a proposé et mis en place le premier test du Flunch drive en décembre 2015, puis participé au lancement du premier Flunch truck à Lille en septembre et au lancement national du click & Flunch en novembre dernier.

22/03/2017

Bioburger ouvre sa première franchise à Paris au printemps

Bioburger-king-carnivoreAnnoncée pour ce printemps, vraisemblablement en mai, la troisième ouverture de Bioburger sera réalisée en franchise, 5 ans après la naissance de l'enseigne cofondée par Louis et Anthony Darré et forte aujourd'hui de deux unités parisiennes. Le franchisé, Romain André, 27 ans, est un connaisseur du concept puisqu'en il était jusqu'à présent le directeur d'exploitation. Situé au numéro 45 de la rue des Petits Carreaux à Paris (2e) le restaurant de 80 m2 sera doté d’une terrasse de 25 places. L'objectif est de réaliser une moyenne de 250 couverts par jour.

 

Selon le cahier des charges de l'Agence Bio relatif à la restauration commerciale, le restaurant franchisé sera certifié au niveau 3, la totalité de son offre étant constitués de produits issus de l'agriculture biologique. Dans un article publié en avril 2016, Louis Frack expliquait de quelle façon assurer un approvisionnement aux futures points de vente franchisés Bioburger : « Achetés par Bioburger Franchiseur, les produits seront revendus aux franchisés et livrés via un logisticien situé à Rungis. Tous les produits sont concernés : la viande hachée française, le fromage, les pommes de terre.» Fabriqué par un atelier nantais, le pain bio sera livré à l'ensemble du réseau. 

 

 

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07/03/2017

Christian Valette et Carrier Restauration mettent l'aligot en distribution automatique

Aligot Express - Photo@Restauration21.fr (3)Sur le stand Bleu-Blanc-Coeur au salon de l'agriculture, le restaurateur Christian Valette (Maison de l'Aubrac à Paris) a proposé son aligot en distribution automatique. Un nouveau mode de commercialisation, appelé l'Aligot Express et mis au point en partenariat avec Fabrice Carrier (Carrier Restauration à Almont Les Junies), spécialiste des plats cuisinés régionaux frais et surgelés. L'aligot est fabriqué à partir d'une tome de fromage produite en Bleu-Blanc-Cœur par la coopérative fromagère Cant’Avey’Lo et surgelé par cryogénisation. Placé dans la machine à - 20°C, le produit, fourni en sac de 2 kg, est chauffé à 72°C en 45 secondes. Il sort chaud et filant de la machine à la façon d'une glace à l'italienne, en portions de 100 à 300 g.

 

 

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03/03/2017

La restauration commerciale contractualise au Salon de l'Agriculture

Image002La Pataterie (193 restaurants au 1er janvier 2017) a signé au Salon de l’Agriculture une charte d’engagement avec ses partenaires Pomuni et Terre de France afin de s'assurer un approvisionnement en pommes de terre 100 % françaises toute l’année.  Le réseau consomme 5 000 tonnes de pommes de terre par an dont 3 500 tonnes de pommes de terre de 450 à 500 g. Avec Pomuni, l'engagement porte sur 3 variétés, la Manitou, la Samba et la Melody. Une quarantaine de producteurs situés dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont la capacité de fournir environ 3 500 tonnes de pommes de terre à l’enseigne chaque année. La signature avec Terre de France concerne 2 variétés de pommes de terre : la Manitou et la Jazzy. En 2016, Terre de France a fourni à l'enseigne  1 500 tonnes de pommes de terre. La coopérative a sélectionné un réseau d’une vingtaine de producteurs locaux, en Beauce et en Champagne, qui pourront répondre au cahier des charges défini avec La Pataterie en termes de volumes, de variétés et de calibres. L'enseigne annonce également la mise en place d'un partenariat avec l'entreprise Convivial  afin que toute la viande à sa carte soit française. En 2016, l’entreprise spécialiste de la viande surgelée a fourni à La Pataterie 300 tonnes de viande hachée et 100 tonnes de pièces de viande.

 

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23/02/2017

Greenflex ouvre son fast good écolo

156A5262Ouvert début décembre en lieu et place du Pret A Manger, boulevard Montmartre (Paris 9e), Imago*, le restaurant de GreenFlex concrétise les conseils que délivre l'entreprise à ses clients, notamment dans le secteur agroalimentaire, qu'elle accompagne dans leur transition environnementale et sociétale. Pour mener à bien le projet, elle a fait appel aux conseils du groupe de restauration Vertigo (8 restaurants parisiens). Avec ses 45 places assises, Imago propose une carte de cuisine durable et abordable autour d'un ticket moyen à 10 €. Tout est fait sur place - le laboratoire de production est au sous-sol - exceptés les cannelés et les financiers qui viennent, ainsi que le pain, de la boulangerie Dupain (Vertigo).

 

Au déjeuner, l'offre se décline autour de 4 propositions de bols. Le jour de notre visite, il y avait : un bol breton (merlu de Guilvinec, patate douce bio, salade endive et mâche, oignon, persil et aïoli), un  tagine végétarien, un bol  Yassa et un pulled pork. Et aussi deux propositions de sandwiches à 4,9 € pièce. La formule sandwiche + soupe + dessert est vendue 9,9 €, celle  bol + dessert 13,5 €. Les clients qui passent par la commande en ligne et le système click and collect bénéficient d'une ristourne de 10 %. Le soir, le lieu se transforme en bar à vins (en biodynamie), à bières artisanales, accompagnés de tapas.  « Nous souhaitons atteindre 300 couverts par jour, consommés sur place et emportés confondus » explique Aline Le Hir, chef projet marketing chez GreenFlex.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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