« Les flacons d'huile d'olive resteront finalement sur les tables | Accueil | Tous A Table installe une cantine solidaire à Paris Plages »

12/07/2013

"Sans une fiscalité incitative de type bonus-malus, la conversion massive des hôteliers au Développement durable ne se produira pas"

Franck guides Haute def - CopieTRIBUNE - Franck Laval est hôtelier. Il est le propriétaire du Solar Hôtel, rue Boulard Paris XIVe, le premier hôtel économique, écologique et militant parisien.

 

Il demande aux pouvoirs publics la suppression de la taxe de séjour aux hôteliers éco labellisés, compte tenu de leurs efforts et des retombées positives pour la commune ou collectivité locale en terme d’image.

 

" La France  est premier pays touristique du monde,  peut considérer que l’impact du tourisme sur l’environnement dans notre pays est considérable. Il l’est d’autant plus que seulement quelques centaines d’hôtels sont éco-labellisés alors que la France compte près de 25 000 hôtels !

 

Comment faire pour que les hôteliers s’éco-labellisent en masse et non au compte-goutte ? Sans une fiscalité incitative de type bonus-malus, la conversion massive des hôteliers au Développement durable ne se produira pas. Les hôteliers mettent en avant la contrainte de temps et les dépenses supplémentaires que le processus d’éco-labellisation entraîne. Faison de la France le pays de l’excellence environnementale hôtelière, seule l’incitation fiscale peut permettre d'y parvenir rapidement.

 

 

Je lance, par cette tribune,  l’idée d’une corrélation entre éco-labellisation et taxe de séjour,  sur le principe du bonus-malus. La taxe de séjour représente une charge importante pour les établissements et, dans le même temps, avoir des hôtels à la pointe du développement durable est un atout considérable pour la commune qui perçoit cette taxe.

 

L’éco-labellisation mérite une compensation, au vu des efforts fournis par le professionnel pour son obtention. Supprimer la taxe de séjour aux établissements touristique éco-labellisés provoquera l’électrochoc nécessaire pour 'écologiser' le parc hôtelier français !

 

Franck Laval

francklaval@orange.fr

 

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex