« mars 2018 | Accueil | mai 2018 »

14 posts from avril 2018

30/04/2018

Actualisation 28/05/2018 : Le doggy bag obligatoire à partir du 1er juillet 2021 ?

Actualisation au 30/10/2018 : La loi Agriculture et Alimentation votée le 2 octobre dernier  instaure l'obligation du doggy bag - Les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place devront mettre  à la disposition de leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés. Le texte précise également  que « les établissements de restauration commerciale et les entreprises qui distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de vente à emporter utilisent à cet effet des contenants réutilisables ou recyclables. » L'obligation entrera en vigueur au 1er juillet  2021.

 

Article actualisé  le 28 mai 2018 - Adopté par la Commission développement durable de l'Assemblée nationale, puis rejeté par la Commission des affaires économiques, l'amendement qui rend obligatoire l'usage du doggy bag en restauration commercial a finalement été voté par les députés, dimanche 27 mai, en discussion plénière du projet de loi Alimentation. L'obligation n'entrera en vigueur qu'au 1er juillet  2021 si  elle est votée par le Sénat.

 

 Titre de l'article publié le 30/04/2018 : Le doggy bag ne sera finalement pas obligatoire. 

 

Gourmet bag - ©CheickSaidouMin.Agri.Fr
©CheickSaidou/Min.Agri.Fr

S'il peine à entrer dans les réflexes des Français, clients et restaurateurs, le doggy bag fait en revanche couler beaucoup d'encre dans les médias à chaque fois qu'il est placé sous les feux de l'actualité. Et si de nombreux articles annonçaient depuis quelques semaines qu'il pourrait être rendu obligatoire dans les restaurants suite à un amendement adopté par les députés de la commission Développement durable de l'Assemblée nationale, son usage ne sera finalement que recommandé en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (1), suite au rejet cette proposition par leurs collègues des Affaires économiques dans le cadre du projet de loi Alimentation. Voté fin mars, cet amendement prévoyait que « les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place mettent gratuitement à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place ». De nombreux restaurateurs s'étaient émus du caractère obligatoire d'une telle mesure.

 

(1) Dans le cadre du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurateurs sont incités à proposer des doggy bags à  leurs clients si besoin.

 

Restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans réunis à l'entrepôt Metro de Clermont-Ferrand

METRO Clermont Ferrand Journée Découverte du 25 avril 2018_1Organisée le 25 avril sur le site Metro de Clermont-Ferrand (63), la journée découverte a réuni 30 acteurs économique auvergnats, restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans du goût de la région.  Chacun d'entre eux a présenté son travail et ses produits, l'occasion de (re)découvrir les poulets bourbonnais, le Bleu de la Mémée ou encore le pois de la Planèze cultivé par la Maison Bouniol. L'occasion également de décerner plusieurs récompenses dont celle du 'client qui consomme le plus de légumes locaux' remise à Felipe Martins, propriétaire du  Rei Galo. Dans son restaurant de spécialités portugaises, il passe entre 150 et 180 kg de pommes de terre grenaille produites localement au Jardin de la Limagne. «Depuis que j'ai agrandi ma rôtisserie d'un restaurant avec service à table, mes achats en légumes ont bondi » explique-t-il.

Lire la suite "Restaurateurs, éleveurs, producteurs et artisans réunis à l'entrepôt Metro de Clermont-Ferrand " »

Des jus de fruits et légumes frais en milieu scolaire avec l’extracteur de jus Robot-Coupe

Robot Coupe Extracteur de jus J 100 virole inoxAux établissements et restaurants scolaires, Robot Coupe propose l’extracteur de jus J100 Ultra qui permet d’obtenir 2 litres de jus en 1 minute seulement. Les résidus sont évacués via un bac de grande capacité (7,2 l) translucide ou en continu via une trémie sous le plan de travail. Pour le nettoyage, il suffit de rincer la goulotte et de passer le panier amovible au lave-vaisselle. Bloc moteur et cuve en inox permettent un entretien facile. Sans compter que son moteur industriel silencieux conçu pour un usage intensif est idéal pour les collectivités.

Lire la suite " Des jus de fruits et légumes frais en milieu scolaire avec l’extracteur de jus Robot-Coupe" »

24/04/2018

Une nouvelle gamme de linge éco-responsable chez AccorHotels

Accor nouvelle gamme lingeAccorHotels va déployer d’ici à 2021, une nouvelle gamme de linge de lit et de toilette non blanchi chimiquement dans ses hôtels milieu de gamme et économiques en Europe, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis Budget. Utilisés depuis plus d'un an dans les enseignes du groupe au Royaume Uni, ces draps de bain, serviettes de toilette, tapis de bain, peignoirs, housses de couette, draps plats et taies d'oreiller de couleur écrue, seront introduites dans les hôtels français et européens de manière progressive, au fur et à mesure du renouvellement des contrats avec les blanchisseurs, généralement conclus pour une période de 3 ans. A terme,  266 000 chambres sur 2 416 hôtels répartis dans 40 pays sont concernés par le programme « Natural is the new white !», en français :  « le naturel, c’est le nouveau blanc ».

 

Lire la suite "Une nouvelle gamme de linge éco-responsable chez AccorHotels" »

23/04/2018

L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique

UMIH_NATIONALEL’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a renouvelé, le 17 avril 2018, son partenariat avec EDF Entreprises afin d’apporter de l’information et des offres adaptées à ses adhérents. Le fournisseur d'électricité  s’engage à répondre aux questions sur l’énergie des hôteliers et des restaurateurs et les conseiller pour qu’ils maîtrisent leur consommation énergétique. Des rencontres entre EDF et les fédérations départementales et régionales Umih seront organisées afin de favoriser les initiatives locales.

 

Lire la suite "L'UMIH et EDF renouvellent leur partenariat pour accompagner les professionnels dans leur consommation énergétique" »

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu