27/09/2021

Davy Tissot sacré Bocuse d’or 2021 : découvrez ses plats

Sur le plateau :  bœuf français Label Rouge et  paleron braisé entier avec 2 garnitures 100 % végétales. ©GL event

L’édition 2021 du Bocuse d’or s’est achevée le 27 septembre sur la victoire du français Davy Tissot après 2 jours d’intense compétition entre les 24 candidats venus du monde entier se mesurer au Sirha Lyon. Les Danois remportent le Bocuse d’argent. Les Norvégiens repartent avec la statuette en bronze de Monsieur Paul.

Zoom sur les plats du vainqueur  en images.

Epreuve du plateau :
Paleron tout entier d’un bœuf charolais AOP, jus braisé, infusé aux graines de moutarde et fleurs d’ail des ours fermentées.
Garnitures : Raviole totalement artichauts, fond croquant, purée douce et jus d’une barigoule
Petits pois augmentés, pousse. Ragoût frais dans un petit pois crémeux, quinoa soufflé.

Découvrez le take away de Davy Tissot, Bocuse d’or 2021

(suite…)

27/09/2021

Découvrez le take away de Davy Tissot, Bocuse d’or 2021

Un take away signé Davy Tissot. ©GL event

Chef de Cuisine Formateur au restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse et Meilleur Ouvrier de France 2004, le français Davy Tissot décroche le Bocuse d’or 2021. Comment a-t-il traité la nouvelle épreuve du take away responsable ?

Pour la Box Take away, il s’agissait pour Davy Tissot de délivrer son entrée, son plat et son dessert, tous les 3 autour de la tomate, dans un écrin 100% végétal et biodégradable qui fait appel à l’artisanat et l’esprit d’innovation français. Cette création éphémère a été réalisée à la main en marqueterie de paille avec Manon Bouvier, Meilleur Ouvrier de France de l’Atelier Paelis. La paille est issue d’une culture de proximité et sans OGM, assemblée avec de la colle écologique et lustrée grâce à une laque naturelle et bio-sourcée. Un clin d’œil végétal à la maroquinerie de luxe française.
(suite…)

27/09/2021

Bocuse d’or 2021 – La Suède remporte le Prix du take away

©GL event

La finale du Bocuse d’or 2021 a  rendu hommage aux initiatives prises par les chefs  pendant la crise sanitaire en créant une épreuve inédite : le take away.

Les candidats ont décliné en  entrée, plat et dessert  la tomate cerise et la crevette grise dans le plat principal. Les 3 plats  étaient servis  et présentés dans une box confectionnée par les candidats à partir de matériaux d’origine végétale, réutilisable, conçue avec un couvercle détachable et empilable.

(suite…)

27/09/2021

Bocuse d’or 2021 – L’équipe colombienne remporte le Prix de l’engagement sociétal

Les candidats colombiens au Bocuse d’or 2021 repartent avec le Bocuse d’Or Social Commitment Award, sociétal, une toute nouvelle récompense imaginéd en partenariat avec l’association Bocuse d’Or Winners.  Il récompense l’implication sociétale d’une équipe dans les domaines tels que l’aide alimentaire, la distribution de repas, la lutte contre le gaspillage, l’agriculture responsable, l’éducation, la formation en matière d’alimentation.

Davy Tissot sacré Bocuse d’or 2021 : découvrez ses plats

Découvrez le take away de Davy Tissot, Bocuse d’or 2021

Bocuse d’or 2021 – La Suède remporte le Prix du take away

20/09/2021

Quels sont les meilleurs restaurants de légumes au monde ?

©kachenmagazine

We’re Smart World a dévoilé le 20 septembre son palmarès des 100 meilleurs restaurants de légumes au monde. Le grand gagnant en France est L’Oustau de Baumanière du chef Glenn Viel aux Baux-de-Provence classé 5e dans le top 100.

Dirigée par le chef René Mathieu, La Distillerie (Luxembourg) remporte le prix We’re Smart Award du Meilleur restaurant de légumes du monde pour la deuxième année consécutive. L’Oustau de Baumanière du chef Glenn Viel  (Baux-de-Provence) se classe 5e dans le top 100 des meilleurs restaurants à base de plantes du monde où figurent 12 restaurants français.  Le Discovery Award en France revient à L’Alchémille (Kaysersberg) où officie le chef Jérôme Jaegle.

« Un nombre croissant de chefs découvrent les possibilités culinaires et les avantages écologiques des fruits et légumes, et les mettent au menu avec une maîtrise impressionnante » se réjouit Frank Fol, fondateur de We’re Smart World.

2 tiers de fruits et légumes

Pour établir ce classement, We’re Smart World a visité des centaines de restaurants dans le monde entier au cours de l’année. L’équipe évalue si les menus des restaurants sont composés d’au moins deux tiers de fruits et légumes. D’autres critères entrent également en compte : la créativité culinaire, l’empreinte écologique et l’impact social de l’établissement. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires