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27/04/2017

Avec Orange, «Manger bio et local en entreprise» amorce son développement national

Expérimentée en Rhône-Alpes depuis 2011, la démarche «Manger bio et local en entreprise» passe la vitesse supérieure. Orange, l'une des entreprises partenaires du dispositif initial, annonce qu'elle compte proposer, d'ici à 3 ans, 20 % de produits bio locaux dans l'ensemble de ses 138 restaurants d'entreprise. Un premier groupe de 14 restaurants ambassadeurs seront accompagnés en 2017, situés un peu partout dans l'hexagone. Puis le dispositif s'élargira en 2018 à 40 restaurants supplémentaires et  à l'intégralité l'année suivante.

 

Orange sert 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 M€.  Six de ses sociétés de restauration collectives prestataires – Ansamble, API, Compass, MRS, Elior, Sodexo – ont signé une charte d'engagement mardi 27 avril. Pour atteindre ce seuil, ils s'engagent à s'approvisionner  en produits  biologiques locaux auprès de groupements de producteurs du territoire du réseau de la FNAB. Ces partenariats entre restaurateurs et agriculteurs permettront de structurer les filières, de les pérenniser et de développer les gammes de produits existants.

 

Proposée par le réseau  Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB ) en partenariat avec  FL Conseil, la démarche «Manger bio et local en entreprise» consiste à accompagner les restaurants d'entreprise dans l'introduction de produits biologiques locaux à leurs cartes.  Elle se déploie sur 3 ans, 5 % de produits bio locaux sont introduits la première année, le but étant de parvenir à 20 % à la fin de la période. Sur le territoire, 23 plates-formes de plateformes de distribution ont été créées par les producteurs et les opérateurs bio.

 

En Rhône-Alpes, 22 restaurants d'entreprise ont adhéré à la démarche. Au bout de 5 ans, le bilan est positif : 1,5 M€ d'achats en produits bio locaux ont été réalisés en 2016 via 8 SRC : Api Restauration, Compass Group, Elior Entreprises, Mille et un Repas, SHCB, Sodexo, Sogeres et R2C. Toutes les familles de produits sont concernées : produits laitiers, fruits et légumes, produits carnés, en brut ou produits transformés.

 

La restauration d'entreprise  (y compris administrative) représente près de 10 000 restaurants et 384 millions de repas par an en France.

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