« octobre 2018 | Accueil | décembre 2018 »

10 posts from novembre 2018

26/11/2018

Metro installe le premier potager urbain indoor de France dans son entrepôt de Nanterre

(c)METRO potager urbain
©Metro

Conçu et géré par la startup Infarm, le plus grand potager urbain indoor de France est installé dans l'entrepôt de Nanterre (92) de Metro. Déployée sur 80 m2, la structure est composée de 14 modules répartis sur 7 niveaux où sont cultivées en hydroponie 13 variétés de plantes et herbes aromatiques et 4 variétés de micro-pousses dans un substrat neutre de tourbe. Persil, ciboulette, basilic citron, coriandre confetti, moutarde Golden frills, cresson, chou kale..., les plants arrivés à maturité sont récoltés tous les jours à la main, placés avec leurs racines dans des pochettes et mis en vente auprès des traiteurs et restaurateurs clients du grossiste. La production de ce potager vertical est estimée à 4 tonnes par an.

 

Lire la suite "Metro installe le premier potager urbain indoor de France dans son entrepôt de Nanterre" »

23/11/2018

L’Umih s'engage pour le recyclage des savons d'hôtel

KarimKHAN DévDurableUMIH  PaulineGRUMEL DirectriceUNISOAP  Roland HEGUY PrésidentConfédéralUMIH_211118
Karim Khan, président de la commission DD de l'Umih, Pauline Grumel , directrice d’Unisoap et Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. ©Umih

Pour inciter ses hôteliers adhérents au recyclage des savons d'hôtel, l'Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) s'engage dans un partenariat avec l'Unisoap, la première association française à recycler ces produits à des fins humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un Esat (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires, en France et à l'étranger.

 

Depuis le lancement de la collecte en mars dernier, Unisoap, a déjà récolté 800 kg de savons usagés qui vont être nettoyés.  L'association lance  une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019. La collecte étant gratuite, les hôteliers sont invités à effectuer un don financier (défiscalisé à hauteur de 60 % de la somme) pour soutenir l'initiative.

 

 

Lire la suite " L’Umih s'engage pour le recyclage des savons d'hôtel" »

21/11/2018

Enodis fête ses 30 ans et sort un livre

Enodi-FrançoisHoupert ©Julie Limont
François Houpert, fondateur et actuel président d’Enodis. ©Julie Limont.

A l’occasion de son 30ème anniversaire, Enodis, concepteur et fabricant d’équipements de cuisine professionnelle de pointe pour la restauration, a convié tous les acteurs de la grande cuisine au Pavillon Dauphine Saint Clair le 14 novembre dernier. Les 350 invités de François Houpert, fondateur et actuel président d’Enodis, sont repartis avec le livre qui retrace la success story de la marque et de ses équipes. Signé par Nelly Rioux, journaliste spécialisée, l'ouvrage de 200 pages reprend toute les grandes étapes et innovations mises en œuvre par le fabricant comme la  friteuse HR qui va bouleverser les rendements et la qualité des frites, ou bien le gril double face, la plancha induction, ou encore les solutions de distribution self au gaz R290 équipés d'un réactif d’isolation au HCFO ... 10 ans après sa création, Enodis rachète l’entreprise allemande Convotherm et ajoute  à son catalogue des fours qui consomment 10 fois moins d’eau que ceux de ses concurrents. C’est le début de l'implication de l’entreprise en matière de développement durable : travail sur les économies d’énergie, le respect des réglementations environnementales et l’ergonomie des matériels pour apporter plus de confort aux utilisateurs.

 

Lire la suite "Enodis fête ses 30 ans et sort un livre" »

19/11/2018

Transgourmet proposera 2 000 références de produits locaux sur un nouvel outil digital l'an prochain

©Restauration21
©Restauration21

Sur le modèle de l'offre francilienne de fruits et légumes de sa marque « Jardins de Pays », Transgourmet proposera, l'année prochaine, une sélection de 2 000 produits locaux situés dans un rayon de 200 km autour de tous ses sites de distribution. L'annonce a été faite par Eric Decroix, Président de Transgourmet, lors de la soirée Les Chefs en Or le 12 novembre. Grâce à un nouvel outil digital, « les clients auront accès à un assortiment de produits cultivés et disponibles dans leurs régions en fonction des saisons, ils pourront ainsi planifier leurs approvisionnements et leurs menus » explique Pauline Mathy, category manager chez Transgourmet Fruits et Légumes. Le nom de cette future offre n'a pas été révélé. Elle comportera des fruits et légumes ainsi que des produits d’autres catégories

 

Dotée d'une centaine de variétés de fruits et légumes produits en Ile-de-France, la marque « Jardins de Pays », lancée en 2010 par Transgourmet Fruits et Légumes, repose sur une offre de produits cultivés dans un rayon de 200 km autour des deux sites parisiens du distributeur –Rungis et Mantes La Jolie – par plusieurs dizaines de producteurs et maraîchers sous contrat, pratiquant un mode de culture préservant l’environnement.

16/11/2018

Le bio encore trop timide sur les cartes des CHR

Burger Bioburger
©Bioburger.

Alors que les Français ont augmenté de 43 % leurs dépenses en produits issus de l'agriculture biologique entre 2015 et 2017, la dynamique de ces produits en restauration commerciale reste faible. La demande est  pourtant là : 83 % des Français souhaitent manger bio au restaurant , 70 % en trouver sur les cartes de la restauration rapide et 56  dans les machines de la distribution automatique. Selon le baromètre 2018 de l'Agence Bio/CSA Research, le bio ne représente que 1,4 % des achats alimentaires de la restauration avec 206 M€ HT en 2017. 45 % des 1 044 établissements interrogés proposent de temps en temps des produits bio, 51 % sont des hôtels, 46 % des restaurants traditionnels, 46 % opèrent sur la restauration rapide et 38 % sont des débits de boisson. 31 % d'entre eux travaillent des produits issus de l'agriculture en conversion. La  mise en œuvre est modeste :  sur ce groupe, seuls 9 % d'entre eux  tentent le menu 100 % bio, 14 % une offre bio à l'exception de produits non disponibles, 25 % des plats entièrement bio et 50 % des ingrédients ou produits bio uniquement.

Lire la suite "Le bio encore trop timide sur les cartes des CHR" »

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires